Hoplites, vers une défense médiane

DeletedUser

Guest
Tout d'abord, cette remarque t'aurai pu aisément t'en passer. Quelle est son but?
Si c'était pour revenir au sujet initial, il y avait d'autres moyens de le faire, surtout que Lélou avait déjà recadré la discussion, et d'ailleurs ce n'est aucunement ton rôle de le faire.
Pour revenir au thème du topic, j'ai du faire ce qu'il fallait faire. Si tu n'avais pas pourri le sujet, je n'aurai pas eu besoin d'ecrire cela. Donc ne renvoie pas la balle aux autres, merci.

Ils n'augmentent qu'en % la force de frappe, rien de plus. Une attaque avec une prédominante jet, restera prédominante contre le jet avec des sorts. Au final ça ne change pas grand chose de ne pas les prendre en compte.
A l'opposé, pour le défenseur, il y a les remparts et la tour qui augmentent en % la défense. Pas besoin de faire de calcul pour montrer que les bonus défensifs terrestres sont plus avantageux qu'un sort.
Les sorts bénéfiques apportent 10% de dégats sup. Ce bonus ne s'ajoutent qu'aux unités terrestres, non mythiques. Ce qui est loin d'etre rien. Suffit de faire une simu.
Or je trouve que dans leur recherche de meilleure défense ou meilleure attaque, le fait que les troupes humaines peuvent etre boostées est un avantage qui doit se rajouter dans le comparatif de puissances des differentes troupe.
PArce que OUI au cas où tu ne l'aurais pas remarqué le comparatif n'etait pas axé exclusivement sur les troupes humaines mais sur toutes les troupes, unités mythiques comprises.

Prenium qui peuvent également être présents chez le défenseur, donc je ne vois pas l'intérêt de les prendre en compte. Surtout que dans ce cas de figure, le défenseur ayant activé les preniums en fera profiter l'ensemble du soutien reçu alors que chaque attaquant devra les avoir activés pour en profiter.
Là encore autre avantage des troupes humaines sur les troupes mythiques. Je ne faisais que le signaler. Pour moi ca ajoute encore un coeff supp pour les troupes humaines face aux troupes mythiques.
Seule la prétresse donne un bonus aux troupes mythiques mais elle est tres peu employée.

Je ne sais pas comment tu comptes prendre ça en compte pour trouver une défense appropriée.
C'est tout l'objet de mon post. Je cherchais à prouver qu'il n'existe pas de défense imperméable, de défense parfaite comme les matheux du début du topic le démontraient.

Tout comme, les unités alliées qui peuvent soutenir en défense.
Les attaques full Manticores sont tout de même beaucoup moins répandues que des attaques conventionnelles.
Je voulais à travers ce paragraphe montrer les tactiques employées par les attaquants qui modifient completement la résistance d'une défense mixte parfaite.
Les manticores avec les harpies sont les seules troupes qui permettent à des alliés de venir en soutien rapidement de l'attaquant allié. Par leurs capacités de vol et de puissance d'attaque, il aurait donc fallu que dans leur démos ils prennent en compte le risque Soutien rapide Coups allié (manticore) ou Soutien rapide Impact (Harpies). Il n'y a pas de Soutien rapide Jet.
Là encore c'est une variable qu'on doit tenir compte si on veut faire une véritable défense parfaite.

Conclusion : face à l'imprévisibilité des attaques, il est impossible d'avoir une défense appropriée.
Exactement !
On voit que tu as au moins saisi la conclusion de mon premier post.

Effectivement, personne ne l'a pris en compte... Comme tu le dis si bien il est bon de lire un temps soit peu le sujet.
Pourquoi à ton avis j'ai choisi une défense un peu plus forte contre le jet? Peut-être par rapport aux frondeurs qui se trouvent être pour l'attaquant une unité rapide à construire, relativement rapide en terrestre, ayant une valeur d'attaque plutôt intéressante.
Sans compter que comme tu le dis si bien avec les remparts, l'attaquant enverra des catapultes, d'ailleurs, le meilleur mixte dans ce cas de figure est un mixte frondeurs/catas pour détruire au mieux les remparts... tiens, ce n'est que du jet... quel hasard.
Pourquoi choisir une défense quasi équivalente contre le coup et l'impact? Pour justement se retrouver dans le cas pour contrer une attaque destinée au pillage qui devrait être composée d'une grande majorité de cavaliers, en général, et le coup pour contrer efficacement des fulls manticores, par exemple...
Les matheux ne tenaient compte que des rapports Att/pop ou Def/pop mais n'ont pas tenus compte de la rapidité de construction, de la capacité mixte des troupes (bon compromis attaque/def) etc..
Or si on veut prévoir la meilleure défense possible, il faut prévoir ce que l'adversaire va batir. Et l'adversaire va en général préféré des troupes moins puissantes sur le papier mais qui sont rapidement opérationnelles (rapidité de construction, rapidité de déplacement) à des unités puissantes mais lentes dans les deux cas. Ex : du frondeur et de la cata. Une cata va mettre par exemple avec caserne 15 : 4h54 pour sortir alors que dans le meme temps je sortirai 15 frondeurs qui feront au final 555 degats de jets contre seulement 100 pour la cata avec un déplacement 14x plus rapide pour les frondeurs pour un combat sur la meme ile.

Je mettais donc en exergue l'atout du temps de construction et de deplacement qui est un facteur decisif pour un attaquant et donc qu'un defenseur doit tenir compte dans ses calculs, s'il veut préparer une défense parfaite comme il le prétendait.

Meme chose pour le pillage qui est une donnée à tenir compte car des packs de troupes full pillages sont souvent constitués pour rapporter le plus de ressources possibles apres une attaque. Le pillage est la premiere motivation d'une attaque ennemie. Or les capacités de pillage des troupes n'ont pas été là encore prise en compte dans leurs démo.

Pour toutes ces raisons et d'autres que je ne vais pas réexpliqué, je cherchais à montrer l'inutilité d'une défense-type comme présentée au début. Les motivations des joueurs, les périodes d'assaut, les sorts, le premium etc.. sont des facteurs qui changent completement ce à quoi une défense mixte parfaite peut s'attendre.

Toi par contre, je ne m'attends pas à grand chose de tes commentaires.

Voilà comment on veut ramener sa pseudo science pour au final ne pas apporter grand chose. Et encore, ce n'est pas dérangeant, mais c'est plutôt la manière dont tu le fais qui l'est.
Ah.. d'accord.
Je prefere m'arreter là avant que je devienne trop sec.
 

DeletedUser

Guest
Pour revenir au thème du topic, j'ai du faire ce qu'il fallait faire. Si tu n'avais pas pourri le sujet, je n'aurai pas eu besoin d'ecrire cela. Donc ne renvoie pas la balle aux autres, merci.

Ce n'est aucunement ton rôle de le faire surtout que Lélou avait déjà fait son boulot. Il faut savoir rester à ta place. Tu n'es aucunement modérateur de ce forum à ce que je sache, et justement avec ce genre de remarques c'est toi qui pollue ce sujet cette fois-ci. Donc, effectivement, ce genre de commentaires on s'en passe. Et c'est à ce genre de commentaires que je faisais allusion lors de ma réponse précédente.


Les sorts bénéfiques apportent 10% de dégats sup. Ce bonus ne s'ajoutent qu'aux unités terrestres, non mythiques. Ce qui est loin d'etre rien. Suffit de faire une simu.
Dans ce cas, je te laisse prendre en compte également la possibilité de te prendre des sorts négatifs sur les troupes humaines comparées aux unités mythiques... Ce qui est loin d'être rien non plus...
A ce rythme là, certains ne sont pas prêts de finir leur calcul...


Là encore autre avantage des troupes humaines sur les troupes mythiques. Je ne faisais que le signaler. Pour moi ca ajoute encore un coeff supp pour les troupes humaines face aux troupes mythiques.
Seule la prétresse donne un bonus aux troupes mythiques mais elle est tres peu employée.
Ce n'est pas parce que tu utilises très peu la prêtresse que c'est le cas de tout le monde, surtout pour les joueurs utilisant les unités mythiques.


C'est tout l'objet de mon post. Je cherchais à prouver qu'il n'existe pas de défense imperméable, de défense parfaite comme les matheux du début du topic le démontraient.


Je voulais à travers ce paragraphe montrer les tactiques employées par les attaquants qui modifient completement la résistance d'une défense mixte parfaite.
Les manticores avec les harpies sont les seules troupes qui permettent à des alliés de venir en soutien rapidement de l'attaquant allié. Par leurs capacités de vol et de puissance d'attaque, il aurait donc fallu que dans leur démos ils prennent en compte le risque Soutien rapide Coups allié (manticore) ou Soutien rapide Impact (Harpies). Il n'y a pas de Soutien rapide Jet.
Là encore c'est une variable qu'on doit tenir compte si on veut faire une véritable défense parfaite.
Les Erynies d'Hadès ne sont pas à oublier, même si elles sont moins rapides que les Manticores ou Harpies, elles restent tout de même plus rapide qu'une simple attaque à vitesse de bts, et ont également la capacité de vol.

Exactement !
On voit que tu as au moins saisi la conclusion de mon premier post.
Conclusion que j'avais annoncé dès ma première réponse.
Grande nouvelle pour tout le monde, on ne sait pas de quoi seront composées les différentes attaques ... merci, je pense que personne ne s'en doutait.


Les matheux ne tenaient compte que des rapports Att/pop ou Def/pop mais n'ont pas tenus compte de la rapidité de construction, de la capacité mixte des troupes (bon compromis attaque/def) etc..
Or si on veut prévoir la meilleure défense possible, il faut prévoir ce que l'adversaire va batir. Et l'adversaire va en général préféré des troupes moins puissantes sur le papier mais qui sont rapidement opérationnelles (rapidité de construction, rapidité de déplacement) à des unités puissantes mais lentes dans les deux cas. Ex : du frondeur et de la cata. Une cata va mettre par exemple avec caserne 15 : 4h54 pour sortir alors que dans le meme temps je sortirai 15 frondeurs qui feront au final 555 degats de jets contre seulement 100 pour la cata avec un déplacement 14x plus rapide pour les frondeurs pour un combat sur la meme ile.

C'est bien beau de comparer des frondeurs avec des catas... mais bon, elles ne servent pas du tout à la même chose.. Enfin, après tu peux t'en servir comme tu le désires.

Je mettais donc en exergue l'atout du temps de construction et de deplacement qui est un facteur decisif pour un attaquant et donc qu'un defenseur doit tenir compte dans ses calculs, s'il veut préparer une défense parfaite comme il le prétendait.

Meme chose pour le pillage qui est une donnée à tenir compte car des packs de troupes full pillages sont souvent constitués pour rapporter le plus de ressources possibles apres une attaque. Le pillage est la premiere motivation d'une attaque ennemie. Or les capacités de pillage des troupes n'ont pas été là encore prise en compte dans leurs démo.
Il est plus qu'évident que le temps de construction des unités est à prendre en considération.
Par contre la source première d'une attaque, je ne suis aucunement d'accord avec toi. Le but des attaques, en général, est pour le gain de PCs ou pour une conquête. A un stade du jeu, les ressources deviennent souvent secondaires.


Pour toutes ces raisons et d'autres que je ne vais pas réexpliqué, je cherchais à montrer l'inutilité d'une défense-type comme présentée au début. Les motivations des joueurs, les périodes d'assaut, les sorts, le premium etc.. sont des facteurs qui changent completement ce à quoi une défense mixte parfaite peut s'attendre.
Il est plutôt logique qu'il n'existe pas de défense parfaite, l'attaquant enverra ses troupes en fonction du point faible de la dite défense...
Néanmoins, le but est de pouvoir orienter certains joueurs qui peuvent en avoir besoin dans leur façon de monter une défense terrestre. Après chacun l'adaptera en fonction de ses besoins
.


Toi par contre, je ne m'attends pas à grand chose de tes commentaires.
Ah.. d'accord.
Je prefere m'arreter là avant que je devienne trop sec.

Effectivement, faut savoir se taire. Tu n'aurai parler que des théories, on aurait pu se passer de quelques remarques et avoir une discussion un peu plus constructive et utile.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonjour, LA défense parfaite n'existe pas, un exemple: l'archer est nul contre les armes contondantes, les cavas les contre en clein d'oeil (en enlevant les bonus) tandis que l'hoplite ne peut contrer "que" les cavas et les chars, si on attaque avec des frondeurs>_<.Alors qu'en attaque, les combatants à l'épée ne lui résistent pas. Donc l'hoplite et mieux en défense avec les archers et les CE (résistance contre tout les types d'armes) en attaque c'est pas ça.
 

DeletedUser

Guest
Belgium warrior a dit:
Bonjour, LA défense parfaite n'existe pas, un exemple: l'archer est nul contre les armes contondantes, les cavas les contre en clein d'oeil (en enlevant les bonus) tandis que l'hoplite ne peut contrer "que" les cavas et les chars, si on attaque avec des frondeurs.Alors qu'en attaque, les combatants à l'épée ne lui résistent pas. Donc l'hoplite et mieux en défense avec les archers et les CE (résistance contre tout les types d'armes) en attaque c'est pas ça.
La defaite parfaite n'existe pas pourtant l'objet de l'auteur de ce topic c'etait justement de la créer par une méthode mathématique.
j'etais simplement venu là pour indiquer tous les parametres qu'il n'a pas pris en compte dans sa démo.
Pour lui il estime qu'une défense-type existe, capable de faire front face à n'importe quelle attaque.
Relis les premieres pages du topic tu comprendras.


kkisope a dit:
Ce n'est aucunement ton rôle de le faire surtout que Lélou avait déjà fait son boulot. Il faut savoir rester à ta place. Tu n'es aucunement modérateur de ce forum à ce que je sache, et justement avec ce genre de remarques c'est toi qui pollue ce sujet cette fois-ci. Donc, effectivement, ce genre de commentaires on s'en passe. Et c'est à ce genre de commentaires que je faisais allusion lors de ma réponse précédente.
J'avais pourtant demandé de pas renvoyer la balle, je crois ? A moins qu'il y a certains mots en français que tu ne connais pas ?

Dans ce cas, je te laisse prendre en compte également la possibilité de te prendre des sorts négatifs sur les troupes humaines comparées aux unités mythiques... Ce qui est loin d'être rien non plus...
A ce rythme là, certains ne sont pas prêts de finir leur calcul..
ca n'a rien à voir.
Si la variable s'applique à tout le monde alors inutile de la rajouter. Or le bonus de +10% ne s'applique qu'aux unités terrestres humaines, tandis que le malus de -10% (nostalgie) s'applique à toutes les unités, unités mythiques comprises.
Voilà pourquoi j'estime que les troupes humaines normale devraient etre coefficientée dans leur bonus d'attaque compte tenu de cette variable qui ne leur profite qu'à elles. Le coeff je laisse aux matheux le soin de le déterminer.

Ce n'est pas parce que tu utilises très peu la prêtresse que c'est le cas de tout le monde, surtout pour les joueurs utilisant les unités mythiques.
je ne m'attendais pas à une autre réponse que celle-là venant de toi. J'aurais dit qu'elle est tres utilisée, tu m'aurais dis l'inverse.
Manque de pot, il s'avere qu'elle est peu utilisée. Les joueurs premium utilisent davantage le commandant, le commercant et l'administrateur tandis que le capitaine et la pretresse sont beaucoup moins utilisés.
Du coup, les unités bénéficiant des avantages du commandant devraient là encore etre valorisées par rapport à celles bénéficiant des faveurs de la pretresse car elle est moins utilisée. Encore un coeff que les matheux devraient considérer.

Les Erynies d'Hadès ne sont pas à oublier, même si elles sont moins rapides que les Manticores ou Harpies, elles restent tout de même plus rapide qu'une simple attaque à vitesse de bts, et ont également la capacité de vol.
Tiens ! Premiere info !
Quelquechose que j'ignorai. Nulle part je n'ai vu que les Erynies avaient la capacité de vol. Là, j'apprends quelquechose.
Bravo, au moins tes posts à rallonge mon appris quelquechose. Tu n'as donc pas été si inutile que ça

Conclusion que j'avais annoncé dès ma première réponse.
sauf que ta conclusion au premier post montrait que tu n'avais rien compris à l'objet de ma critique où je formulais les élements que les matheux n'avaient pas tenus compte alors que toi tu critiquais gaiement mon post en soulignant l'inutilité de mon post.
Or mon post n'a rien d'inutile puisqu'il complete les remarques deja formulées par d'autres forummers.

C'est bien beau de comparer des frondeurs avec des catas... mais bon, elles ne servent pas du tout à la même chose.. Enfin, après tu peux t'en servir comme tu le désires.
ma démonstration, qui est fausse en plus et tu ne l'a pas relevé (ce n'est pas 15 mais 18 frondeurs et en plus il ne font pas 555 de dommages de jet mais 414) montraient que le joueur offensif peut priviligieait un temps de construction à un nombre de dommages, ce que leur démonstration ne tenaient pas compte.
Par exemple un joueur qui lui reste 1080 de pierre (et plus de 1500 dans les autres ressources) va peut-etre préféré faire 12 frondeurs alors qu'il voulait faire une cata supplémentaire depuis un bon moment.
Le temps de construction, l'imminence de l'offensive (attaque d'un allié) va le faire changer d'avis et il va s'orienter frondeurs à la place de la cata.
Donc je voulais démontrais que le temps de construction mais aussi le temps de déplacement, est un facteur qui doit aussi etre pris en compte parce qu'un joueur prend souvent ce point en ligne de compte.

Il est plus qu'évident que le temps de construction des unités est à prendre en considération.
Par contre la source première d'une attaque, je ne suis aucunement d'accord avec toi. Le but des attaques, en général, est pour le gain de PCs ou pour une conquête. A un stade du jeu, les ressources deviennent souvent secondaires.
C'est possible. Je ne suis qu'un débutant. Pour l'instant je ne vois que l'interet du pillage. J'avais pas tenu compte que la conquete pouvait etre la premiere motiv d'un joueur ou la récolte de PC mais ca ne change rien au fait que les capacités de pillage des unités n'ont pas été prises en compte, ce qui est une erreur.
Les unités bonne en pillage sont plus jouées que les autres. Ils auraient dù ajouter un coeff pour ces unités là. Une défense qui se veut parfaite ne peut pas ignorer cela.

Il est plutôt logique qu'il n'existe pas de défense parfaite, l'attaquant enverra ses troupes en fonction du point faible de la dite défense...
Néanmoins, le but est de pouvoir orienter certains joueurs qui peuvent en avoir besoin dans leur façon de monter une défense terrestre. Après chacun l'adaptera en fonction de ses besoins.
Sauf que l'objet de ce topic je le repete pour la enieme fois au cas où tu ne l'aurais pas saisi c'est d'etablir la meilleure défense possible du jeu.
Je pense que c'est possible de determiner un ratio idéal mais pour celà les matheux auraient du tenir compte des élements que j'ai souligné.
Apres meme en ayant déterminé les bons coeff et établit le bon ratio de troupes en défense, il n'empeche qu'aucune défense n'est imprenable. Elle peut par contre à Cout égal tuait plus que l'offensive ennemie.


Effectivement, faut savoir se taire. Tu n'aurai parler que des théories, on aurait pu se passer de quelques remarques et avoir une discussion un peu plus constructive et utile.
les personnes concernées ont eu leurs critiques utiles et constructives. Pour toi, forcément le résultat fut différent...
 

DeletedUser

Guest
Pour faire vite et simple :

Tu dépasses ton rôle de simple membre du forum. Il est surtout là le soucis notamment. Mais, apparemment tu ne désires pas comprendre que tu n'es pas là pour faire le modérateur de la section, surtout qu'il n'y avait plus de raison qu'elle le soit.

Effectivement, je n'ai pas regardé ton calcul, quand j'ai vu que tu comparais des frondeurs et des catas, il n'y a pas besoin d'aller beaucoup plus loin dans le raisonnement à ce niveau.

Ensuite, pour prendre en compte la capacité de pillage, tu apprendras par toi même que c'est très loin d'être pris en compte par les assaillants à un stade du jeu. On est plutôt intéressé par la rapidité de construction des offs/defs que par les ressources qui elles ne manqueront pas.

Ensuite, le capitaine très peu utilisé... Tu dis toi même que tu as très peu d'expérience, donc comment peux tu juger sur le fait que la prêtresse est également peu utilisée? Je peux te dire avec certitude que le capitaine est très souvent utilisée par les joueurs preniums, tout comme la prêtresse est utilisée par les joueurs créant des unités mythiques.

Et pour finir, j'avais très bien compris ta première réponse, car tu voulais simplement dire qu'il n'y avait aucune défense parfaite du fait de l'imprévisibilité des attaques que l'on peut recevoir. Et comme je l'ai dit la première fois, c'est une grande nouvelle personne ne pouvait s'en douter...

Sur ce bonne continuation sur ce sujet ;).
 

DeletedUser

Guest
je te remercie de libérer la place 8)


Je vais ainsi pouvoir développer mon sujet de manière plus exhaustive. J'en profite pour adresser mes excuses aux personnes chagrinées du manque de cordialité exprimé il y a peu. L'impertinence d'une certaine personne, heureusement s'est tue.
Bien à lui, de faire patte blanche à ses prochains retours non sollicités.



Alors pour reprendre le sujet..

Je vais établir un tableau pour exposer mon idée :

-Boost offensif : Si oui +15%, si non 0% (phalange, force héroïque). Les troupes pouvant en bénéficier se voient conférées ce bonus.

-Boost premium : Si Commandant +5%, si Capitaine ou Prêtresse 2% . Les commandants étant plus joués que les capitaines ou les prêtresses, le bonus est plus favorable aux troupes pouvant etre dirigées par le commandant.

-Vol : les unités volantes auront un bonus de +20%

-Pillage : si bon pilleur (>=24) +20%, si pilleur correct (>=12) +10%, si pilleur faible(<12) 0%

-Rapidité de construction (pour caserne niv 15) : Si élevée +20% (-20mn), si moyenne (-1h30) +10%, si faible (>1h30) 0%

-Vitesse de déplacement : Si élevée (>20) +20% , si moyenne (>= 12) +5%, si faible (<12) 0%

-Protection contre le jet : si élevée (>20) +10%, si moyenne ou faible 0% . Cette capacité est importante compte tenu de l'emploi important des frondeurs et catas lors d'attaques.

-Mixte ( Att+Def : pop): si élevée (>80) +50%, si moyenne (>60) +10%, si faible (<60) 0% . En additionnant la totalité des dégats et des défense divisée par sa pop on révèle le meilleur mixte par habitant.

-Q/P (rapport Qualité/prix) : si bon (< 70) + 20%, si moyenne (< 90) + 10%, si faible (>90) 0% . Ce rapport est calculé par l'addition de toutes les ressources nécessaires divisées par la population

-faveurs : si élevée (>200) -15%, si faible ou moyenne -5%, si aucune 0%


-Nom de l'unité : ATT : pop ou DEF : Pop / Boost offensif / Boost premium / Vol / Pillage / rapidité de construction / vitesse de déplacement / protection contre le jet / Mixte / Q/P /faveurs

(les % sont exprimés en décimales. Par ex : 20% = 0,2 ou 15% = 0,15)
Le calcul s'effectue en ajoutant les pourcentages à la valeur précédemment obtenue.
Ex : pour le guerrier : 5 x 1,15 = 5,75. 5,75 x 1,05 = 6,03. 6,03 x 1,10 = 6,63. 6,63 x 1,20 = 7,95. 7,95 x 1,10 = 8,76


1) Guerrier (def) : 17,33 / 0,15 / 0,05 / 0 / 0,1 / 0,2 / 0 / 0,1 / 0 (57) / 0,20 (60) / 0 = 36,46

2) Frondeur (off) : 23/ 0,15 / 0,05 / 0 / 0 / 0,2 / 0,05 / 0 / 0 (40) / 0,20(65) / 0 = 41,99

3) Archer (def) : 14,33 / 0,15 / 0,05 / 0 / 0,2 / 0,2 / 0,05 / 0 / 0,1 (75) / 0,2 (65) / 0 = 34,53

4) Hoplite (off_mix) : 16/ 0,15 / 0,05 / 0 / 0 / 0,2 / 0 / 0 / 0 (53) / 0,1(75) / 0 = 25,5

5) Cavalier (off) : 18,33/ 0,15 / 0,05 / 0 / 0,2 / 0,1 / 0,2 / 0 / 0 (56) / 0,1(80) / 0 = 38,56

6) Char (off_mix) : 14/ 0,15 / 0,05 / 0 / 0,1 / 0,1 / 0,05 / 0 / 0 (51) / 0,1(80) / 0 = 23,62

7) Catapulte (off) : 6,66 / 0,15/ 0,05 / 0 / 0,2 / 0 / 0 / 0 / 0 (12) / 0,1(80) / 0 = 10,61 + 100 % (bonus Destruction muraille) = 21,23

8 ) Minotaure (def) : 17,05/ 0 / 0,02 / 0 / 0,1 / 0 / 0 / 0 / 0,1 (65)/ 0,20(56) / -0,15 = 21,46

9) Manticore (off) : 21 / 0 / 0,02 / 0,2 / 0 / 0 / 0,2 / 0 / 0 (41) / 0,1(80) /-0,15 = 28,83

10) Cyclope (off_mix) : 18,9 / 0 / 0,02 / 0 / 0 / 0 / 0 / 0,1 /0,1 (75) / 0,1(80) /-0,15 = 21,81

11) Harpie (off) : 19 / 0 / 0,02 / 0,2 / 0,2 / 0 / 0,2 / 0 / 0 (31) / 0,1(80) / -0,05 = 35

12) Méduse (def) : 26,57 / 0 / 0,02 / 0 / 0,2 / 0 / 0 / 0,1 / 0,5 (103) / 0 (138 ) / -0,15 = 45,61

13) Centaure (def) : 18,33 / 0 / 0,02 / 0 / 0,1 / 0,1 / 0,1 / 0 / 0,1 (68 ) / 0,1(76) / -0,05 = 28,6

14) Pégaze (def) : 24,16/ 0 / 0,02 / 0,2 / 0 / 0 / 0,2 / 0/ 0,1 (77) / 0,20(54) / -0,05 = 44,5

15) Cerbère (def) : 30 / 0 / 0,02 / 0 / 0 / 0 / 0 / 0,1 / 0,5 (97) / 0,20(64) / -0,15 = 51,5

16) Erynies (off) : 22 / 0 / 0,02 / 0,2 / 0 / 0 / 0 / 0 / 0,1 (65) / 0,1(76)/ -0,15 = 27,69


Ce qui donne l'ordre suivant :

Meilleur compromis Offensif :
1- frondeur 41,99
2- cavalier 38,56
3- harpie 35
4- manticore 28,83
5- érynies 27,69
6- hoplite 25,05
7- char 23,62
8- cyclope 21,81
9- catapulte 21,23

Meilleur compromis defensif :
1- cerbère 51,5
2- méduse 45,61
3- pégaze 44,5
4- guerrier 36,46
5- archer 34,53
6- centaure 28,6
7- minotaure 21,46

Meilleur compromis général :
1- cerbère
2- méduse
3- pégaze
4- frondeur
5- cavalier


Conclusion :
Le cerbère et la méduse sont les unités qui offrent le meilleur compromis pour jouer en tenant compte de toutes les actions possibles du jeu.

Pour 1000 de pop,
vous aurez 33 cerbères qui vous donneront une puissance mixte générale de 51500 tandis qu'à l'inverse la cata et le minotaure, les unités ayant la plus faible puissance mixte générale, ne vous donneront que 21460 pour 25 minotaures et 21230 pour 66 catapultes.


Ps : les limites designées qui permettent de déterminer tel ou tel coefficient peuvent faire l'objet d'une modification. Ces limites je les ai fixé arbitrairement selon une évaluation personnelle qui me semblait équitable.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Sans vouloir minimiser ta bonne volonté à nous éclaircir sur une défense médiane, tes calculs semblent quelque peu fondés sur des critères purement subjectifs. Rien que la vitesse terrestre, par exemple, n'a pas une grande importance sur le jeu (en mode révolte en tout cas), sauf pour les unités volantes.

Conclusion :
Le cerbère et la méduse sont les unités qui offrent le meilleur compromis pour jouer en tenant compte de toutes les actions possibles du jeu.

Ce qui te pousse à une conclusion bizarre... Je dis pas pour les méduses, qui sont mixtes, fortes intrinsèquement mais hyper-lentes à reconstruire... Mais le cerbère là je comprends pas. En plus tu en viens à quasi-que des unités mythologiques dans le haut du classement, et non seulement elles sont toutes très lentes à construire, mais comme soutien c'est bonbon en général.

Enfin pour en revenir au sujet, je trouve le premier post lumineux dans la manière d'envisager une défense non pas parfaite (ça n'existe pas et plusieurs l'ont déjà souligné), mais la plus souple possible.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
la vitesse de déplacement n'est pas un critere important ?
Pourtant la manticore, le pégaze, le cavalier sont entre autre apprécié pour leur vitesse de déplacement.
Mon calcul n'accorde que 20% de plus aux unités rapide, 10% pour les unités moyennement rapide.
Ce critere n'est pas determinant pour gagner un combat mais important en terme de stratégie.

Tous les critères que j'ai coefficienté sont importants. Le plus important reste la puissance d'attaque ou la puissance de défense de l'unité mais ne pas tenir compte de tous les autres critères est une erreur.


Le cerbere s'il est si bien noté c'est qu'il s'avere etre la créature ayant le meilleur compromis. Il n'y a pas de triche là-dessous. Les calculs ont mis en avant cette créature plutot qu'une autre sur des criteres strictement identiques pour tous.
Il est long à construire, il coute beaucoup mais il a un des meilleur rapport cout/population au final. Il est lent mais il est tres bon défenseur et peut également attaquer.
Acheter des cerberes c'est s'assurer d'etoufffer des assauts tout en pouvant les utiliser comme armes d'attaques.

Les méduses pareil. Elles ont plusieurs atouts qui font qu'elles sont pratiquement les meilleures unités. Ce qui les a fait chuter à la deuxième place derriere les cerberes, c'est que c'est la troupe qui a le moins bon rapport Prix/population de toutes. Cette troupe est de loin la plus onéreuse.
Sinon cette troupe a énormément de qualités, suffit de voir le tableau.

Enfin pour ton dernier point, si 3 troupes mythologiques se retrouvent sur le podium malgré les malus que je leur ai mis (faveurs, temps de construction, boost premium plus faible et pas de boost offensif) c'est qu'elles sont vraiment supérieures aux autres troupes. Quelquepart c'est logique vu qu'elles sont des troupes d'elites, elles sont bien plus difficile à avoir que les troupes humaines.

N'empeche que sur le Top 5 il y a la présence des Frondeurs et des cavaliers. Et si j'avais continué mon classement plus loin en 6eme position on aurait trouvé le guerrier.

Donc non ce classement n'est pas du tout incohérent. Au contraire, il met en avant les qualités de certaines troupes par rapport à d'autres et inversément. J'ai essayé de trouver tous les critères possibles qui entrent en ligne de compte dans le jeu et je les ai coéfficienté modérement pour ne pas transformé les résultats.
 

DeletedUser

Guest
la vitesse de déplacement n'est pas un critère important ?
Pourtant la manticore, le pégase, le cavalier sont entre autre apprécié pour leur vitesse de déplacement.
Mon calcul n'accorde que 20% de plus aux unités rapide, 10% pour les unités moyennement rapide.
Ce critère n'est pas déterminant pour gagner un combat mais important en terme de stratégie.

Tu ne me lis pas. Ok pour le vol, pour le cavalier ça n'a vraiment aucune importance.

Le cerbère s'il est si bien noté c'est qu'il s'avère être la créature ayant le meilleur compromis. Il n'y a pas de triche là-dessous. Les calculs ont mis en avant cette créature plutôt qu'une autre sur des critères strictement identiques pour tous.
Il est long à construire, il coute beaucoup mais il a un des meilleur rapport cout/population au final. Il est lent mais il est très bon défenseur et peut également attaquer.

Bon bin je te conseille fortement d'attaquer avec des cerbères alors... Et d'un autre côté tu pourras soutenir tous tes alliés qui auront tous opté pour Hadès puisque le cerbère est l'unité ultime :s

Et puis, bref, on s'écarte du sujet. Moi j'arrête là sauf si on continue à parler défense et hoplites ;)
 

DeletedUser

Guest
Il est vrai que tu n'aurai pas pu t'empêcher de jouer le modérateur inutilement au lieu de directement exposer ton idée comme tu viens de le faire :\.
Idée qui est des plus contestables... néanmoins je ne prendrai pas la peine de la commenter puisque je sais que tu ne prendrai pas la peine de prendre en considération les différentes remarques que je pourrai faire.
Chacun se fera son idée, en tout cas, j'ai hâte de voir pousser des fulls cerbères...
thisisgrepolis
 

DeletedUser

Guest
je rejoins kkiso sur le fait que les hoplites ont une vocation offensives , mais on peut les mettre en défense aussi , méme si les chars sont meilleurs en def.
 

DeletedUser

Guest
théoseme a dit:
Tu ne me lis pas. Ok pour le vol, pour le cavalier ça n'a vraiment aucune importance.
Si la vitesse des cavaliers t'indifferent, sache que moi aussi d'autres choses m'indifferent mais pas chez le cavalier si tu vois ce que je veux dire..
Je rappele la vitesse de déplacement est un critere noté 0.2 (rapide) ou 0.1 (moyen). Elle ne change pas fondamentalement une unité.

Bon bin je te conseille fortement d'attaquer avec des cerbères alors... Et d'un autre côté tu pourras soutenir tous tes alliés qui auront tous opté pour Hadès puisque le cerbère est l'unité ultime
Petit test d'intelligence :
-Pourquoi n'attaque t'on pas avec des guerriers ou des archers ?


-Réponse : parce qu'en attaque ils font peu de dommage et sont tres vulnérables. Or le cerbère fait lui aussi peu de dommages en attaque mais à l'inverse ne tombe pas pendant ses assauts. C'est donc une unité qui peut attaquer sans risque de pertes. Par contre contre des forteresses très bien défendues ses points de dégats ne suffisent pas, c'est pourquoi j'avais signalé dans mes comparatifs que le cerbère est un tres bon défenseur mais PEUT également attaquer.
La nuance avait été édité.

Et puis, bref, on s'écarte du sujet. Moi j'arrête là sauf si on continue à parler défense et hoplites
Ok ca marche, reviens à ce que tu peux comprendre. Trop de stats. trop de calculs c'etait peut-etre trop pour toi.

kkisope a dit:
Idée qui est des plus contestables... néanmoins je ne prendrai pas la peine de la commenter puisque je sais que tu ne prendrai pas la peine de prendre en considération les différentes remarques que je pourrai faire.
Chacun se fera son idée, en tout cas, j'ai hâte de voir pousser des fulls cerbères...
Tout dépend de la pertinence de tes questions.

Le full cerbere c'est une option qui n'est pas c.nne à partir du moment où elle est démontrée. Si le cerbère a la capacité de contrer les attaquer et de ravager des cités faible ou moyenne, je ne vois pas le comique de la situation.

Il a des défauts certes mais ils peuvent etre compensé. Tandis que les cavs, les frondeurs et cie, leurs défauts ne peuvent etre compensé que par l'achat d'unité de soutien ou de défense. Donc double cout !
Or pour un cout moindre, le cerbere fait défense et attaque. Donc un seigneur de cité qui est économe et intelligent sera tres facilement où placer son argent.
 

DeletedUser

Guest
Je crois que mon tableau de stats n'a servi à rien.
Personne ne l'a vraiment lu.
Tout le monde est resté dans ses certitudes. Tant pis pour vous, tant mieux pour moi.


Mais pour te répondre Kang face à ta petite démo.

-1 cerbère = 1250 bois + 1500 pierre + 3000 argent = 5750 ressources. 30 pop

-10 Guerriers + 10 archers + 10 hoplites = 6000 ressources. 30 pop mais composition plus onéreuse.

Par contre tes 10 guerriers, 10 archers et 10 hoplites s'ils attaquent le cerbere, ils sont tous morts. Et le cerbère lui est en vie.

Pour pouvoir tuer le cerbere tu vas devoir faire appel à 70 frondeurs ( cout en ressource 13650 soit plus de 2 cerberes) ou 16 cavaliers (pop=48 et cout = 11520)
Au final tu auras dépensé pour ton attaque et ta défense = 6000 + 11520 (en choississant l'attaque la moins chere) donc 17520 ressources et 78 de pop quand moi avec mon cerbere j'aurai dépensé que 5750 ressources pour 30 de pop.

J'ai bien dis et redis que le Cerbère est une unité défensive. Elle est notée DEF sur mon tableau mais j'ai aussi dis qu'elle pouvait attaqué.

Mon tableau servait à determiner la troupe ayant le Meilleur bilan total en considérant tous les paramètres.

Toi tes archers, tes guerriers, tes hoplites te permettent juste de rester dans ta base, tu as besoin ensuite de cavaliers, de frondeurs etc.
Le cerbère lui maximise le cout par rapport à sa puissance.
La méduse et le pégaze aussi sont tres bons.

Mais bon je ne vois pas l'interet de discuter de mon tableau si personne ne l'a lu
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Voici une belle démonstration qui devrait raisonner, enfin je l'espère pour eux :p, ceux qui croient que les Cerbères sont bons en attaque o.o

De plus, faire une full cerbères n'est peut être pas l'idéal pour se défendre.
Nos chers amis du début, les hoplites, viendront à bout assez facilement de ces bestioles à cause de leur faiblesse vis à vis de l'arme blanche.

Combiner les Cerbères avec des archers rendra ta défense bien plus sérieuse.


Edit:
Pour pouvoir tuer le cerbere tu vas devoir faire appel à 70 frondeurs ( cout en ressource 13650 soit plus de 2 cerberes) ou 16 cavaliers (pop=48 et cout = 11520)

Tu oublies surement (par hasard) le plus intéressant dans l'histoire: les hoplites, encore eux :eek:
19 hoplites(pop=19 et cout = 4275) permettent de tuer un cerbère (chance nulle, aucun bonus attaquant/defenseur, pas de rempart)
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je crois que mon tableau de stats n'a servi à rien.
Personne ne l'a vraiment lu.
Tout le monde est resté dans ses certitudes. Tant pis pour vous, tant mieux pour moi.

:D



-1 cerbère = 1250 bois + 1500 pierre + 3000 argent = 5750 ressources. 30 pop

-10 Guerriers + 10 archers + 10 hoplites = 6000 ressources. 30 pop mais composition plus onéreuse.

Qui se préocupe des ressources dans grepo?


Par contre tes 10 guerriers, 10 archers et 10 hoplites s'ils attaquent le cerbere, ils sont tous morts. Et le cerbère lui est en vie.

Et? J'ai beau cherché je vois pas le rapport. Le but de kang était de prouvé que le cerbere n'est pas une unité off. La tu nous parle d'un cerbere qui def... (on occultera que t'attaque avec quasiment que des unités def)

Pour pouvoir tuer le cerbere tu vas devoir faire appel à 70 frondeurs ( cout en ressource 13650 soit plus de 2 cerberes) ou 16 cavaliers (pop=48 et cout = 11520)
Au final tu auras dépensé pour ton attaque et ta défense = 6000 + 11520 (en choississant l'attaque la moins chere) donc 17520 ressources et 78 de pop quand moi avec mon cerbere j'aurai dépensé que 5750 ressources pour 30 de pop.

Et les hoplites ils ont disparu? Qui plus est, dans ce cas on s'interesse uniquement au temps de constru et/ou du rapport pop attak tué / pop def tué, mais pas des ressources.

J'ai bien dis et redis que le Cerbère est une unité défensive. Elle est notée DEF sur mon tableau mais j'ai aussi dis qu'elle pouvait attaqué.

Avec 7 d'atk/pop, j'espere que beaucoup de monde va m'attaqué avec ca.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Je ne vais pas m'enterrer dans ce débat. J'ai essayé de donner aux autres plus d'elements pour determiner la meilleure troupe du jeu, voilà le résultat. Comme une expression le dit si bien, leur parler c'est les instruire. Je prefere donc qu'ils restent comme ils sont.


Quand j'entend qu'à Grepo les ressources on s'en fiche. Or il n'y a jamais assez de ressources pour contruire troupes et batiments. On est obligé de jongler entre soit l'un soit l'autre ou alors en changeant finalement ses choix, Je me demande si parfois on joue au meme jeu.


Quand je montre la mixité du cerbere en prouvant qu'il défend tres bien tout en pouvant faire des dommages en attaque, j'ai en retour des réponses comme quoi c'est une troupe uniquement défensive.

Quand je donne l'exemple de cerberes attaqués par des frondeurs ou des cavaliers (les 2 unités offensives les plus courament utilisés), forcément on va me chercher l'exemple que je n'ai pas cité pour contrer mon argumentation. J'aurai cité cet exemple là, on m'en aurait sorti un autre.


Quand j'essaie de démontrer le gain Cout/avantage du cerbere en prouvant par l'exemple qu'un vulgaire joueur devra acheter en quantité des archers, hoplites, guerriers, frondeurs et cavaliers pour avoir une attaque et une défense potable tandis qu'un autre plus malin n'achetera que des cerberes qui lui feront à la fois office de défense mais aussi d'attaque (pour de faibles cités) ou de compléments d'attaques, pour un cout bien moindre
, je ne lis que des messages qui renvoie toujours à l'attaque faible du cerbere. Or ce n'etait pas l'objet de ma démonstration.

Avec tout ces enfantillages, moi je prefere laisser ma place. Bon topic.


Ps : Oui l'hoplite est bon contre le cerbere mais faible contre les autres troupes. Or mon tableau ne tendait pas à prouver la supériorité du cerbere contre toutes les troupes mais plutot à prouver qu'il était la meilleure solution dans la majorité des cas, pas dans TOUS les cas.
 

DeletedUser

Guest
Effectivement, on doit jouer à un autre jeu, car dans grépolis les ressources tu n'en manques pas...
 

DeletedUser

Guest
t'en manque pas c'est sur, mais faut un temps de production certain, et donc forcément tu peux pas dépenser ce que t'as pas
 

DeletedUser

Guest
Personnellement, je ne suis jamais bloquée par les ressources, et apparemment je ne suis pas la seule, c'est plutôt le temps de construction des unités ou des bâtiments qui bloque plus qu'autre chose.
Les ressources sont très loin d'être une priorité à Grépolis.
 
Haut