La radio et l'état, bon ménage?

  • Auteur de la discussion DeletedUser48010
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser48010

Guest
smiley_emoticons_winken4.gif


Je sais pas vous mais moi ce matin j'ai entendu un truc qui m'a choqué à la radio. En effet, l'état pour ne pas citer Manuel Valls souhaite contrôler les radios en leur imposant un quota de chansons françaises à passer sur les ondes.

Petit article : Merci adrien pour cet article au passage.

Pour ma part, je suis totalement contre. C'est pour moi une censure de la liberté d'expression de ces radios. On leur forcerait à passer des "chansons françaises". J'veux bien être patriotique m'enfin..

Qu'en pensez-vous?
 

DeletedUser21117

Guest
Tu n'as pas bien compris, ce qu'il veut faire c'est diversifié les chansons qui passent dans les radios, il y a déjà un quotas de chansons françaises qui passent, il a été instauré en 1994. ( "En réalité, l’amendement vise à faire mieux appliquer la loi de 1994 obligeant les radios à diffuser entre 35 % et 60 % de titres francophones." Je cite ton article ^^ )

Donc en gros tu entendras moins de Kenji Girac. Par exemple, imaginons que par jour il y ait 4 morceaux de Kenji qui passe à la radio, bah avec cette lois il y en aura plus que 2 et les 2 morceaux restants seront des musiques d'autres artistes qui ne passait avant pas à la radio.

C'est une bonne chose, non?


EDIT : Ah oui, et puis ce n'est pas vraiment du domaine de la liberté d'expression, les radios ne disent rien en faisant plus passé certains artistes ^^
 

DeletedUser48010

Guest
Enfin toi, quand tu affiches ton goût pour le rap, c'est une liberté d'expression non?
Tu vas pas forcer france bleu à passer du rap etc

Chaque radio à son domaine de musique, le diversifier signifierait que toutes les radio finiraient par diffuser les mêmes choses donc se ressemblerait. Alors autant avoir qu'une seule radio au final..
 

DeletedUser21117

Guest
Enfin toi, quand tu affiches ton goût pour le rap, c'est une liberté d'expression non?
Tu vas pas forcer france bleu à passer du rap etc

Chaque radio à son domaine de musique, le diversifier signifierait que toutes les radio finiraient par diffuser les mêmes choses donc se ressemblerait. Alors autant avoir qu'une seule radio au final..

Non, regarde Skyrock se dit radio rap, ok, ils passent toujours les mêmes "rappeur" et donc avec cette réforme ils passeront moins les gros, et montrerons les petits autre part que dans les planètes rap par exemple. :)
Y'a largement de quoi faire ^^
 

DeletedUser48010

Guest
"diversifier les chansons" je cite ! Donc pour toi les diversifier, c'est passer plus d'artistes moins connus?
Moi c'est pas ce que j'y comprend en tout cas !

Pour toi, c'est donc une bonne idée? Ce n'est qu'encore un petit pas de l'état pour mettre son grain de sel supplémentaire. Il peut pas dire "c'est nous qui décidons ce qui sera diffusé" directement, donc ils la font en douceur, c'est comme ça que je le vois, ni vu ni connu ^^
 

DeletedUser21117

Guest
Diversifié les artistes, pas les styles musicaux ^^

Et non là justement l'état élargis le champ des possibles, il peut y avoir un nombre encore plus grand d'artistes, après les radios en font un scandale parce que les petits artistes rapportent moins d'argent à diffuser que les gros ^^
 

DeletedUser48010

Guest
Et quel est l'intérêt de l'état au final? Tu penses que le fait que de "petits" artistes soient diffusés l'importe?
Car c'est pas spécifié que ça doit être de "petits artistes français" hein, donc pas forcément dans son intérêt de ce point de vue là.
 

DeletedUser21117

Guest
L'intérêt de l'état c'est de faire connaître plus d'artistes français, pour qu'ils fassent plus de ventes d'albums puis après ils récupèrent cet argent avec les taxes. :)

Et même si c'est pas des "petits" artistes, c'est déjà pas les mêmes que d'habitude, ce qui les ferras toujours connaître à d'autres personnes. :)
 

DeletedUser48010

Guest
Le but d'un état comme je le vois ici est d'avant tout contrôler.
Alors certes, il y aurait des retombées économiques si les petits artistes sont diffusées comme tu le dis, mais pas si extraordinaire.
Quand tu veux supprimer des libertés, tu les prends petit à petit pour pas créer de soucis. C'est à mon sens ce qu'ils font ^^
Ils prennent petit bout par petit bout, ça commence comme tu dis avec un quotas de chansons françaises, maintenant un quota de diversités.
Si c'est aussi innocent que tu le dis, pourquoi avoir cherché à voter cet amendement en cachette?
 

DeletedUser21117

Guest
Mouais, je vois pas en quoi l'état aurait un intérêt quelque il soit à censuré des artistes comme Maitre Gims ou Kenji Girac, je pense plutôt qu'ils veulent élargir le nombres d'artistes français connu, il ne faut pas voir des complots partout, surtout venant de la part de chefs d'état aussi stupide que les nôtres xD

De plus je te rappel que pour la première lois ce n'était pas sous la gauche, donc ça n'a aucun rapport avec Valls et les socialaux ^^
 

DeletedUser48010

Guest
Aussi stupide? Que tu crois?

Oui enfin à gauche, à droite, en haut ou en bas, le but premier reste le même ! ^^
 

DeletedUser21117

Guest
Mouais en tout cas j'suis pas convaincu par ce que tu me dis, pour moi c'est enfin une bonne réforme de la part de ce gouvernement de merde :D
 

DeletedUser48010

Guest
Et moi je suis pas convaincu par ce que tu racontes :D
Je trouve ça.. hum un peu léger :p

PS: la retraite était une bonne réforme qui a amené pleins de votes, elle est passée où? ;)
 

DeletedUser21117

Guest
Bah je trouve que tu te casses trop la tête à voir des complots partout ^^
 

DeletedUser

Guest
Ça va faut pas déconner hein, c'est une petite loi de ***** tu ne verras même pas la différence au final. Franchement c'est une très bonne chose. Y'en à marre d'entendre toujours en boucles les mêmes musiques, les mêmes chanteurs (le Gims qui passent sans cesde, qui te fait 2 musiques par mois avec toujours le même rythme et sans inovation en plus ...). Bref y'a aucune atteinte à la liberté (et encore moins de l'expression, aucun rapport) t'étais pas libre non plus avant de faire passer les musiques.

Et oui Sabrina nos chefs d'Etats sont stupides et bons à rien, que ce soit de droite ou de gauche. A quand enfin un nouveau De Gaulle ? Mais bon tant que les français ne se réveilleront pas et continuerons à voter toujours pour les mêmes qui les volent pour leur compte, on est pas pret de le voir arriver.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser43535

Guest
Sérieux on va avoir des chanteurs de merde inconnus sur les radios ?
La chanson française résiste par le biais de certains grands, et elle ne résiste qu'en France ^^
Si on veut abatre notre culture musicale c le meilleur moyen
 

DeletedUser21117

Guest
Pour moi c'est la seul loi bien que la gauche a proposé depuis longtemps ( la peine de mort, et encore y'a des mecs qui mériterait de crevé :x ), enfin dans celles que je connais, pourtant je suis pas de droite :eek:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut