Des questions sur le concours d'août ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser26164
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser26164

Guest
Par Toutatis et Bélénos, bonjour à vous!

Vous ne savez pas quoi faire du voisin qui vous casse les pieds avec sa tondeuse? Et hop! une gorgée de potion et transformez la tondeuse en objet d'art pour la place de votre quartier.

Plus sérieusement vous pourrez poser ici vos questions sur le concours!

Amusez-vous bien, bronzez bien et bonnes vacances!!!!!!!!!!!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser23997

Guest
voyons, voyons...un théme qui me plait. :p ça fait longtemps que je n'ai pas dessiné, ça me donnera l'occasion de m'y remettre! :p
 

DeletedUser

Guest
Dommage de faire des concours si peu accessibles. Autant un truc d'écriture n'importe qui peut taper sur son clavier quelque chose de potable, autant un dessin faut savoir dessiner. Quant à "respecter les codes de la BD" mouarf, qu'est ce que c'est que ça ?
 

DeletedUser

Guest
Moué, c'est sans doute vrai sans l'être vraiment...

Autant n'importe qui peut taper sur son clavier, autant n'importe qui peut se saisir de sa boîte de crayons (d'ailleurs, je connais même quelques joueurs, en étant tellement friands, qu'ils en tombent même dans la famine !) ^^
Tout le monde n'est pas doué pour l'écriture (non, non je ne fais pas allusion à moi-même ! :p) non plus.

Et pis, si l'on va par là : pour grapher... faut savoir grapher !!! (si si, j'vous assure, j'ai essayé... je suis encore moins doué que pour l'écriture^^), ça n'a jamais empêché la création de concours graphiques !
Qu'il y en ait pour tout le monde, ça me semble n'en être que mieux ! Pourquoi donc les joueurs ayant un bon coup de crayon ne seraient-ils pas conviés eux-aussi à nous montrer leur talent ? (sans compter que ce n'est pas non plus la première fois qu'il y a un concours de dessin ou assimilés, et que l'on sait donc que de nombreux joueurs sont tout à fait capables de nous fournir de belles créations !).

Ne partez donc pas défaitistes ! La chance d'un concours c'est justement que tout le monde puisse l'emporter !
Personnellement j'attend avec impatience vos créations (et j'avoue que je serai tout particulièrement curieux de voir la votre Ombre Colorée :))

Quant à
"respecter les codes de la BD" mouarf, qu'est ce que c'est que ça ?

Je suppose que ça doit s'entendre comme une règle plutôt "formelle", tout ce qui fait que l'on reconnaît au premier coup d'oeil que l'étrange objet que l'on tient entre les mains est une BD ! : les bulles pour les paroles, les encarts en coins pour les informations, le style d'écriture qui doit être plus "épuré" en détails scéniques (puisque l'image est là pour cela...).
Bref, que la planche ne soit pas seulement un "prétexte" pour coucher un texte/scénario dont vous seriez fiers :)
 

DeletedUser23997

Guest
Bea! ♥ bon j'ai mon idée, plus qu'à mêttre en forme, le nombre de vignette me saoule par contre, je sais pas j'en aurais assez! :-(

erf: faut que je fasse ton defi l'Ami!
 

DeletedUser22055

Guest
Haaaaaan j'avais pas vu, on est limité à 10 vignettes... Chaud o.o

D'ailleurs 10 pour rentrer dans une feuille A4 ça me paraît chaud si on veut développer un minimum...
 

DeletedUser

Guest
C'est en moyenne le nombre de vignettes sur une planche de BD (un peu moins peut-être, de quoi vous laisser l'occasion de faire des vignettes plus grandes).

N'oubliez pas que vous êtes libres du placement et de la taille de vos vignettes. Certaines (où vous voudriez mettre plus d'informations que d'autres) peuvent être plus larges que d'autres (qui auraient par exemple vocation à "accélérer" le rythme de passages nécessitant moins de détails), n'hésitez pas à jouer avec cela :p
 

DeletedUser22055

Guest
Ouais enfin sur une BD classique, même si le nombre de vignette est environ le même, faut pas oublier que t'as 47 autres pages pour raconter ton histoire. Là, bien qu'il s'agisse de raconter un tout petit truc, faut être assez bref...
 

DeletedUser23997

Guest
en même temps uni, tu vas pas t'amuser à mettre en page 47 pages! x)
 

DeletedUser

Guest
"En cas d'égalité entre les participants, ce sera la date d'envoi des participations qui les départagera. "

Ça je ne suis pas d'accord. J'avoue lire rarement le règles des concours, mais il me semble qu'à plusieurs reprises quand il y avait deux gagnants ils ont tous les deux reçus leur or, non ? C'est un concours de talent où les joueurs votent pour leur préféré, pas de vitesse. Je n'aime pas les concours de vitesse. Je ne trouve pas ça juste alors que les deux personnes ou plus auraient au final bien gagné puisque reçu le plus grand nombre de votes.

" j'avoue que je serai tout particulièrement curieux de voir la votre Ombre Colorée"

Je ne comptais pas participer mais puisque le prince Jean-Ulrich de la Vernatière me le demande, j'essaierai tout de même. Je ne pense cependant pas qu'il me reste des crayons, couleurs ou normaux, il m'arrive de bien porter mes pseudos.

Et si une page est court pour raconter une histoire, il ne faut pas oublier que beaucoup de BD présentent des gags en une page, ou quelques vignettes. En faisant rapide, clair et concis, on peut arriver à quelque chose.
 

DeletedUser

Guest
Fais le quand même, et mets des oiseaux dans les autres vignettes.

Je proteste par ailleurs sur ces contraintes de vignettes. Une étude attentive de Astérix Légionnaire, album que j'avais sous la main, démontre que la moyenne de vignettes par page est de 9 environ, ne monte jamais au delà de 12, et une seule fois à 5, pour une grande image, tandis qu'elle descend très peu à 8, et se maintient sur la majorité de l'album à 9, 10 ou 11 vignettes par page.

Je demande donc à ce que la contrainte soit augmentée à 12 vignettes, pour rester fidèle à l'oeuvre originale.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser23997

Guest
Deja fais une page, tu vas voir, c'est pas simple entre la mise en page, les dialogues..etc..etc...! x)
 

DeletedUser22055

Guest
Les dialogues c'est pas le problème, la mise en page non plus. Le seul truc qui me dérange, outre les règles données, c'est de savoir si je sais encore dessiner o.o

"En cas d'égalité entre les participants, ce sera la date d'envoi des participations qui les départagera. "
Tiens j'avais pas vu. Autant pour le précédent concours (par exemple) je pouvais le concevoir, à défaut de l'approuver, autant ici je n'en vois pas l'intérêt... C'est limite stupide.
 

DeletedUser

Guest
J'ai fait un premier gribouillis et même en faisant court dans les situations, je ne tiens pas en deçà de 12 vignettes :x Si vous n'augmentez pas les pages au moins à 2, alors il faut augmenter les vignettes au moins à 12. Sur une page a4 on ne peut pas faire plus de toute façon.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut