Jeux Vidéos

  • Auteur de la discussion Neoghost
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
35, mais des fois mon portable lag et je me mange le tuyau :-(
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser26140

Guest
Dossier : Starbound

Chose promise, chose due ! Voici mon dossier sur Starbound. Je tente d'y décrire un maximum de choses, j'espère que cela vous plaira ! :) Je précise que les liens intégrés dans les mots sont ceux en gras.

logoS.png

1. Fiche technique du titre


  • Développeur : Chucklefish
  • Type : Action / Aventure / Sandbox
  • Thème : Futuriste
  • Sortie France : 2014 (actuellement en Bêta)

  • Version : Textes et voix en anglais (d'autres langues seront peut-être présente pour la version finale ou par après)
  • Web : Site web officiel
  • Disponible sur : PC - PS4 - PS Vita
  • Similaire à : Terraria

  • Tout public
  • Prix : 10-15 € en fonction des revendeurs


2. Présentation générale

Minecraft a bousculé l'univers du jeu vidéo, c'est un fait connu et avéré par bon nombre de personnes. Peu après son succès immense, nous aurons eu droit à
Terraria, un jeu d'aventure à la Minecraft. Mais ici, c'est en 2D mais ce n'est pas l'unique différence ! Il ne s'agissait pas dans ce jeu de 2011, d'un 'simple' sandbox. Il y a de nombreux items (armes, armures ...) à trouver dans des coffres, en tuant des monstres, des boss, en les craftant ..., bon nombre de donjons, des PNJ ... Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur Terraria que je connais fort mal malgré ma découverte assidue de ce jeu récemment. Voici une petite image pour vous montrer l'ambiance générale de Terraria.

Starbound-My6characters_zps8fbd1576-1.png


Qu'en est-il de Starbound ? Vous commencerez par choisir votre race, il y en a 6, représentées sur le screen ci-dessus, nommées dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas : Humains, Avians, Apex, Florans, Hylotls, Glitches. Toutes ces espèces ont un lore (histoire), des emotes, des options de personnalisation parfois, et des civilisations différentes (ces dernières largement inspirées de connues. Par exemple, les florans ont une civilisation assez proches des tribus d'Afrique).

Après ces petits choix pour créer votre héros, vous vous retrouverez directement dans un vaisseau, pratiquement vide, et seul. Vous apprenez qu'après une attaque de votre planète natale, vous avez été forcés de la fuir. Logiquement, vous devrez donc voyager à travers l'univers tout entier pour survivre, découvrir des compagnons, explorer de dangereuses planètes, d'anciens vestiges, des bases militaires ...


3. L'univers, un endroit impitoyable

Votre voyage sera semé d'embûches mais surtout il sera illimité !
En effet, contrairement à Terraria ou Minecraft, ce jeu ne s'arrête pas à l'exploration d'un unique monde, bien que vaste, mais il s'étend à tout l'univers !

Subdivisé en 5 secteurs (Alpha, Bêta, Gamma, Delta, X - correspondant à des niveaux de difficultés. J'y reviendrai plus loin), ces secteurs sont parsemés de systèmes solaires, avec un certain nombre de planètes ou de groupes de planètes (parfois des lunes et des champs d'astéroïdes également !) gravitant à l'intérieur.

Ces planètes ont un biome général (parmi lesquels les classiques désert, neige, forêt ... jusqu'aux magma, volcanique, lune et cetera), une gravité, une taille (voir la taille sur la carte) un cycle jour-nuit, une faune, une flore et une température différents. Vous pourrez mourir de froid si vous restez trop longtemps sur une planète glaciale sans être correctement équipé par exemple (à noter que se réchauffer au feu de camp ou à la torche est possible).
Les structures sont vraiment très nombreuses et il est impossible qu'une planète n'ait pas de traces d'être vivants intelligents : Bases militaires, prisons, villages, châteaux, et bien d'autres.

Mais, souvent, en plus des monstres spawnant aléatoirement sur la map dans votre périple (certains seront pacifiques, d'autres un peu moins), les habitants de ces structures seront hostiles et vous devrez défendre chèrement votre vie.
Sans oublier les bosses. Il y a évidemment les mini-bosses, ennemis aléatoires, simplement plus gros et beaucoup plus forts que la faune classique. Mais il y a surtout les vrais bosses. Il y a pour le moment 4 mais le nombre augmentera sans doute. Chacun vous permet de déverrouiller le secteur (voir plus haut) suivant, qui est évidemment plus difficile mais avec des loots plus attractifs. Ceux-là, il faut faire une manipulation spéciale que je ne vous dirai pas car le jeu vous montrera la marche à suivre afin de les affronter. Leurs patterns sont en général très simples et ils sont assez faciles à vaincre, surtout en multijoueurs.

A noter qu'en plus de la mort par un être vivant, ou encore par glaciation, vous pourrez décéder d'inanition, de noyade, d'asphyxie (en cas d'outillage n'étant pas prévu pour les atmosphères où il est impossible de respirer) ou bien être gravement blessé par des flaques de poison, de lave, des pluies d'acide, de comètes, de chute.

Vous l'aurez tout de même compris, il faudra vous préparer à affronter le pire et ne pas venir en touriste !

500px-Fighting_near_lava_pit.jpg



4. L'exhaustivité en point central

Si un but en particulier devait être recherché par Chucklefish, ce serait bien que leur jeu soit le plus complet possible.
Pour vous donner une petite idée, nous pouvons citer en plus des paramètres décrits ci-dessus pas mal de choses :

- Le nombre d'objets de décoration, de craft, d'armures, d'armes, que cela soit leur skin ou leur originalité, de lumière, bref de tous les types, est juste hallucinant. Je pense qu'il est impossible de ne pas trouver son compte lorsque vient le moment de se constituer une base lorsqu'on en a une bonne partie. Pour exemple,
cette maison qui est pourtant très "basique" en terme de diversité culturelle.
- Les planètes et leur structure ont été prédéterminées à l'avance, pas d'univers random. Mais le nombre de mondes à visiter est juste gargantuesque, il faudrait un temps considérable (j'entends par là sans doute des milliers d'heures) pour toutes les visiter une fois. Il faut préciser d'ailleurs qu'un système de coordonnées existe, vous permettant de visiter les planètes que vos amis ou vos collègues aventuriers vous auraient conseillées.
- Des idées toutes bêtes mais auxquelles il fallait penser et qui apporte une véritable fraicheur ! Voici quelques indications en vrac : Il existe des instruments et pas qu'un peu (à moi seul, j'ai un accordéon, une guitare sèche, une guitare à nylon, un harmonica, une bass rock, un clavier, un xylophone, un ocarina, un koto et d'autres encore) avec la possibilité de rajouter vos propres sons (en fichiers .abc, voir des
tutoriels) ; les sons, même la musique du jeu, sont amoindris quand on passe sous l'eau, c'est minime mais c'est un plus ; il y a différents types de munitions (car il y a des armes à feu bien sûr), des boules électriques explosives aux munitions qui commencent d'abord en slow motion pour filer à toute vitesse, d'armes au corps à corps, de la chaise pliante à la masse lancant des os, des boucliers, un aspect encore sous-exploité, j'y reviens après, des armures et vêtements, aux références parfois très sympas comme la tête de cheval ; La possibilité de choisir les vêtements ou l'armure qui sont effectifs et ceux que l'on voit : Fini les armures kikoodark alors que vous voulez ressembler à Indiana Jones tout en étant résistant ! ; l'existence d'un pistolet à peinture, vous permettant de peinturlurer votre intérieur à votre goût, quelque soit le matériau dans lequel elle est faite.
- Les bruitages, sons et musiques sont très variées et dans le cas des premiers, extrêmement bien fait. Un arbre que vous couperez vous fera passer la tête par la fenêtre de peur qu'il y en ait un qui vous tombe dessus.
- Que cela soit les monstres, les cultures possibles (kiwis, bananes, carottes, tomates, fruits et légumes fictifs ...), les matériaux, les minerais (une bonne quinzaine), il y a une variété indicible et une possibilité de customisation de votre personnage ainsi que de votre chez-vous infinie.
- Il y a aussi les techs. Sortes de 'pouvoirs magiques', ils peuvent vous permettre de dasher, de sauter plus haut, de vous métamorphoser en boule, de défier la gravité ... Vous les rechercherez avec une grande avidité !

600px-Starbound2manband.jpg


Vous l'aurez compris, c'est la plus grande force de ce jeu qui, en plus de se permettre cela, allie des mécaniques de jeu tout aussi variées (action, sandbox, plateformer lors de certaines phases même) à une esthétique (bien que tous les goûts sont dans la nature, je pense que dans la grande partie des avis, c'est la même chose) plus belle que les jeux desquels Starbound découle.

Swordylordy.jpg



5. La perfection dès la bêta ?

C'est ce que vous pourriez être tenté de penser après les éloges faites ci-dessus.
En tant qu'éternel insatisfait, à juste titre pour certains points, je vais tout de même vous montrer qu'objectivement ce n'est pas le cas.

Un point très 'grave', c'est le peu d'exploitation accordée à certains aspects du jeu.
Par exemple, commercer est possible. Malheureusement, vendre est impossible d'une part et d'une autre, la plupart des objets pouvant être achetés sont sans intérêt.
Une autre illustration, c'est le système de minage, d'abattage des arbres, d'agriculture. Si le nombre de pioches et foreuses est impressionnant et surtout très commode (il est assez douloureux d'avoir une pioche en diams dans Minecraft par exemple et sa réparation est coûteuse - ici c'est presque l'extrême inverse, comme vous allez le lire), créer sa première pioche en diamant puis sa première foreuse en diamant fait mal au portefeuille, ce qui est logique. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est que le système de réparation est simpliste et complètement "pété" : une foreuse en diamant à la limite de se briser se réparera en utilisant deux minerais d'argent, minerai de base du jeu. Invraisemblable. La hache de base sera la même tout le temps quant à elle. Nous aurions aimé avoir le pendant de la foreuse : la tronçonneuse. Mais rien de tout cela. Enfin, l'agriculture est, à part en tout début de jeu, complètement dispensable et inutile à part pour faire joli dans votre serre. Pour ce dernier point, les développeurs ont promis d'augmenter l'attractivité de cette activité en pouvant 'vivre' du fruit de nos récoltes.
Dernier mécanisme trop sous-représenté : le pixel. Les pixel , pas encore abordés jusqu'à présent, forment la monnaie du jeu, utilisée pour le commerce ET la plupart des crafts. Si dans les premiers secteurs, ils viendront vite à vous manquer, à partir du secteur X, leur utilité sera pratiquement minime et vous serez vite indifférents envers vos richesses s'entassant dans votre poche. Ce point sera également revu et amélioré rapidement.

Autre point négatif, un début soigné, une suite bâclée. Si les premiers moments sont animés, avec des quêtes au tout début, avec une structure appliquée avec les quatre premiers secteurs, divisés par les bosses, c'est moins vrai ensuite.
Le premier boss est vraiment le plus intéressant dans ses patterns alors que les trois autres sont très simples à comprendre et contrer. La difficulté est bien équilibrée entre secteurs alpha, bêta, gamma et delta alors que celle entre les planètes du X (rappelons que le niveau de difficulté des planètes est défini par le 'threat level' allant de 1 à 10, le X s'accaparant les 5 derniers) est disproportionnée. Le passage d'alpha à bêta se fait sans trop de douleur ; celui d'une planète de level 5 à une de level 6 dans le secteur X est bien moins simple.

Bêta oblige, un nombre de bugs ainsi que de problèmes techniques conséquent est présent. Exemple vécu, lors du voyage de gamma à delta, si vous voulez aller vers une planète de type magma, volcanique ou un troisième autre biome, vous pourrez tout simplement rester bloqué dans une boucle temporelle pendant le voyage jusqu'à redémarrage du jeu, au bout duquel vous serez toujours au même endroit, votre fuel ayant été tout de même décompté.
L'optimisation n'est pas non plus encore au rendez-vous avec un délai de démarrage du jeu assez lent en règle générale. Après, c'est compréhensible, le jeu n'étant pas terminé (si vous y jouer, n'hésitez pas à rapporter les bogues d'ailleurs), mais c'est une chose à savoir.

Par ailleurs, il y a aussi un manque d'intérêt assez important pour les profondeurs (pourtant ayant une place physique très importante). Il faudra que les développeurs trouvent un moyen d'intéresser les joueurs avec les tréfonds des planètes.

Dernier petit défaut qui me vient à l'esprit pour l'instant, c'est le petit nombre (assez conséquent tout de même, ne nous y trompons pas) de choses pouvant être craftées en regard à tout ce qui existe, ainsi que la race des hylotls pas encore présente en jeu (prochain patch normalement, avec les planètes de biome océan, accompagnée d'une autre race inspirée des cow-boys qui plus est).

6. Conclusion, récapitulatif et avenir du jeu

Bilan basique des points positifs et négatifs

+-


Un monde pratiquement infiniDes bugs, attendus dans une version bêta
Des petites idées et des ajouts minimes qui font la diff.Des aspects du jeu peu exploités et/ou limités
De la sci-fi dans le sandbox action-aventureDifficulté mal équilibré
Des milliers d'objets et itemsUn endgame qui perd en intérêt
Un jeu à l'avenir radieux
Une grande variété
Un principe toujours aussi addictif
Un Prix plus qu'attractif

Avenir et Avis général

Chucklefish a annoncé cette dernière semaine qu'ils allaient emménager dans de nouveaux studios à Londres. Cela leur permettra de travailler de manière encore plus assidue sur leurs projets (il me semble que certains de l'équipe ne travaillaient même pas dans les mêmes localités).
Les nouveautés ne devraient donc pas s'arrêter de pleuvoir avant la sortie officielle du jeu à commencer par les novakids dont je vous ai parlé plus haut.
Starbound-Novakid.jpg

Mon avis personnel se résume simplement au fait que ce jeu deviendra à coup sûr un jeu cultissime. Les possibilités et les idées qu'il apporte sont juste exceptionnelles et le multijoueur, dont je n'ai pas parlé car pas suffisamment expérimenté, promet de très belles choses sur les serveurs publics, privés ou entre amis.
A un prix aussi bas, c'est à acheter et dévorer sans modération aucune (85 heures en 2 semaines pour moi ^^) !

 

DeletedUser

Guest
J'ai joué à Starbound, je joue à Starbound et je jouerais à Starbound.

Tout ça pour dire que Chucklefish est plutôt actif sur le développement du jeu. Ils font quasiment un patch toutes les semaines ou toutes les deux semaines donc le jeu est continuellement en évolution. Il y a juste ces deux derniers mois où ils ont été au ralenti (les fêtes, une modification profonde du code du jeu, du déménagement et j'en passe) de plus il ne faut pas oublier que c'est une beta (voire early beta) donc le jeu contient des bugs, des pans du jeu non développé et parfois des resets mondes ou personnes (mais c'est plutôt rare) donc si les aspects d'un jeu en beta ne vous plaisent pas, je ne vous le conseille pas. Attendez quelques mois avant de le prendre.

Ce qui est aussi impressionnant c'est l'écoute qu'ils ont vis-à-vis des joueurs. De nombreux addons, mods ou suggestions ont déjà été ajouté par les développeurs au jeu. Ils sont constamment sur reddit à écouter les retours, voir les addons qu'ils peuvent intégrer et j'en passe. Vraiment très impressionnant cette écoute.
 

DeletedUser26140

Guest
Nouveau record de 87, désolé :-(

J'avais déjà entendu parlé de Starbound, mais ça me semble bien pompé sur Terraria pour les graphismes non ?

Bah en soi, ce sont pour la plupart des gens qui ont participé au développement de Terraria, je crois. On peut aisément dire que Terraria n'était qu'une introduction, une préquelle (non prévue dans ce but là mais une préquelle tout de même) à Starbound :p
 

DeletedUser18441

Guest
Tu fais chier Jahl :/

J'ai fait 65 hier mais un **** a gentiment tapé sur mon écran :'-(
 

DeletedUser26140

Guest
Sinon, des gens qui connaissent Volgärr le Viking ? ^^
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est jeu en 2D rétro très très très hardcore, dans lequel la moindre des erreurs se révèle fatale.

Et pour les fans de speedruns : Voici une vidéo où le jeu est torché en 19 minutes (perso, je ne suis qu'à la moitié du premier niveau en 2 heures de jeu :D).

volgarr_screen_04.png
 

DeletedUser

Guest
Quelqu'un a mis les mains dans le cambouis avec Project Spark ?

Logiciel en Beta, sur PC et bientôt Xbox One. Il permet de créer des jeux sans programmation, avec des graphismes impressionnants ...

120140210184746.jpg
 

DeletedUser40827

Guest
C'est des jeux qui, pour moi, enleve les enfant de la réalité. Il n'ont plus de bonnes notes a l'école, il passe la journé devant leur jeux vidéo.

D'ailleurs, ils deviennent trés faineant. A mon epoque, ca n'exister pas et les gens etait des fois plus net, sans offensé personne, bien sur :D

Personnellement je ne suis pas d accord. Je suis en 3eme , un no life , je joue tout le temps aux jeux videos et je finis avec mminimum 16 de moyenne
 

DeletedUser26140

Guest
Quelqu'un a mis les mains dans le cambouis avec Project Spark ?

Logiciel en Beta, sur PC et bientôt Xbox One. Il permet de créer des jeux sans programmation, avec des graphismes impressionnants ...

120140210184746.jpg

Très intéressant, je te remercie de me l'avoir fait découvrir ! :)
Je suis curieux de voir ce que ça donnera en pratique mais le trailer est très attirant.
 

DeletedUser

Guest
Pour ma part, j'ai accès à la beta test et mes quelques heures de jeu m'ont vraiment pas convaincu.

Je ne dirais pas que ça permet de créer un jeu mais plutôt permettre de créer des aventures. A voir comment va évoluer la beta et le jeu mais je n'ai rien vu de transcendant jusqu'à maintenant.
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord avec DH, ça ressemble à un gros éditeur de carte/partie, comme il y a dans beaucoup de jeux, permettant de créer sa propre carte et faire son aventure, mais pas de créer un jeu de zéro avec sa propre touche personnelle.
 

DeletedUser

Guest
Un petit retour sur Titanfall dont j'ai réussi à chopper une clé beta PC ^^

Ce que j'aime bien:

C'est dynamique. On peut sauter et se faufiler partout. J'ai pas vraiment vu de possibilités de camper dans un coin comme dans un Call of Duty
L'équilibrage est pas mauvais. Je n'ai pas vu une arme ou un titan en particulier qui était plus cheater qu'un autre. Maintenant je ne suis que niveau 10. A voir jusqu'où ça peut monter
Jouer Titan est aussi amusant que jouer pilote. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un pilote rivalise tout à fait avec un Titan. L'un est un concentré de puissance tandis que l'autre est de l'agilité et de la rapidité donc un pilote peut très bien sauter sur un titan pour le détruire.
Un respawn instantané. Tu meurs, tu peux directement respawn.

Ce que je n'aime pas:

Un système d'XP à la Call Of Duty ou Battlefield. Plus tu joue, plus tu débloque d'armes, de techniques, d'améliorations donc à long terme, à voir ce que ça pourrait donner en terme d'équilibrage. Si c'est pour se faire exploser à coup sur par un mec qui a joué 2500 heures et que tu n'en as que 500 à ton actif.
Peu de maps. Sur la beta, il y a seulement 2 maps. J'espère qu'il y aura beaucoup plus sur le jeu normal et pas juste quelques-unes en plus.
Le 6v6. C'est vraiment triste de pas pouvoir jouer avec plus de personnes à la place ils ont préféré implémenté des bots en grandes quantités donc ça fait des équipes de 6 joueurs accompagnés d'un groupe de bot, je saurais pas dire combien, je dirais au moins 5-6 bots par équipe.
Des modes de jeux trop classiques. Actuellement il y a que 3 modes de jeux (Deathmatch, Capture de territoires et dernier survivant)


Voilà je pense que c'est à peu près tout pour le moment. Jeu vraiment très sympathique mais rien de révolutionnaire, mélange entre Call of Duty et Battlefield, mais je n'irais pas mettre 50-60€ pour ça, je serais plus enclin pour 20-30€ surtout qu'il va falloir s'attendre à des DLC pour des maps pack comme d'habitude quoi

Ne pas oublier que cet avis est basé sur une beta test donc ils n'ont pas forcément montré toutes les fonctionnalités.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut