Votre perception de la mort.

  • Auteur de la discussion DeletedUser219
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Allez zou, petite discussion sur la mort de bon matin ^^

En ce qui me concerne mes convictions/croyances personnelles étant ce qu'elles sont (petit sourire en coin à Attia ^^) je n'ai pas peur de la mort ou pour être plus exact de ce qu'il y a derrière (en même temps qu'il y ait quelque chose ou non on ne pourra pas y faire grand chose!).
Par contre la façon dont on peut mourir peut être désagréable à envisager, je veux dire quand on est petit (et à moins d'avoir vécu des choses très difficiles à un jeune âge) on imagine souvent que mourir c'est s'endormir dans son lit quand on est très très très vieux. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et certaines formes de décès sont moins "agréables" que d'autres. Donc moins j'y pense et mieux je me porte, ça arrivera bien assez tôt.

Après en ce qui concerne les enfants, qu'est ce que je leur dirai ?.. aucune idée faudra déjà en discuter avec le futur père histoire de se mettre d'accord, il n'aura peut-être pas la même vision que moi.

Mais je ne me souviens pas dans mon enfance qu'on m'ait fait un laïus sur le sujet, je crois au contraire que j'en ai été protégé.. par exemple mes parents ont toujours considéré que la place d'un enfant n'était pas à un enterrement.. avaient ils raison ou non je ne sais pas, mais je ne peux pas dire que ça me manque de ne pas être aller à l'enterrement de la tante X ou du grand-père Y quand j'avais 7 ou 12 ans. Je me souviens d'eux par des photos, mais je n'ai pas en tête l'image d'un cercueil, d'une urne ou d'une assemblée éplorée (bon en même temps ça dépend peut-être aussi des liens entretenus au sein des familles entre chacun des membres) .

Par contre je pense qu'un enfant est souvent confronté à la mort, je pense par exemple à la mort d'un animal de compagnie, c'est triste ça fait de la peine, mais on finit par s'en remettre. Et c'est finalement peut-être la manière la plus "douce" d'y être confronté la première fois (ce qui ne veut pas dire qu'il faille tuer son animal de compagnie hein!!!)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour là-dedans !

Si l'on n'avait pas conscience de la mort, profiterions-nous autant de la vie ? Elle rythme que l'on le veuille ou non certaines de nos décisions, consciemment ou inconsciemment. Je ne pense pas qu'il soit judicieux d'éluder la question qu'un enfant pourrait se poser à ce sujet. Il s'agit néanmoins de la lui présenter avec un minimum de subtilité... À toute chose, une fin. En faire un sujet tabou n'est pas une bonne idée, on doit pouvoir être ouvert d'esprit sur tout sujet ; dans le cas contraire, on conditionnerait l'enfant à ressentir la même anxiété qui nous animerait, sans le vouloir. Après, si l'enfant ne semble pas s'en préoccuper, il découvrira les choses tôt ou tard, par lui-même. Mais, l'éducation doit être la plus complète possible, chaque enfant étant un cas particulier, on doit pouvoir s'adapter aux besoins ressentis... Être à l'écoute.

Lorsqu'une personne est capable de discernement, il devient ensuite nécessaire qu'elle manifeste à ses proches son souhait dans l'hypothèse où la mort la prendrait soudainement. Donc, il ne faut pas avoir peur d'en parler, c'est tout de même un sujet important... Personnellement, je ne m'oppose à aucun prélèvement d'organe, disposant ainsi d'une carte de donneur pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté dans l'esprit de mes proches. Je préfèrerais également la crémation comme technique funéraire, je n'ai jamais vraiment entendu la pratique de la pierre déposée sur chaque dépouille... Non seulement cela prend de la place inutilement mais en plus cela n'a absolument aucun intérêt, bref. On vient de dépasser les 7 (sept) milliards d'habitants, c'est une logique qui s'imposera tôt ou tard par nécessité... D'autant que c'est plutôt morbide. La volonté de vouloir laisser une trace, certainement, bref. Et, je souhaite que mes cendres soient dispersées en pleine nature, dans le respect du Code général des collectivités territoriales.​
 

DeletedUser219

Guest
Comme je le dit à ma façon:
"La vie donne naissance à la mort et la mort donne naissance à la vie."

C'est une philosophie à respecter et une fois cette phrase bien comprise, alors la vie prend un sens et la mort aussi.
Pour ce qui est des suicidaires, ce n'est pas des marginaux, généralement leur volonté de mettre fin à leur vie est une décision grave et non simple mais elle est fondé dans tout les cas. Personne ne dit: "Tiens, je vais me jeter dans le vide pour le fun"...

Cependant, cela ne justifie en rien leur acte car nous autre, être non-suicidaire (ou ayant connu le suicide mais ne le voulant plus) ne comprenons jamais pourquoi quelqu'un à "osé" se tuer avant "l'heure" car en réalité, il n'y a pas d'heure comme l'ont souligné plusieurs d'entre-vous.

En ce qui me concerne, je souhaite aucun acharnement si jamais je suis gravement blessé ou autre parce que je part du principe que pendant que les médecins seront occupé avec moi, ils ne le seront peut-être pas avec un petit de 5 ans et qui a encore toute sa vie devant-lui. En plus, je considère qu'il faut respecter la mort, quand sonne notre heure, c'est ainsi fait. Le respect doit être réciproque, nous respectons la vie, alors respectons la mort plutôt d'en faire une colère/haine.

Pour ce qui est des cendre ou de la tombe, je ne me suis pas encore fixé...C'est vrai que les corps qui prennent l'eau (lors des inondations) ne doivent pas sentir bons ni pour les êtres vivants, ni pour notre ancien corps. Je pencherai donc pour les cendres dispersé dans l'air, rejoindre là où nous venons tous. Mais mettre une plaque à "l'américaine" avec nom et prénom ne me dérange pas. Je veux aussi quelque chose de modeste et pas un enterrement grandiose avec 200 personnes, sera invité ceux qui pensé faire parti de mes amis.

Je suis d'accord que ce que l'on se pose comme question est souvent: "as-t-il souffert?"
Les gens on peut-être plus peur de leur manière de disparaitre que de la mort au final.
Personnellement, la mort que je ne souhaite pas connaitre c'est celle d'un incendies ou noyé.
Après, chaque jours nous risquons la mort, passage piétons, voitures, vélos, scooters, motos etc...D'autant plus avec les fastfood qui auront de mauvais conséquences sur le long terme de notre vie.
 

DeletedUser32009

Guest
Quand je me dis " Tout le monde crève un jour " j'ai pratiquement aucune peur ;)
 

DeletedUser30713

Guest
Woaw.
J'ai lu tout ce topi, et moi, simple gamin de 13 ans, je me suis limite mis à chialler en voyant tout ça.
J'ai moi-même failli mourir plus de 4 fois dans ma vie, et à chaque fois, après, en y réfléchissant, je me rends compte que le plus dur, c'est pas puor moi, c'est pour mes proches ...
Perso, mes parents évitent de m'en parler, mais étant donné que je vais régulièrement à des enterrements, je vois ce que c'est, de mourrir :'(
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut