Votre perception de la mort.

  • Auteur de la discussion DeletedUser219
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser219

Guest
Bonjour,

J'ouvre ce sujet sur la mort simplement.

Personnel:

Comment percevez-vous la mort?
La mort vous fait-elle peur?
La mort est-elle un sujet tabou pour vous?
Êtes-vous anxieux sur la mort?

Éducation:

Comment fait-vous percevoir la mort à vos enfants ou comment vos parents vous l'ont-ils fait percevoir?
Selon vous, comment devons-nous enseigner la mort à nos enfants?
Faut-il réellement parler de la mort aux enfants ou les laisser découvrir par eux-même lors d'un enterrement par exemple?

J'interviendrai là-dessus après quelques réponses.
 

DeletedUser26746

Guest
Franchement, je suis pas pressé de mourir, et sincèrement ça me fait peur. Se dire, qu'un jour on ne sera plus de ce monde et surtout quand on voit comment la vie passe vite... Après perso, j'aime pas parler de la mort, je sais pas, mais on sur ce foutu monde pour profiter de la vie tant qu'elle est là, pas pour avoir peur de ce qui se passera après. Tant pis, on verra bien ou plutôt, non on verra rien :D !
Perso j'en ai jamais parlé avec mes parents, y'a des choses plus importantes que notre future mort, on passe tous par là, on le sait, l'accepter est peut être dur, mais c'est pas dramatique selon moi, de toute façon au bout d'un moment on aurait plus trop de raison de vivre, on se ferez chier...
La notion de mort viendra je pense petit à petit. Plus on avance dans l'age, plus on grandit on commence à percevoir la notion de la mort. Actuellement j'ai ma définition personnelle de la mort, peut être que d'ici quelques années ma vision aura changé, pas besoin d'en parler, on en voit dans les téléfilms etc.
 

DeletedUser

Guest
Un sujet tabou ? Ça dépends avec qui. Il y en a avec qui il vaux mieux ne pas parler de morts et d'autres où on peux en parler librement. Je n'en n'ai pas peur. Suis-je un inconscient ? Peut-être :) Mais comme je vais encore avoir normalement de nombreuses années devant moi avant de penser à la fin de ma vie je n'en n'ai pas peur pour l'instant.

Je pense que les enfants connaissent très vite la mort par divers moyens. Quand ils tuent volontairement des fourmis, des insectes ou des plantes (eh oui les enfants sont de sacrés morveux et je modère mes propos là) ils ont conscience de ce qu'est la mort. La mort pour eux est la fin de la chose mais ils en prennent pas encore pleinement conscience. Cette perception s'épaissit forcément avec la mort d'un proche que l'on connaissait bien. C'est seulement à ce moment là qu'on en apprends toute la gravité car avant ce n'était que des "théories" d'une certaine façon ou cela ne nous touchait pas. Quand un enfant tue un escargot ça ne le rend pas triste car il n'a aucun lien affectif et le considère comme un objet qui a cessé de se mouvoir. Mais dès lors que l'objet a une relation avec l'enfant qu'il côtoie régulièrement etc c'est tout autre chose. Il faut en parler un peu avec les enfants mais ils découvriront pleinement la notion seulement par eux-même. On ne peux pas tout faire (à part si vous voulez tuer un de vos proches pour expliciter vos propos sur la mort c'est très gore !). Voilà voilà. Par contre un sujet de ce genre peut très vite dériver avec "Il y a quoi après la mort ?" ou des préceptes religieux.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
perso, moi j'en a peur, je me dis qu'un jour je serais plus là et que je peux rien faire pour changer ça
 

DeletedUser

Guest
perso, moi j'en a peur, je me dis qu'un jour je serais plus là et que je peux rien faire pour changer ça

On est des êtres qui se croient très puissants. On contrôle tout ou beaucoup de choses et quand ce n'est pas le cas on éprouve de la peur, c'est normal et logique :) Ça fait parti de l'être humain et de son essence profonde. Bref, je dois être le seul qui soit zen visiblement sur la mort et je vous assure je ne me drogue pas :D
 

DeletedUser

Guest
On est des êtres qui se croient très puissants. On contrôle tout ou beaucoup de choses et quand ce n'est pas le cas on éprouve de la peur, c'est normal et logique :) Ça fait parti de l'être humain et de son essence profonde. Bref, je dois être le seul qui soit zen visiblement sur la mort et je vous assure je ne me drogue pas :D
peut être que t'es le seul ^^
 

DeletedUser

Guest
pourquoi une personne religieuse n a pas le droit de citer ?? pourtant les 3/4 de l humanité sont religieux et son aussi confronté face a la mort
Attia
 

DeletedUser26714

Guest
Personnellement à force de réfléchir au futur je pense très souvent à la mort donc je m'y suis fait ^^ on crève tous un jour sa tout le monde le sait ^^ mais faut juste s'y faire j'ai failli crever 2 fois ^^ j'ai eu une peur monstre mais en y réfléchissant selon la manière dont tu meurs sa fait plus de mal à tes proches qu'à toi même ^^
 

DeletedUser

Guest
pourquoi une personne religieuse n a pas le droit de citer ?? pourtant les 3/4 de l humanité sont religieux et son aussi confronté face a la mort

Attia n'a jamais dit qu'une personne avec des convictions religieuses n'avait pas le droit de s'exprimer, il s'inquiète juste de la dérive que pourrait prendre le débat si celui-ci, bifurquant sur les croyances religieuses entourant la mort, en venait à oublier le sujet principal à savoir :
1- votre ressenti vis-à-vis de la mort
et
2-faut-il (et si oui comment) en parler aux enfants ?

je prend donc note de la remarque d'Attia et j'essayerai d'être vigilante dans la mesure du possible
 

DeletedUser

Guest
pourquoi une personne religieuse n a pas le droit de citer ?? pourtant les 3/4 de l humanité sont religieux et son aussi confronté face a la mort
Attia

Parce que justement on risque de tomber dans un débat religieux sur l'existence ou non du paradis et donc au final de l'existence ou non de Dieu. Sujet à un débat violent qui est tout simplement interdit sur le forum pour ces raisons là.

Attia n'a jamais dit qu'une personne avec des convictions religieuses n'avait pas le droit de s'exprimer, il s'inquiète juste de la dérive que pourrait prendre le débat si celui-ci, bifurquant sur les croyances religieuses entourant la mort, en venait à oublier le sujet principal à savoir :
1- votre ressenti vis-à-vis de la mort
et
2-faut-il (et si oui comment) en parler aux enfants ?

je prend donc note de la remarque d'Attia et j'essayerai d'être vigilante dans la mesure du possible

Liloodiloo lit dans mes pensées et à tout compris de ce que je voulais dire :p
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser219

Guest
J'ai lu tout cela et je rejoins Attia dans la globalité du message (presque totalité en fait). Je suis également d'accord avec Ville de Hermes que selon la manière dont nous mourrons cela peut faire plus mal aux proches.

Personnellement, je perçois la mort comme un processus naturel, la suite logique des choses. Je le vois comme une évolution et qui sait peut-être que la mort c'est juste exister sur un autre plan d’existence que celle des humains où nous ne pouvons interférer avec eux. D'ailleurs, j'y crois à cela.

Je n'ai pas peur de mourir, en fait je me sent plutôt "prêt", si demain il devait m'arriver malheur mes personnages virtuels s’effacerait et la nouvelle serait connu.
Ma seule peur sur la mort, c'est l'incapacité qu'ont les gens à être sincère lors d'un éloge funèbre. Certain, ne disent pas la vérité et sorte des phrases du genre: "il était bien" à ma manière si c'est dit, il faut le penser et ne pas dire cela parce que la personne a disparue.

La mort n'est donc chez moi, pas un sujet tabou, au contraire j'ai fait sa connaissance mais je ne veux pas m’étaler là-dessus comme l'a bien précisé Attia certain ramènerai cela à de la religion et d'autre se rendrait compte que les religions ont tout faux sur la mort. Mon anxiété, n'est pas de devoir mourir demain, maintenant... mais plutôt d'apprendre la mort de l'un de mes proches.

Concernant l'éducation, mes parents me racontaient des compte de fée (comme tout enfant je suppose) et un jour vers mes 5 ans ma mère m'avais lu un livre où pour la première fois elle utilisée le mot "mort" au lieu de "disparu". J'avais posé la question qu'est-ce que la mort et j'ai eu une réponse clair et qu'il en été ainsi, c'est notre destin à tous. (à moins qu'il y a des vampires ici?)^^

J'enseignerai à mes enfants, si je suis toujours-là ce qu'est la mort mais quand je sentirai qu'ils sont prêt, pas avant. Il faut savoir faire vivre une enfance joyeuse à ses enfants avant de leur dirent que leur vie se finira un jour (sans compter le passage d'ados où ils nous ennuis avec leur revendications parce qu’ils découvrent que le monde n'est pas tel qu'ils pensé).
 

DeletedUser

Guest
Éducation:

Comment fait-vous percevoir la mort à vos enfants ou comment vos parents vous l'ont-ils fait percevoir?
Selon vous, comment devons-nous enseigner la mort à nos enfants?


pourtant il y a aussi 2 questions qui sont aussi importante si maintenant il y a négation du religieux concernant la mort je vous laisses le debat
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser219

Guest
pourtant il y a aussi 2 questions qui sont aussi importante si maintenant il y a négation du religieux concernant la mort je vous laisses le debat
Tu peux en parler, personne n'a dit le contraire mais tu ne dois pas essayer de prêcher ou "défendre" ta religion, juste la cité si tu le souhaite. Parce que le débat ne porte pas sur la religion ;)
 

DeletedUser

Guest
Message enlevé a la demande de l'auteur
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Censuré, pour raison personnel de l'auteur ci dessus :)

Pour faire avancer le débat je pense qu'il est nécessaire d'en parler un minimum de la mort ne serait-ce que pour savoir où on aimerait être enterrer ou si justement on préfère être enterrer ou être incinérer. Dommage qu'on ne puisse plus disperser les cendres. On est piégé comme pour l'enterrement à louer un espace au cimetière.

Mes paroles sont crues et je n'ai pas fais acte de diplomatie mais c'est le soir ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Bonsoir,
bon, j'ai lu vos messages avec quand même de l'intention car j'ai déjà eu à faire avec la mort, et plusieurs fois.
Je vous rejoins dans le fait que la mort est un processus naturel, et qui suit l'ordre des choses.
Personnellement, la mort ne me fait pas peur loin de là. Ce dont j'ai le plus peur dans la mort, c'est l'attente. Elle frappe n'importe quand, et n'importe qui. Après, on peut dire tout ce que l'on veut, mais à moins d'être un sociopathe, tout le monde se demande la réaction de ses proches vis à vis de la mort. On a beau avoir tenu toute sorte de discours sur la mort, ils ne tiennent plus devant l'évidence.
La peur de la mort me semble donc chose futile. Attia, tu dis que l'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas, de la mort entre autres. Alors pourquoi certains se suicident dans ce cas là ? Certes, il peut y avoir une infinité de choses pouvant pousser au suicide, je suis placé pour en parler, mais là n'est pas le sujet. Je sais que chez certains, c'est l'attente de l'inévitable qui pousse à la mort, j'en ai déjà croisé. Il serait je pense plus logique de parler de peur de l'attente de la mort plutot que de peur de la mort.
Cependant, il ne faut pas passer son existence dans l'attente de la fatalité. Il faut profiter de la vie, même si elle est dure. Très dure. Il faut passer du temps avec les ami(e)s, la personne que l'on aime etc., et se sentir heureux au lieu de se morfondre.
Concernant la question du "tabou", je ne comprends pas pourquoi la mort serait tabou. Comme je l'ai déjà dit, c'est la suite logique de la vie.
A expliquer aux enfants, cela risque d'être compliqué. Mais il ne faut pas attendre qu'ils soient confrontés à la mort pour leur en parler. Ni qu'ils fassent leurs expériences eux-mêmes avec ça.
 

DeletedUser

Guest
moi cette solution me plais pour mes funérailles



Des obsèques sur la lune
Ils ne savent plus quoi inventer aux Etats-Unis ! Pour pallier aux personnes jugeant les obsèques parfois trop classiques, une entreprise s’est lancée dans les obsèques spatiales. Non ce n’est pas une blague, vous pouvez maintenant envoyer en orbite une partie des cendres de votre cher défunt.

Rendez-vous en terre inconnue
Le départ a lieu sur la base aérospatiale de la NASA de Wallops Island en Virginie à l’Est des États-Unis.
Après la crémation classique, un gramme des cendres du défunt est glissé dans une capsule scellée puis est envoyé dans l’espace interstellaire dans une fusée partant réellement en mission spatiale.
Ce gramme de cendre a plusieurs destinées possibles …
- un aller-retour dans l’espace (le tarif varie en fonction de la distance)
- un envoi en orbite géostationnaire
- un envoi à l’infini
- un dépôt sur la lune



L’entreprise affirme que c’est « un honneur spécial accessible à tous ceux qui partagent le rêve d’étendre la portée de l’humanité jusqu’aux étoiles. » ce à quoi nous ajouterons : accessible à tous ceux qui ont les moyens de payer 10 000 $ pour laisser un gramme de leur proche sur la lune. Pour ce prix là, vous avez le droit à votre DVD souvenir de ce moment inoubliable.
 

DeletedUser26746

Guest
Inutile. Tu fais tout un cinéma sur le fait qu'on puisse parler ou non de la religion alors que c'est interdit depuis la création du forum et ensuite tu troll :/ Drôle de conception ...

Pour faire avancer le débat je pense qu'il est nécessaire d'en parler un minimum de la mort ne serait-ce que pour savoir où on aimerait être enterrer ou si justement on préfère être enterrer ou être incinérer. Dommage qu'on ne puisse plus disperser les cendres. On est piégé comme pour l'enterrement à louer un espace au cimetière.

Mes paroles sont crues et je n'ai pas fais acte de diplomatie mais c'est le soir ^^

Je suis pas sûr que si tu avais vécu cela tu aimerais qu'on te rabache à la gueule ton message, un minimum de respect ne fait jamais de mal.
Sur ce,
Je repars.
 

DeletedUser3859

Guest
Personnellement j'y pense pas, je pense qu'il faut vivre du mieux que l'on peux parce que quand la mort nous prend dans ses bras il est trop tard pour s'en rendre compte...

Puis il y a toujours ceux qui pense qu'ils peuvent échapper à l'inévitable parce qu'ils sont beaucoup d'argent... pour moi ce sont des gens qui n'ont pas bien compris... quand il y a un début, il y a une fin.
[SPR]
20101209202752W.jpg
[/SPR]​

Restez serein... vivez normalement ;)
 

DeletedUser

Guest
j ai toujours une citation que j aime beaucoup de Tolstoï

L’existence de la mort nous oblige soit à renoncer volontairement à la vie, soit à transformer notre vie de manière à lui donner un sens que la mort ne peut lui ravir.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut