Attentat Terroriste à l'aéroport de Bruxelles !

  • Auteur de la discussion DeletedUser3859
  • Date de début

DeletedUser38283

Guest
Oups, c'est pas parti ^^

Je réessaye ;-)

Voilà
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser23121

Guest
Bonsoir,

De tout cœur avec les Belges.
Tout cela dépasse l'entendement.
Mes condoléances aux familles touchées par ces drames. Quelle tristesse
smiley_emoticons_frown.gif
.
 

DeletedUser36604

Guest
Bonsoir,

Lorsque j'ai entendu parler de cette attaque, je n'y ai pas cru dans un premier temps. Quand j'ai finalement vu les images de cette horreur, mon sang n'a fait qu'un tour. Le 13 novembre dernier ainsi que le 7 janvier 2015 m'ont déjà énormément touché, j'ai le conflit en horreur, mais le fait de se dire que de la famille, des amis peuvent y être rendent les choses pires.

Ce que nous ne devons pas faire, c'est céder à l'amalgame ou rentrer dans un schéma de crainte, car ce serait leur donner ce qu'ils veulent. Nous ne devons pas cesser de vivre pour eux. Tous ces gens, arrachés à leur famille, à leurs amis à cause de la folie des quelques-uns, je ne comprend pas.

Peu importe le nom qu'on lui donne, Dieu, Allah, ... qu'il prenne soin de ces âmes perdues parties trop tôt et pour rien. Personne ne mérite ce qui leur est arrivé. Même s'il existe des différences, nous sommes tous identiques au final, certains sont simplement trop aveugles pour se rendre compte de la chance qu'ils ont de vivre, trop fous à prendre la vie des autres.

Certes, des attentats il y en a eu en Turquie, en Egypte, Syrie, et j'en passe, mais il est normal que cela nous touche plus lorsque cela se produit plus prêt de nous et que nos proches sont en danger. Ce qui n'empêche pas d'avoir une pensée pour toutes ces personnes à qui on a prit la vie et qui ne méritaient pas ce qui leur est arrivé, personne ne le mérite.

Même si cela ne sert à rien de le dire ici, ça soulage toujours de le dire, et peut-être que cela fera du bien à une personne, et c'est le principal ; toutes mes pensées vont vers les victimes de cette atrocité, qu'ils reposent paix.
 

DeletedUser44040

Guest
magnifique commentaire ozone wolf
toutes mes pensées a nos amis belges et a tout ceux qui ont de la famille ou des amis chez nos voisins
 

DeletedUser48081

Guest
J'ai longuement hésité à écrire quelque chose.

En premier lieu et puisqu'un débat a été ouvert, je tiens donc à donner mon avis sur les photos postées sur le premier message. Je dirais que les deux sous spoiler n'ont rien à faire sur un forum. C'est du voyeurisme pur et simple, de la curiosité morbide.
Ceci n'engage que moi.

Débattre du reste, pourquoi pas.
Chacun y va de son petit pronostic, son petit commentaire pertinent ou non.
A quoi bon débattre, tout ceci se transforme vite en conflit.
Est-ce bien nécessaire?

Une seule chose est sûre: nous subissons les décisions prises par nos gouvernements depuis des années, décisions qui nous ont contribué à nous conduire dans la situation actuelle.

Il est déconseillé voir interdit de faire de la politique ici, je ne vais donc pas m'exprimer sur un cas particulier mais je vous invite juste à aller voir les définitions de la démocratie et de l'oligarchie.
Une fois que vous aurez bien lu, posez-vous les bonnes questions.
A ce qu'il parait, nous sommes en démocratie...

Partant de ce constat, je ne palabre plus à essayer de refaire le monde parce que quoi que l'on trouve comme idée pour nous sortir de là, cela ne changera rien, ce n'est pas nous qui décidons.

Il n'y a plus qu'à être vigilant et cesser le nombrilisme galopant qui tue notre société.
Bannir de nos vies les "après moi le déluge" et "chacun son bazar et dieu pour tous"

Je n'ai pas la solution miracle et je ne vois pas l'issue de ce qui se passe mais quoiqu'il en soit, je suis de tout cœur avec tous ces gens blessés et tous ceux qui ont perdu un proche. J'aurais voulu être sur place pour aider et en même temps, j'espère que jamais je n'aurais à aider dans une situation pareille.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3859

Guest
J'ai longuement hésité à écrire quelque chose.

En premier lieu et puisqu'un débat a été ouvert, je tiens donc à donner mon avis sur les photos postées sur le premier message. Je dirais que les deux sous spoiler n'ont rien à faire sur un forum. C'est du voyeurisme pur et simple, de la curiosité morbide.
Ceci n'engage que moi.

J'ai posté ces deux photos dans le but de réveiller les esprits des gens, selon mon avis voir que des dégâts matériel n'est pas suffisant pour bien faire comprendre aux gens le combat que mène nos armées en Irak, en Syrie ou ailleurs dans le monde contre le terrorisme djihadiste.

Jusqu'ici cela ne frappait que des pays lointains... les gens en France et dans UE doivent prendre conscience du degré d'effort que nous devons prendre... le temps des demi mesures est terminé.

Le terrorisme islamiste existe depuis plus de dix ans et il ne s'arrêtera pas, tant qu'il arrivera à recruter des gens frustrés par la société... les solutions sont à plusieurs niveaux...

Neutraliser militairement les groupes armés, revoir notre politique d'intégration des immigrés et le soutien au développement des pays en voie de développement.

La pauvreté engendre de la colère, de la rébellion puis arrive le terrorisme.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser38283

Guest
J'ai eu quelques nouvelles dans mon entourage :
Tout d'abord mon voisin, un homme de plus de 70 ans et qui se trouvait dans le métro qui a explosé. Il avait laissé sa place car il sortait à l'arrêt suivant. C'est sans doute ce qui l'a sauvé car après l'explosion les portes ont été soufflées et il est tombé à l'extérieur.
Il s'en est sorti avec des blessures aux jambes, des clous dans le corps et les mains brûlées aux deuxième degré.

J'ai plusieurs amis ou connaissances qui prenaient la même ligne, qui ont pris leur métro 5 minutes avant, celui juste après, ou qui sont sortis plus tôt.

Pour " l'ami de l'ami" dont je vous ait parlé, j'ai appris qu'il est décédé ce matin à la suite de ces blessures. Il s'appelait Léopold et n'avait que 18 ans...
J'ai vu qu'ils ont parlé de lui sur France 2
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
J'en ai les larmes aux yeux. Soutien bien ton ami, c'est ce qui est le plus important. Tu peux aussi lui dire qu'il a toute une communauté d'un jeu vidéo à le soutenir, et que nous le faisons des miliers de calins et baisers réconfortants.

Tiens nous au courant si d'autres de ton entourage ont disparu, ou juste pour donner des nouvelles.
Et toi? Comment vas-tu? Tu as besoin de parler? Je sais que j'ai pas une bonne réputation ici, mais pour ce genre de cas, j'pense que j'peux être une bonne épaule..

Sois fort.

Dark
 

DeletedUser38283

Guest
Merci :)
Même si ne vrai je ne te connais pas bien, ça fait toujours du bien de recevoir du soutien.

Lors des attentats de Paris j'ai été vraiment très marqué car je suis très proche des français, mais ici c'est vraiment différent de ce dire qu'on connaît des gens qui ont été touchés par la tragédie...
 

DeletedUser

Guest
Je sais pas quoi dire, a part que je vous soutient...

Que ce sois pour les attentats de Paris, de Belgique ou partout dans le monde, je cautionne en aucun cas, le carnage inhumain que font ces gens...

Alors, je vous donne tout mon soutens a toi, a ton amis et toute les familles touché par cette tragique et nouvel attentats
 

DeletedUser44040

Guest
quand je vois que ça bouffe le nez ailleurs et que ici on apprend le décès parmi de malheureux autres, d'un tiot jeune de 18 ans
envie de pleurer de voir autant de bêtises
 

DeletedUser47814

Guest
Bonjour,

Déjà de mon avis personnel, je n'aime pas les photos des personnes touchées par l'attentat, qui plus est sur un forum ou des enfants passent.
A la limite sous spoiler.

Après, je pense qu'il est trop tot aussi pour lancer ce genre de débat sans même savoir les motivations de l'attaque terroriste.

Attendre les motivations??????? Mais quelques soit leurs motivations, c'est un acte abjecte. autant que ceux de Paris, Londres, Madrid....Il n'y aura jamais d'excuses pour massacrer aveuglèment des hommes, femmes et enfants innocents.
En tant que Belge, je tiens par ailleurs à remercier toutes les marques de sympathie que j'ai pu recevoir d'énormément de joueur.
 

DeletedUser44040

Guest
les belges ont étés nombreux a nous soutenir il y a peu
j'estime que c'est normal de partager votre peine
vivant près de la frontière, ayant une belle maman belge, des arrières grands parents belges, une kiné belge, deux amies belges ça me touche beaucoup
comment rester de marbre pour toutes ces victimes d'ici et d'ailleurs
 

DeletedUser44469

Guest
Même sans ça... Où que ce soit, qui que ce soit, c'est aberrant que ça arrive encore aujourd'hui.
 

DeletedUser44040

Guest
tout a fait
et c'est aussi pour cela que j'ai écris comment rester de marbre pour toutes ces victimes d'ici ou d'ailleurs
je pense a tout les autres aussi :(
 

DeletedUser26140

Guest
On a beau être toujours plus ou moins touché par les attentats qui se passent ailleurs (je me rappelle à quel point je m'étais senti mal avec les attentats de Paris, suivant les informations toute la soirée puis une grande partie de la nuit, découvrant chaque nouvelle annonce avec un peu plus d'horreur), ça reste à des lieues de ce qu'on ressent lorsque ce type d'événements est à notre porte.
Je vis à Bruxelles la semaine et je reviens chez ma famille en transports en commun chaque week-end. Pour atteindre la gare et ses trains le vendredi soir (aller) et le dimanche soir (retour), je prends d'abord le métro. Ce métro, c'est celui qui s'arrête à Maelbeek, théâtre d'un des deux attentats de ce mardi ; j'aurais pu être dedans s'ils avaient décidé de se faire sauter un vendredi aux heures de pointe. J'ai également quelques amis qui prennent ce même métro, parfois. Mes parents, tous deux fonctionnaires, ont fort heureusement été touchés par la régionalisation des services publics et ne travaillaient plus à Bruxelles depuis approximativement le début de l'année scolaire 2015/2016. Je me rappelle avoir pesté des dizaines de fois sur cette décision politique qui ont bouleversé nos vies à l'époque. Si cette régionalisation n'avait pas eu lieu, mes deux parents auraient pu être à l'intérieur de ce métro.
Même chose avec l'aéroport auquel je me suis déjà rendu plusieurs fois pour partir en vacances.

J'ai beau avoir été toujours très réaliste, très analyste, voire pessimiste, craignant facilement de tels événements ; j'ai beau être sincèrement touché au moindre drame, d'origine terroriste ou non d'ailleurs, détruisant des familles entières ; j'ai beau m'être toujours dit que la vie continue ... Mais, quand ça nous touche directement dans notre quotidien, dans des lieux auxquels nous sommes attachés, ce n'est plus pareil. L'effroi, décuplé par rapport aux attentats de Paris, puis l'abattement et la tristesse, enfin, la peur. Tous ces sentiments se sont succédé entre le moment où j'ai appris la nouvelle (dans les dix minutes ayant suivis l'attentat de l'aéroport) et aujourd'hui, date à laquelle j'avais cours à mon université.
Oui, l'université était ouverte. Oui, elle l'était alors qu'elle avait fermé plusieurs jours suite à Paris. Au début, j'ai fustigé tout autant que d'autres étudiants cette décision, notamment sur la page Facebook de l'unif'. La colère, l'incompréhension et la peur. Tout cela me faisait dire que ces décisionnaires étaient des irresponsables. Mais, aujourd'hui, j'ai été à mon cours. Nous étions six sur les cinquante habituels. Quelle surprise. Chacun a réagi à sa manière à ce traumatisme. Peut-être certains ont perdus des proches, sans doute que d'autres se sont contentés d'aller au recueillement qui se déroulait juste avant le cours, très certainement que d'autres encore avaient peur, et plusieurs ont probablement été découragés par les perturbations dans les transports. Néanmoins, il faut continuer à vivre, et c'est encore plus vrai dans un cadre universitaire. D'ailleurs - vous l'avais-je dit ? - la devise de notre université l'empêche de rester fermée face à des terroristes : "Scientia vincere tenebras", c'est-à-dire "Vaincre les ténèbres par la science". La connaissance, le savoir et l'instruction sont des armes, certes inoffensives, mais symboliquement et culturellement très puissantes contre son antithèse qu'est le terrorisme, plus encore lorsqu'il est religieux.
La vie continue car le terrorisme est une réalité comme le déraillement d'un train, un incendie ou une catastrophe naturelle sont autant de réalités. La seule différence, c'est que les attentats sont d'origine humaine et volontaire. Ca rend ces drames plus frustrants et terribles parce qu'on a toujours la sensation que cela aurait pu être évité, qu'il y a une responsabilité politique ou sécuritaire derrière, etc. Mais, cela ne change rien au fait que nous devons continuer à vivre, en enfouissant nos peurs au fond de nous. Avoir peur et se terrer est une double défaite : d'abord, parce que c'est une victoire pour ces gens qui ont pour seul but d'instiller la peur et/ou la haine ; ensuite, car, dans la crainte permanente, nous mourons. Pas biologiquement bien sûr, mais une vie passée dans la peur est une vie gâchée, une vie bridée.

Je m'arrête là car j'ai déblatéré suffisamment de choses de façon décousue pour aujourd'hui. Il s'agit de mon ressenti, suivi de mon avis uniquement. Je n'oblige personne à y adhérer ou à en avoir le même ressenti. Excusez-moi aussi : le style est abrupt et peu cohérent mais c'est un texte écrit au fil de mes pensées, sans relecture.
N'oubliez pas que c'est normal d'avoir peur (il serait idiot de se croire à l'abri ou invincible), mais que lorsqu'on a peur de perdre, il ne faut pas non plus laisser gagner son adversaire.
 
Dernière édition par un modérateur:

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Très beau texte, et j'ai lu jusqu'au bout, ce qui est un exploit.
J'espère que tout vas bien pour tout les belges, ou du moins, qu'ils arrivent à surmonter ce traumatisme. Étant sur téléphone, je ne peux pas faire un pavé complet..
#JeSuisBruxelles
 

DeletedUser

Guest
Bonjours a tous,
Je suis jeune papa de 33 ans, je travail a Bruxelles, j’habite en dehors de la ville, je suis supporters du club de foot de Molenbeek… J’aime mon pays, je suis un pacifiste, athé et chaque jour que je mène je me bats pour ceux que j’aime.

Si je vous dit tout ça c’est pour que vous sachiez qui je suis car les propos suivant vont peut-être vous choqué.
Car personnellement je dis stop ! Vous pensez qu’agité des hashtag et des beaux dessins vous rends plus humains et compatissant ? Non il exacerbe votre nombrilisme ! Oui car vos sur-réactions a ces évènements que ce soit Paris ou Bruxelles ne montre qu’une seule chose o Combien vous êtes focalisé sur votre petite personne et votre petit univers et pleurer tout un coup, crier à l’injustice et marcher dans la rue avec un panneau jesuisparis ou jesuisbruxelles ne fait pas de toi un résistant.
Tu veux résister, sors de la va vivre, va dans les parc dans les plaines, avec joie et bonne humeur, va prendre un thé avec des amis musulmans, juif, une bière avec Hamed et Pierre-yves, un frite ou une crepe nutella dans un endroit bondé en riant bruyamment a la première blague idiote d’Hervé ! Souris cours, vie, garde tes principes, ne te laisse pas abattre. Car se laisser abattre ça prouve deux chose, un des crétins fini (et certes dangereux) ont réussi à te battre a Platte couture, perso j’aime pas perdre, alors quand c’est face à une bande d’imbécile fini…
Deuxio c’est que t’as pas encore vu grand-chose du monde, tous les jours il y a des drames et des malheurs, et ne crois pas que je veux minimiser ce qu’ils s’est passé a Paris ou Bruxelles, ou Bamako ou Ankara… mais ou t’étais quand le brésil se faisait inonder, ou t’étais quand des milliers de congolais sont morts ces dernières semaines suite à une guerre civil dont personne ne parle ou t’étais pendant le glissement de terrain qu’il y a eu en chine il y a quelques jours faisait des milliers de mort, ou t’étais quand des milliers d’enfant de par le monde meurt de faim chaque jour pendant que toi tu t’ empiffres d’un mac do infâme en regardant hanouna..et oui la télé poubelle à créer une génération de décérébré nombriliste, mais votre peine en est presque indécente.
Alors je ne suis personne pour vous faire la moral, je n’étais pas loin de l’aéroport quand ça a péter, ma femme a 300 du métro, ne pensez pas que ca me fait rien, je suis peiner que ça arrive que des gens puissent etre aussi con, mais je refuse de m’arretter la dessus a la fois en mémoire des victimes mais surtout par décence pour les milliers de mort qu’il y a chaque jours mais que personne ne veut voir…

Alors oui je suis un connard cynique, mais je suis moi
 

Dark-shadow35

Maître du Chaos
Si avoir de la peine pour un pays voisin est nombriliste, alors je le dis haut et fort, oui je le suis. Les Belges ont été présents pour notre peine lors des différents attentats de 2015.
Ne crois pas que tout les gens qui disent "JeSuisBruxelles" ne sont pas non plus "JeSuisAnkara", pour ma part, dès que j'ai appris les nouvelles de cet attentat, j'avais envoyé un message sur Facebook à mes correspondants turcs pour savoir si ça allait, chose que je reproduit en ces jours pour mes amis belges.
Ton commentaire est plus étrange, mais intéressant. Chose que je regrette, c'est que tu semble mettre tout le monde dans le même panier, alors que chacun est différent. Ton commentaire est intéressant car tu soulève l'amertume que possède un père vis-à-vis de la société occidentale, qui ne réagit uniquement pour l'Occident. Mais moi-même je suis das cette spirale, les informations ne nous donnent pas toutes les clés. Bien sûr, je suis touchés pas tout les attentats et injustices de ce monde, mais la vérité est là : nous jouissons d'une "supériorité" de vie, nous croyant invincible, et lorsque la guerre arrive chez nous, nous ne comprenons pas.
Je suis moi-même égoïste, et chacun l'est.
 
Haut