La Guerre de Cent ans

  • Auteur de la discussion DeletedUser3091
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser7903

Guest
Y'a pas foule pour nous noter :( j'aimerais bien ne pas avoir fait ça en vain, de même que j'aimerais que mes collègues RPistes ne l'ai pas fait non plus en vain :(
 

DeletedUser3091

Guest
Ouais, on t'attend Brocoli, et j'aimerais que plus de personnes viennent voter (de préférence sérieusement)
 

DeletedUser

Guest
Suis assez d'accord avec toi Patoche.. J'vais essayer de motiver des foules :D t'es partant?
 

DeletedUser7903

Guest
Qu'est ce qu'on fait pour les motiver nos petits ?? :D
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3091

Guest
Moi je me trimballe mon lien avec ma signature partout, je ne sais pas si je peux faire mieux...
 

DeletedUser7903

Guest
Motivation en cours :D

On fait la Holà pour le premier qui note ^^

Le second on lui offre un paquet de bonbons ?

Et le troisième un bizou ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3091

Guest
Moi, le premier qui file pas rond, je donne le service de marrons :D
 

DeletedUser

Guest
Motivation en cours :D

On fait la Holà pour le premier qui note ^^

Le second on lui offre un paquet de bonbons ?

Et le troisième un bizou ^^

J'attends qu'il y ait 2 personnes qui votent alors :D

Bon allez jme fait le 3eme texte, j'espere qu'il est bien tout le long hein ^^
 

DeletedUser7903

Guest
On a pas de volontaire pour le bizou, j'vais téléphoner à Super Carotte pour qu'elle vienne pour toi :D
 

DeletedUser

Guest
Ah nan nan nan.. Je conteste !

Eh bonbek, tu veux pas aller noter nos textes ? :D S'il te plaît :)

* Large sourire *
 

DeletedUser3091

Guest
Jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de votes, déjà...
 

DeletedUser

Guest
J'essayerais de voter. Le thème est intéressant en tout cas.

Bonne chance à tout les participants. :)
 

DeletedUser

Guest
*Se retrousse les manches*

Me voilà, et je vais vous faire une critique littéraire qui fera rougir Super Brocoli.
J'aime pas son penchant verdâtre, ça lui donne un air malade...

Merci au passage à Phlégéton pour sa signature, sans quoi je ne trouvait pas le lien vers le concours... Pas encore très familiarisée avec ce forum... Mais j'y bosses ;)



Édit après lecture du premier récit (et entre deux raids de villages) :

Jolie tournure de l'histoire. Bien qu'étant une nouvelle, et forcément ne pouvant pas s'étendre sur un vrai scénario, il est évident que l'inspiration était au rendez-vous.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à un roman en lisant le début de l'histoire (dont le nom ne me reviens pas) qui envoie un groupe de personnes de notre époque dans le moyen âge afin de préserver le passé... Et en mission de sauvetage... Une histoire mêlant science fiction, histoire et science moderne... Mais je m'égares.
On sent un certain relâchement (peut-être une fatigue?) vers le milieu de la nouvelle, qui se retrouve avec des faute de conjugaisons et/ou d'orthographe, mais ça ne dure que 2-3 lignes. Voilà pour le concret.
Pour le scénario, rien à redire sur le fond, mais sur la forme, deux-trois choses. L'héroïne m'est sympathique dès le début, même si on sent venir le preux chevalier. Dur dur de sortir des sentiers déjà longuement visités et revisités par nos ainés... Cependant, le fameux chevalier me semble une vraie cruche, et ce du début à la fin... Mais passons. En ce qui concerne la servante, une tournure de style erronée la qualifie, ou alors notre auteur n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet... Mais quand je lis "Cassandre en savait plus sur cette jeune fille que sur elle même", je m'attends à une description un peu plus exhaustive de la servante, pas à de simples banalités :p Passons également, ce ne sont que des détails...
Le dernier point à relever est la longue morale de l'héroïne. J'ai eu beau essayer... mais dans la situation dans laquelle elle se trouve, je ne penses pas que je m'aventurerai à une critique philosophique sur l'esprit humain (je m'angoisserai trop de savoir comment rentrer à la maison), surtout auprès d'un individu qui pourrait me mettre au bucher en me traitant de sorcière! Détail oublié par l'auteur, mais à cette époque, les croyances générales étaient plus à la guerre (comme le dis très justement le chevalier), mais également et surtout à la religion et à la sorcellerie...
Voilà pour la critique du premier récit... Par critique, il ne faut pas y voir une descente en flammes (loin s'en faut, j'ai même plutôt apprécié), mais des conseils et un point de vue entièrement personnel... Courage!



Édit après lecture du second récit (et toujours entre deux raids de villages) :

Comment dire? "Merde alors!" semble être l'allocution la plus proche de ma pensée...
Une tournure de la langue aussi juste que rythmée. Une lecture qui se fait d'un trait et ne permet pas de se relâcher avant la chute. Une chute, justement, à laquelle on ne s'attend pas. Et pourtant annoncée dès le début de l'intrigue...
Merde alors, moi qui ai toujours l'œil pour débusquer une faille, trouver le petit plus qui permet d'améliorer la chose, je ne trouve rien à y redire!
L'absence de dialogue? A quoi bon! Le récit est tellement rythmé qu'on y trouverai à peine le temps d'y insérer un dialogue, et ce fameux dialogue casserait le rythme, justement...
Un finish redoutable qui nous amènes de la fiction à l'histoire réelle, et nous fait nous demander si cela ne pourrait pas s'être en effet produit ainsi (Pour les non-initiés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Arnemuiden).
J'ai eu l'impression de lire un écrivain accompli, chose très agréable sur un forum dont ce n'est pas la vocation première! Il me faudrait sans doute une seconde lecture pour y dénicher des fautes d'orthographes ou de conjugaison, mais j'avoue que le rythme est si prenant que je risquerai de passer à coté malgré tout...
Un grand bravo à cet auteur prometteur! Mais que ça ne sois pas une excuse pour se relâcher, et que ces éloges soient méritées pour les récits à venir!



Édit après lecture du dernier récit (et étalé sur près de deux heures!) :

Avant toute chose... Pfiou... Épuisée...
Ce fut un réel combat que de lire ce réçit... Non pas à cause de l'orthographe/grammaire/conjugaison/synthaxe...
Mais à cause des incohérences.
Je m'expliques. Il est évident que je ne m'attends pas à un récit cohérent sur le plan historique puisqu'il s'agit d'une nouvelle (roman?) fantastique. Mais au sein même de l'histoire on trouve des incohérences...
Je renonce à en faire un inventaire complet, car qui dis long récit, dis longues retouches possibles... Si l'auteur souhaites un jour un zoom sur ma critique, on fera ça par audio :)
Cependant, je vais donner deux exemples quand même :
- Lors de l'affrontement du héros avec le démon dans la cathédrale... Nous avons droit à un humain normal, vieux, usé, fatigué. Il lutte pour sa survie... Et d'un coup, alors que son épée se fait briser par le démon, le voici qui lutte soudainement au corps à corps avec une bête qui le dominait largement sur le plan physique. Et il lutte à armes égales... D'où lui viennent ces pouvoir? Pourquoi?
- Lors du final avec l'arrivée des espagnols -je ne citerai pas la fin du "super méchant" dont on ne sait presque rien des motivations profondes et de sa fin déplorable et tellement courte, mais leur rencontre avec les François et Anglois- En quel honneur notre ami héros parles au nom de tout le monde pour proposer une alliance contre un démon inconnu? Pourquoi ne détestes-t-il plus les Anglois (les souvenirs revécus devraient maintenir une certaine colère en lui au vu du caractère)?
Je n'en dirait pas plus, mais j'ai trouvé la nouvelle (roman?) me semble avoir été bâclé à partir de la rencontre des trois factions... a moins qu'il ne sois s'agisse de la panne d'inspiration...
Bien. Pour fournir un jugement plus équitable sur l'aspect de la trame, je dirais que comme tout récit fantastique, on accroche à l'univers ou pas, mais qu'il est dommage que de grossières incohérences se soient glissées un peu partout :s
D'autant plus que le caractère des personnage est très bien fondu! On connais leur histoire (même si le prêtre est quand même super loufoque) et on s'y attache d'une manière ou d'une autre.
De même pur le scénario. Il y a de l'idée, et des rebondissements sympathiques. Même des incertitudes (j'ai pensé que le guerrier passerai du coté du diable lors de sa rencontre avec lui, par exemple).
J'ai même souris lors du passage en version anglaise et l'intervention du narrateur. Hélas, ce genre d'intervention n'a pas sa place dans un récit. En effet, elles cassent le rythme, et ne sont pas dans le ton de la nouvelle.
Dans l'ensemble, ce ne sont que de petites erreurs, ou des mauvais choix. Mais hélas, elles laissent un goût amer pendant un moment et prennent parfois le pas sur la lecture, ce qui gâche un peu le tout.
Pour conclure, je penses que l'auteur manque encore d'expérience et se cherche. Même si il a une inspiration certaine et qu'il faut l'encourager!



Voilà pour la critique de ces trois essais.
Je rappelles qu'une critique se doit d'être constructive, et interprétée comme des conseils et non pas des condamnations. De plus ces avis n'engagent que moi et me paraissent objectifs. Je n'ai aucun mauvais à-priori sur les auteurs, et prendrait un plaisir identique à relire d'autres créations de leur part. Et s'ils le souhaitent, je ne serait pas avare de conseils pour les aider à en faire de jolies perles!

A vos plumes!
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le second on lui offre un paquet de bonbons ?

j'veux pas chipoter, mais, l'est où mon paquet de bonbons? :)

J'en profite pour réitérer mes félicitations aux participants.
 

DeletedUser2621

Guest
Voyons, on ne donne pas de bonbons aux filles, on sait qu'elles les refuseraient poliment :rolleyes:.
 

DeletedUser

Guest
Tant qu'il n'y a pas de camions, et que les personnes me semblent gentilles...

Quoi, je vis dans un monde de bisounours ? :rolleyes:
 

DeletedUser

Guest
Chose promise, chose dûe ! :p

*Donne un paquet de bonbon à Gaudymitch* :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut