Le Hidjab-Niqab-Burqa

  • Auteur de la discussion Yamaura
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
l'inventaire des droits des femmes chez les catholiques???
je n'ai pas besoins de connaitre les droits de la femme,car une bonne partie des catholiques sont loin d'etre des pieux catholique,nous vivons avec notre religion sans vraiment la pratiquer,donc je ne vois pas ou tu veux en venir sur les droits de la femme chez les catho..
l'hommeet la femme vivent en toute l'egalité,mis a part les salaire ,peut etre mais bon ca c un autre probleme,plutot un probleme de societe..:D

un chrethien si il epouse une musulmane,il est obligé de se convertir a l'islam pour pouvoir l'epouser..
une chretienne si elle épouse un musulman,elle se convertie à l'islam..
voila ce que j'apprecis pas ds cette religion,elle essaye tjrs de prendre le dessus de l'autre religion..
pour moi l'islam est dangereuse car elle veut le pouvoir,beaucoup plus que les autre religions.

[edit marge : attention aux propos tenus, ils sont plus que limite dans ce post...]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
déjà évite le dble post...

ensuite, renseigne toi avant de balancer des anneries...

comme on dit: " quand on sait pas, on se tait!"

l'islam veut le pouvoir, mais lol, t'as cru à une conspiration ou quoi ?

pour les pratiquants de toutes les religions, il est préférable d'avoir la mm obédiance pour se marier, ça ne se limite pas à l'islam ;)
 

DeletedUser

Guest
je suis tout a fait d'accord avec Lucf75 pour ce qu'il a dit sur la definition de la laicité et sur la limite des religions,contrairement a ce que disait Lélou..
faut etre ouvert culturellement mais faudrait pas non plus nous marcher dessus.

Car une touriste occidentale ds un pays du magreb est obligée de se vêtir (ou plutot de se couvrir)
aujourd'hui en france on commence a voir de plus en plus de burka et de femmes voilées..je ne trouve pas cela bien,donc naturelement je suis contre le port du voile.

@YAMAURA:JE TROUVE TES ARGUMENTS TRES LIMITES concernant le port du voile et le "sois disant" prétexte pour la protection de la femme..
pour le bien de la femme,mon oeil!!..tu manque de franchise,de bon sens et pas fair-play du tout,en parlant de chiffre concernant les viols en france et en arabie..car les droit de la femme en arabie et en france sont tres differentes mon chers!!

@ chiantos:si t'as pas compris ce que j'ai voulu dire tant pis pour toi,

en tout cas je tiens a preciser que ce n'est pas des messages islmophobe ou autre..
je ne suis pas un parano,je ne suis pas non plus manipulé par les medias,
je fais que donner mon avis.:p


ok!! j'avais pas saisi de suite pour le double post,je ferai gaffe la prochaine fois..
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser219

Guest

@w4tty:
Bonsoir, merci d'éviter les doubles posts à l'avenir.
 

DeletedUser

Guest
un chrethien si il epouse une musulmane,il est obligé de se convertir a l'islam pour pouvoir l'epouser..
une chretienne si elle épouse un musulman,elle se convertie à l'islam..

Un homme voulant se marier avec une musulmane doit se convertir. Et encore en France c'est pas une obligation mais au niveau religieux son mariage ne sera pas Halal. Dans les pays musulmans oui c'est une obligation.

Par contre un homme musulman peut se marier avec une chéritienne. Celle ci ne sera pas obligé de se convertir. Par contre elle n'a pas le droit d'hériter.

Pourquoi ? L'Islam se transmet par l'homme et non par la femme. Donc du moment que les déscendances soient Musulmanes, c'est good.

Ce qui est le contraire chez les juifs. La religion se transmet par la mère. C'est pour ça qu'un mariage entre un musulman et une juive c'est assez compliqué :D

Après personne t'oblige à te marier à une femme musulmane ...
 

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis resté à l'écart de ce sujet qui fait débat depuis maintenant quelques temps.

J'ai lu quelques-uns de vos commentaires, et quelques clarifications s'imposent, de mon humble avis.

Avant de commencer, je me présente, pour que les choses soient claires (toujours cette histoire de transparence...retenez bien ce mot) dès le départ : je suis de sexe masculin, de confession musulmane, et je vais bientôt pratiquer la médecine (vous comprendrez le pourquoi de cette précision par la suite).

Bien. Premièrement, je constate qu'on parle beaucoup de traditions, de laïcité, d'amalgame, de droits des femmes...tout ça mélangé dans un joli melting-pot tout rose dans le meilleur des mondes possibles.
De plus, quelqu'un écrivait qu'il y avait beaucoup de tabous autour de ce débat. Il ne devrait pas y en avoir.

Il est primordial de ne pas tout mélanger. La laïcité n'a rien à voir avec le droit des femmes. La Burqa n'a, en soi, rien à voir avec le droit des femmes. (ne vous énervez pas, et lisez jusqu'au bout)

La laïcité. Si on lit certains commentaires de personnes se disant Athées, on penserait que la laïcité est la " RELIGION de la NON-RELIGION ", autrement dit, pour ces personnes, la laïcité, c'est un lieu où aucune religion n'est admise.
Or, ce n'est pas ça "être laïque". Etre laïque, c'est la liberté de culte. C'est permettre à chacun de pratiquer sa religion. Ce n'est pas restreindre la religion et sa pratique. Non.

Ensuite, en quoi la Burqa est-elle un frein à la liberté de la Femme ?
La Burqa, EN SOI, empêche-t-elle une femme de manger ? D'étudier ? De parler ? D'avoir une conversation, une vie sociale ? Non, messieurs dames les moralisateurs, la Burqa, en soi, n'est pas un facteur limitateur de liberté pour la femme qui la porte.
De quel droit pouvez-vous dire d'une femme qui porte la Burqa qu'elle ne la porte pas de son plein gré ? Seriez vous doté tout à coup de télépathie ?
Une femme qui décide, D'ELLE-MÊME, de porter la Burqa, n'a rien à envier à celle qui porte des soutiens-gorge rembourrés, ou qui, poussées par la pression de la mode et des magazines de beauté en tous genres, porte un style vestimentaire qui, au fond, peut-être, ne lui correspond pas.
PAR CONTRE, une femme qui est CONTRAINTE de porter la Burqa, CONTRE SON GRE donc, voit sa liberté restreinte du même coup. Mais notez bien : il s'agit là d'une atteinte à la liberté de la femme de disposer d'elle-même ; et cette liberté n'est pas atteinte par la Burqa, mais par le fait qu'on l'oblige à FAIRE QUELQUE CHOSE QU'ELLE NE VEUT PAS.

Ne faites pas d'amalgame, et cernez bien les choses. Ce n'est pas fini.

On a donc montré que la Burqa n'était pas un limitateur de liberté pour une femme, à partir du moment où celle-ci décidait de la porter au même titre qu'un jean, une robe, des talons...

Par contre, et c'est là où la loi doit puiser sa raison d'être, la Burqa, au même titre qu'une cagoule, qu'un masque, est un élement limitateur d'idenditification d'une personne. Et dans notre société, pour pouvoir faire certaines choses, il est nécessaire de pouvoir être identifié. La Burqa ne le permet pas, et limite à fortiori les droits de celle qui la porte.
En effet, il suffit de prendre le système d'identification le plus répandu : la carte d'IDENTITE. Le visage est l'élement d'identification de premier ordre, c'est à dire le premier sur la liste (je ne dis pas le meilleur, mais celui qu'on appréhende en premier face à une personne).

Donc, le problème n'est pas du tout un problème de religion ici.
Le problème vient d'une phrase qui est, à mon avis, fondamentale dans une société pour pouvoir vivre en communauté : MA LIBERTE S'ARRETE LA OU COMMENCE CELLE D'AUTRUI.

Porter la Burqa, en soi, ne peut pas être l'objet d'une interdiction. Mais, dans un lieu publique, elle empêche autrui de pouvoir vous IDENTIFIER.

J'illustre cela d'un petit exemple : partons du fait que la Burqa est autorisée. On est dans une aire de jeux, un jour de vacance, les enfants jouent, les parents discutent, surveillent leurs enfants. Parmis ces enfants, il y a deux ou trois petits maghrébins. A un moment, une femme en Burqa s'approche de l'un d'entre eux, le prend par la main, et l'emmène ; l'enfant semble ne pas vouloir partir et semble vouloir continuer à jouer avec ses petits copains. La maman semble ne rien vouloir entendre, et le tire par le bras. Quelques parents regardent la scène de loin, et voient l'enfant et la maman sortir du parc.
Le soir, aux informations, une alerte enlèvement est diffusée à la TV.

Moralité : un pédophile peut profiter de cette impossibilité d'identification et des tabous autour de la question de la Burqa. Est-ce impossible ?

Enfin, pour la question de la religion. Je suis étudiant en médecine, et je suis formé dans l'idée que la VIE importe plus que n'importe quoi d'autre. Que ce soit des considérations traditionnalistes, moralistes, religieuses, politiciennes, la vie et la santé ne se monneyent pas et ne se discutent pas.
Bien sûr, une femme a le droit de choisir son médecin, au même titre que n'importe quel individu de la société. Tant que c'est du domaine de la VOLONTE de la femme, ok.
Par contre, par contre, par contre. Si c'est le MARI qui exige que sa femme ne soit vue que par des doctoresses, pour des raisons purement religieuses ou je ne sais quoi, là, il y a problème.

Pour la Burqa, c'est du même accabit. C'est la volonté de la femme qui prévaut d'abord, puis celle des concitoyens.

En conclusion : la Burqa, si la femme veut la porter, pas de soucis, sauf dans des lieux publiques. Si la femme ne veut pas la porter, c'est un droit. Qu'on l'oblige reviendrait à bafouer sa liberté à disposer d'elle-même.

Merci d'avoir tout lu.

Jonstar, chef du Noyau Dur
 

DeletedUser

Guest
En conclusion : la Burqa, si la femme veut la porter, pas de soucis, sauf dans des lieux publiques. Si la femme ne veut pas la porter, c'est un droit. Qu'on l'oblige reviendrait à bafouer sa liberté à disposer d'elle-même.

J'aime ta conclusion et tu as raison du point de vue de l'identité. C'est important.

Par contre au niveau de la conclusion quelque chose me gêne. Dans le cas où c'est bien le mari ou la famille qui l'oblige à porter la burka, que va devenir cette femme si elle n'a plus le droit de la porter dans la rue ?

On va en faire des femmes cloitrées chez elles ?
 

DeletedUser

Guest
voila un bon texte

je suis tout a fait d'accord avec jonstar,voila un texte tres bien rédigé..
c'est vrai qu'on a parfois tendance a mélanger les mots et le sens des mots.
 

DeletedUser

Guest
Par contre au niveau de la conclusion quelque chose me gêne. Dans le cas où c'est bien le mari ou la famille qui l'oblige à porter la burka, que va devenir cette femme si elle n'a plus le droit de la porter dans la rue ?

On va en faire des femmes cloitrées chez elles ?

Ta remarque est pertinente. J'y ai pensé, en effet. Mais je n'ai pas voulu en parler et le développer.

Maintenant que tu en fais la remarque, je peux t'exposer mon opinion. Mais ce n'est que la mienne, et le débat est ouvert. :)

Concrètement, je ne pense pas que l'interdiction de la Burqa produira des femmes cloîtrées chez elles, par interdiction de la part de leur proches, ou bien, c'est loin d'être impossible, par les femmes elles-même, qui pourraient éventuellement refuser de se "dévoiler" en publique, si je peux m'exprimer ainsi.

Dans le premier cas (pression de l'entourage), la Burqa ne sera qu'un prétexte. Mais Burqa ou pas, ces filles resteront de toute manière cloîtrées chez elles... Tu sais, dans ce genre de situations, la liberté de la fille en question est DE FAIT restreinte. Pas besoin de Burqa. Par exemple, c'est pas parce qu'elles porteront la Burqa qu'elles pourront sortir avec des copines, aller dormir chez des copines, ou, à l'extrême sortir en boîte ou en soirée tout court (parce que les parents en général n'aiment pas trop l'idée que leurs enfants sortent en boîte, pour diverses raisons...). Elles ne pourront, de toute manière, pas faire ce qu'elles VEULENT.
Donc je pense que l'interdiction de la Burqa ne changerait rien à la situation de ces jeunes filles. Et en général, c'est la même donne pour les garçons, dans ces cas là. Pourtant, eux ne portent pas de Burqa.
Bref, j'espère que j'ai été assez clair. :)

Ensuite, là où ça risque d'être compliqué, c'est celles pour qui l'interdiction serait ressentie comme une atteinte à leur liberté. Mais dans ce cas là, c'est elles, et elles seules qui se cloîtreraient chez elles.

Mais bon, on ne peut pas vivre cloîtré chez soi, et il y a toujours un compromis possible tant qu'il y a un minimum de bon sens.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Si vous voulez connaitre mon avis, relisez Jonstar.
Bravo à toi pour tes posts très bien développés et qui résument parfaitement mon avis, même si tu le ne savais pas à l'avance et que ce n'était évidemment pas le but ;)
Je partage entièrement ton avis. Et je suis chrétien ( baptisé ) non pratiquant, ce qui démontre que cet avis n'est pas réservé aux musulmans ;)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous,

J'ai survolé les 13 pages de ce dossier sensible et je suis ravi de constater qu'il est possible de discuter sans s'insulter, sans se provoquer...

Comme Jonstar, je préfère préciser qui je suis avant de donner mon avis personnel qui n'est influencé ni par les média ni par mon entourage ou lieu de vie. Je suis un homme de 42 ans, de confession chrétienne à la base (forcée car comme dans toutes les religions monothéistes, on ne laisse pas forcément le choix aux nouveaux nés)... Mais fort satisfait d'être débaptisé officiellement depuis 1 an, (excommunié quoi !)^^

Certains l'auront compris, je suis totalement contre toute forme de religion et signe ostentatoire de religion. Donc pour en venir au fait, je suis absolument contre tout signe distinctif montrant une appartenance à une religion en public.
La France a voté la loi de la séparation de l'église et de l'état en 1905, ce qui a enfin marqué la fin de la religion dans la politique et surtout un point final à l'obscurantisme; nous sommes dans un pays laïque où la religion n'a pas à interférer dans la vie du pays, des gens. Cette séparation vaut également pour l'islam, le judaïsme et autres religions. Effectivement, l'athéisme n'est pas une anti-religion Jonstar, chacun est libre de pratiquer sa religion et de l'adapter à sa sauce (ce que beaucoup font avec le hidjab, le Niqab ou Burqa etc...), mais dans le cadre du privé, PAS DANS LA RUE !.

Personnellement (et ça n'engage que moi), je considère les religions toutes plus stupides les unes que les autres car elles n'ont qu'un filon d'exploitation : la mort (l'exploitation et la manipulation des autres pour les plus sectaires) ce fond de commerce des religions ne s'arrêtera jamais, il y a de plus en plus de clients ! Je n'insulte personne là, qu'on ne vienne pas détourner mes propos, je dénonce juste un système de l'exploitation de la naïveté humaine.

Cependant, je n'ai rien contre les croyants, ils sont libres de pratiquer leurs rites comme ils le veulent, quand ils le veulent mais pas n'importe où et pas tant que ça gène la liberté de ceux qui n'ont pas envie de voir ça.

Tout ceci dit avec le sourire. :)
 

DeletedUser

Guest
mouarf ! bon je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ensemble du discours sur les religions en générales mais c'est pas grave => vive la liberté ! :):)
s'il y a un truc qui me chiffonne c'est ça :

La France a voté la loi de la séparation de l'église et de l'état en 1905,

crotte m'enfin !! séparation DES Églises et de l'État !! mouarf !!

mouais enfin tu te rattrapes^^


Cette séparation vaut également pour l'islam, le judaïsme et autres religions.
 

DeletedUser

Guest
(Si vous ne souhaitez lire que ce qui vous est adressé, recherchez votre pseudo dans la liste -pour certains ça prend plus d'un paragraphe alors faites quand même attention ^^-)(bon courage à ceux qui liront tout, vous aurez droit à un bonbon :p)

. . . Je vous le jure, j'ai vraiment, vraiment essayé de tout lire ... Mais passé la seconde page j'avais déjà envie d'en découdre et de ***faire des choses pas bien :D*** à certains pour leurs propos inacceptables qui devraient, de surcroît, êtres sanctionnés d'avertissements avec point.
Edit : en fait j'ai tout lu au final oO'

Ah mais j'oubliais, certains ne me connaissent pas ici ... Disons que je suis modérateur sur GT.fr, que je joue ici, qu'on m'a parlé à l'instant de ce débat qui foutait une amie en rogne (ce qui m'a intrigué), et j'ai à peine lu les premières réponses que déjà j'étais en mode " vénère " ... Donc Déca, Marge, Lélou et ceux qui me connaissent, tous aux abris car là ça va faire très mal ...

Page 1

Alors déjà je tiens à rétablir les conneries de Yamaura dans son premier message sur la description, et surtout " l'utilité " des voiles en question : (pardonne ce terme et sache tout de même que tu restes l'un de ceux que je respecte le plus dans cette discussion) : le voile, quel qu'il soit, est un symbole et une tradition religieuse. Il ne s'agit nullement d'aspect pratique, pour éviter le viol, ou quoi que ce soit d'autre. Certes, il n'est marqué nul part dans le Coran que les femmes doivent porter le voile néanmoins il y est explicitement dit que les femmes doivent s'habiller de manière pudique de sorte de ne pas éveiller les désirs des autres hommes que leur propre mari. Du reste, il y a toujours la tradition comme quoi la femme ne doit pas montrer son corps à d'autre homme que son mari.

Maintenant, les degrés d'application de cela sont variés entre les divers types de voiles. Mais à la base, c'est ça. Pour le hors-sujet sur l'Arabie Saoudite, on parle d'un pays qui offre les études à l'étranger aux gosses car le pays roule littéralement sur l'or grâce au pétrole (autant dire que lorsqu'il n'y en aura plus ils sont fini car ils n'ont toujours pas commencé à se diversifier). On parle aussi d'un pays qui est très loin d'être une démocratie, qui pratique la censure et le dictat politique, et qui possède une " police religieuse " encore plus nombreuse que la police normale. Donc dire qu'il y a moins de taux de viol là-bas ... Certes, mais comme l'a dit à juste titre je ne sais plus qui (lélou je crois, dans un éclaire fulgurant de génie *t'as piqué le cerveau à qui ? :p*), mais les viols les plus courants chez eux se font entre un mari et sa femme ... Fin du HS sur l'Arabie Saoudite.

Revenons donc au voile et aux *bêtises* que j'ai pu lire, entre autre de lucf75 et de Eschyle (comme je l'ai dis, j'avais déjà les crocs en lisant à peine jusqu'au milieu de la seconde page, heureusement pour les autres ...). Alors déjà, lucf75, tu dis en gros que tu es contre la Burqa parce qu'une journaliste a dut porter le voile pour éviter les problèmes dans LA plus grosse zone de tensions du monde actuellement ? Bah déjà je passe sur l'ineptie de cet argument, en gros sous prétexte qu'un pays agit mal, tu dis qu'on doit faire pareil chez nous ? C'est cool, heureusement qu'on est sensé être l'un des pays les plus avancés, développé, " qu'on doit montrer l'exemple ", surtout qu'on est une démocratie laïque (en Irak il n'y a pas de laïcité, donc une seule religion, donc quand tu y vas si on te demande de porter le voile, tu portes le voile, car chez eux, telle est la loi, et tu l'appliques, point barre !).

Ensuite lucf75, je pari 10 contre 1 que t'as jamais foutu les pieds que ce soit au Moyen-Orient (l'Orient c'est le Kazakhstan etc, pour info ...) ou au Maghreb. (Pour info, je vis au Maroc depuis 6 ans+). Donc avant de penser à une pseudo laïcité pour des pays musulmans (oui car, je ne veux pas te vexer, mais par ici y'a genre 10 - 20% de chrétiens pour 80% de musulmans ... Voir plus, en France t'as genre ... 30 ? 40% de musulmans ? Et une laïcité établie depuis des décennies : ne compare pas l'incomparable).

Lebowsky69 ... Tient je t'avais oublié toi. J'ai adoré ton « Religion OK, mais cachée... ». Tu sais que c'était aussi la politique de toutes les dictatures dans le monde ? Tu trouves normal de devoir te planquer pour effectuer ta religion ? Moi je trouve ça inadmissible. Demain si un musulman vient, se fout au beau milieu de la place de la mairie, et fait sa prière, mais DE QUEL DROIT tu oses l'en empêcher ?! Il te dérange pas, il gueule pas, il s'assoit et prit !

Par contre, lucf75, je suis entièrement d'accord avec ton second message : il est inadmissible qu'on demande à ne pas mettre de sapin de noël car Noël est, à la base, une fête païenne (déjà) mais en plus de ça il s'agit d'un moment culturel bien plus que religieux et de nombreux pays musulmans le fêtent aussi ! Idem pour l'histoire de Charles Martel : l'Histoire c'est l'Histoire, personne ne la modifiera, encore moins sous des prétextes religieux. Idem les vestiaires : les parents inscrivent le gosse en leur âme et conscience, s'ils sont pas content ils dégagent et vont ailleurs.

Page 2

Eschyle, fermer un topic polémique ça s'appelle aussi la censure, médite. On ne t'oblige pas à poster, surtout pour dire le genre d'absurdités que t'as sortit et auquel je vais répondre tout de suite : « 1/ Je suis Athée: ras le bol qu'on me prenne la tête avec des traditions édictés il y a de celà des siècles. » On ne t'oblige pas à le porter. D'où tu obligerais les femmes voilées à se balader en jean si elles préfèrent le voile et les habits traditionnels ? Si tu t'es autant irrespectueux des traditions que ça, ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi non plus je ne crois pas en Dieux, mais je respecte les religions pour ce qu'elles sont : jamais je ne me permettrait d'entrer dans une mosquée au moment de la prière, idem pour une église ou une synagogue (à la limite l'église car je suis baptisé), et ce n'est qu'un simple exemple.

« Dieu n'existe pas ». Déjà t'en sais rien, ensuite c'est comme " c'est moche " : on dit " j'aime pas ", alors je te prierais de dire " je ne crois pas en Dieu " et non " Dieu n'existe pas " car dans le second cas tu imposes ta vision des choses étriquée aux autres. « ces traditions ne sont que des moyens d'asservissements et d'abolition de l'intelligence. » Ces " moyens d'asservissements et d'abolition de l'intelligence " sont aussi ce qui est à l'origine même de toutes les constitutions dans le monde entier ... Le Coran est l'un des textes sacré le plus porté sur les droits de la femme (femme soumise, certes, mais respectée ! Encore aujourd'hui aucun musulman n'oserait insulter la mère d'un autre par exemple comme le font les jeunes cons de français). « ont tendance à vouloir empiéter sur nos libertés » alors je vais te rappeler deux libertés : 1) t'as le droit de *ne pas t'exprimer*, et 2) t'as le droit de ne pas imposer ton avis aux autres. Je dirais même plus, 3) t'as aussi le droit de respecter qu'on ait un point de vue différent.

« 2/ Je n'apprécie qu'assez d'être considéré comme un violeur potentiel duquel les femmes devraient se protéger en portant un voile. » *Bêtises* ! Tu dis dans le même message plus haut que le fait que le voile protège du viol n'est pas recevable ! C'est de l'hypocrisie pure et dure -.-
[edit marge : on applique ses propres conseils et on ajoute un "je trouve que c'est de l'hypocrisie "..." ;)]

@ lucf75 : « la religion chrétienne fait parti de la France et je pense qu'on devrait la respecter. » Les musulmans sont montés jusqu'à Poitiers ... Et au passage la laïcité fait aussi largement partit de la France.

Decapitor, t'as toujours pas appris à faire des paragraphes alors je te zappe : 30 lignes condensées en rouge foncé et en gras désolé mais j'ai passée l'heure pour m'exploser les yeux sur ton truc.

Page 3

Retour à Eschyle, ce bon vieil Eschyle ... « Mais, je ne dis pas du "mal" des religions et je les critiques si je veux » Tu te contredis en deux subordonnées qui se suivent, bien joué. « je ne vais pas m'en gêner a ma tolérance à l'égard des intolérances n'existe pas » En gros car t'es un gentil français et qu'en plus t'es athée on doit pas déranger ta jolie petite tolérance et on doit surtout surtout pas te gêner dans tes pseudos-croyances c'est ça ? Et le méchant musulman là-bas il l'a dans l'*arrière-train* car il est pas chez lui, qu'il est pas blanc, et qu'en plus de ça il nous *embête* avec ses pratiques à deux balles, c'est ça ? Puré, c'est presque si je ne me prendrais pas pour un r****** dit comme ça oO' [edit marge : attention d'éviter le ton agressif et surtout de donner un avis insultant sur une personne d'après quelques posts]

« Qu'elles Critiquent implicitement tous ceux qui n'adhèrent pas à leur morale » Toi t'es le niveau au-dessus : tu critiques explicitement ceux qui n'adhèrent pas à la tienne. « les religions du Livre ont une vocation prosélytes et universalistes » ce sont aussi de formidables recueils moralisateurs à travers de formidables images qui furent reprises et qui le sont toujours. Mais bien sûr il faut en avoir lu un pour le savoir ... Je suis sûr que tu n'as jamais fais de théologie :x[edit marge : on adoucit le ton ? ^^']

Du reste, oui : les femmes non-voilées avec les cheveux au vent sont mal vues mais sans plus. Tu peux te balader sans problème au Maghreb sans être voilée sans qu'on ne te dise rien. Maintenant c'est clair que si tu commences à dandiner *de l'arrière-train* et à foutre ta chevelure dans la gueule des autres, là faudra pas s'étonner. De même, en France la femme se balade en burqa, c'est pas comme si elle te foutait sa burqa dans la gueule ou autre. Certes, c'est pas " commun ", et alors ... ? Si, sous prétexte que ça sort d'un critère prédéfini, raciste et étriqué, d'une forme de " normalité ", on doit sévir ... alors adieux la Laïcité, adieux la liberté constitutionnelle, et bienvenue dans la nouvelle dictature.[edit marge : on oublie pas le "je pense que si (...)" :p]

@ Yamamoto : le voile a aussi souvent été utilisé comme aspect " cosmétique ". Les bohémiennes dansent avec, les asiatiques aussi, etc ... Il peut donc servir à charmer ... Donc le voile a les deux sens dans ce cas. La burqa et le Niqab sont, eux, purement religieux. (simple détail).

Quand tu dis que " ça forme des groupes " (donc que ça pousse au développement de l'esprit grégaire de la communauté au lieu d'inciter à la mixité), c'est faux : c'est parce que les Français sont racistes (stop : on est connus pour ça ...) et se cachent derrière une laïcité qui n'est là que lorsque ça leur arrange (à la base on parlait de laïcité mais les chrétiens étaient largement majoritaires, du coup ça dérangeait pas ... Maintenant que y'a plus de musulmans, forcément ...) que c'est ainsi. Les femmes portant le voile ne se regroupent pas entre elle par choix, c'est parce qu'on ne leur en laisse pas d'autre que c'est ainsi.

Pour ton avis sur le Niqab et la Burqa, les femmes choisissent de le porter, c'est donc que ça ne les insulte pas : tu n'es donc pas placé pour dire que c'est insultant. Ensuite le contact visuel ... en quoi ça fait partit des " règles de bienséances " ? Le nombre de fois qu'on a parlé sur IRC tu ne m'as jamais demandé de mettre la webcam. Et me sort pas que ça n'a aucun rapport : ça a tout à voir. L'un dans l'autre quand tu te bases sur l'apparence pour caractériser une personne, tu fais fausse route.

Ensuite, il y a bien plus de vols commis avec des cagoules, on va interdire la cagoule aussi du coup tu crois ? -.-' Voir le bonnet aussi tant qu'à faire !

Huo Guang, l'espagne fait bien partit de l'europe il me semble ... La moitié de l'Espagne fut sous conquête arabe pendant près de 7 siècles. Encore aujourd'hui, bon nombre d'espagnoles se baladent avec des habits traditionnels arabes. Tu penses toujours que ça ne fait pas partit de notre culture ... ? (je pourrais aussi partir du côté d'Istanbul ...).

Eagle4, le virtuel c'est comme le réel : t'as aucun avis politique ? Grand bien t'en fasse, t'es pas obligé de venir répondre pour flooder. Bon jeu.

Page 4

Eagle4, j'croyais que tu t'en foutais ? Tu fais quoi à répondre alors ? HS ? Flood ?

Eschyle, je défend aussi le voile, le niqab et la burqa, c'est pour ça que je te dis d'être musulman ? Tu vois la différence j'espère ... ? Ensuite la Liberté est justement une Liberté parce qu'elle ne s'appuie pas sur des critères de logique, de normalité ou autre : la Liberté c'est faire en sorte d'avoir le CHOIX ! Le libre-arbitre est d'ailleurs une des formes sous-jacente de la Liberté. Tu prônes la liberté mais tu veux retirer aux femmes le droit de porter les vêtements qu'elles veulent alors qu'ils ne portent en rien atteinte aux autres (non, en rien ! Comme l'a dit Myrdhin , il serait bien plus utile d'interdire les strings qui dépassent, les mini-jupes de 20cm et les décolletés plus ouverts que la porte d'un moulin.

Huo Guang, politique, politique ! Il n'a tout simplement pas le cran de défendre ses propres convictions ! [edit marge : Hum... c'est tout de suite plus respectueux quand on ne juge pas les gens à partir d'un post]

Mylove ! :O *Zut* tu me déçois mec. « un pays français , ou la religion d'état est chrétienne » C'EST COMPLÈTEMENT FAUX ! Le statut OFFICIEL religieux de la France est " État LAÏQUE " ! Tu me fais vraiment honte à sortir des trucs pareils =/ Ensuite c'est la section des débats. Le 1er sujet polémique a toujours été la religion, donc t'étonnes pas (et ce de tout temps).

Lokla : « si je montre mon visage j'exige de voir celui de mon interlocuteur. » Tu " exiges " ? De quel droit ? Tu n'es pas obligé de parler à la personne voilée, si tu lui parles, tu acceptes qu'elle garde son voile et ne peut lui demander de le retirer, sinon passe ton chemin.

« selon la loi, on ne doit pas montrer de signes ostentatoires » La dite loi est d'ailleurs fortement critiquée car elle va explicitement à l'encontre de la loi sur la laïcité de l'état. Il s'agit d'une loi qui prive purement et simplement les personnes d'avoir une religion en public et, in extenso, d'en avoir une tout court, du moins on incite à cela.

Page 5

Marge, merci de la précision ma belle ^^ La loi me paraît un peu moins con du coup et reste à peu près logique et valable. Néanmoins moi je me souviens qu'au lycée on m'a convoqué spécialement pour me demander de retirer mon pendentif sous prétexte qu'il s'agissait d'une croix (alors que je suis ouvertement athée et que le pendentif en question était tiré d'un manga et avait une grande valeur sentimentale pour moi ...). Moi c'est ça que je trouve inadmissible ;)

Eagle4, mais *va t'en* bon sang ! Déjà on ne te force pas à lire, on ne te force même pas à poster, en fait si tu n'avais pas posté ça m'aurait éviter de m'énerver encore plus car autant y'a des trucs que j'ai trouvé inadmissible chez certains, autant toi c'est le pompom car non seulement tu te permets de venir ici sans avis sur la question (donc flood, HS, etc ...) mais en plus tu OSES dire que Marge est irresponsable alors qu'elle ne fait que respecter notre liberté d'expression ! Tu sais quoi ? *ne reviens jamais* ! Heureusement que Marge est trop gentille car ç'aurait été moi tu te serais prit un ban temp' 3 jours pour flood + pour oser sortir que c'est un jeu fasciste. Tu es insultant, ignorant, tu ne sais ni ce qu'est le fascisme ni à quoi ça se réfère, et tu associes des mots en pensant avoir la science infuse. Donc je fais me répéter, mais *va t'en* quoi :X Sérieux toi tu me fous salement en rogne ... [edit marge : attention au ton agressif j'ai dit ;)]

Lélou à la rescousse de Marge, comme c'est mignon :p Mon duo de poissons rouges préféré ! ^^ J'penserais à vous faire un bisou en vous croisant pour la peine :p [edit marge : je le pique au passage :D]

Du reste, Super Brocoli et Tzara je n'ai rien à ajouter. Donc page suivante ^^'

Page 6

litllejoke ... En gros ce qui n'est pas autorisé est forcément hors la loi ? Il faut forcément une raison pour autoriser un truc " logiquement normal " ? Ok, Liberté (de s'habiller comme on le veut du moment que c'est décent -ps : la décence c'est être prude, et il n'y a rien de plus prude que de se cacher entièrement-, de pratiquer la religion qu'on souhaite, comme on le souhaite, ...). Je rajouterais même plus le droit de ne pas se faire cracher au visage et insulter sous prétexte qu'on porte un voile de quelque sorte que ce soit.

Decapitor merci d'avoir dit plus ou moins la même chose (à laquelle j'agrée, bien entendu).

Page 7

Emperor Slane, on est en France, pas au Moyen-Orient : elles ont le choix ... « voir des personnes entièrement vétu avec un voile integrale me dérange !!! » Je sais que t'as pas dit ça méchamment mais tu te rends compte que c'est un manque de respect hallucinant ... ? Néanmoins le message qui suit contredit cela et merci de cette preuve de sagesse dont certains feraient bien d'en prendre de la graine ^^'

Lokla, oui : seuls les 5 piliers de l'Islam sont pré-requis pour être convertit à l'Islam. Après, comme n'importe quel chrétien, tu peux pratiquer ta foi au niveau que tu l'entends : y'en a qui iront jusqu'au bout en connaissant le coran par cœur et en portant la Burqa, d'autres seront sobre et se contenteront de faire les prières quelques fois, voir pas.

vince5345 : on ne " met " pas une femme sous voile, elle choisit de le porter. Tu es donc hors-propos. De plus tes valeurs ne sont pas celles de tout le monde, c'est une raison pour interdire les valeurs différentes ? Bel exemple de respect, d'ouverture d'esprit, de liberté, de laïcité, et j'en passe ... Sinon, du reste, tu mitiges assez tes propos donc je n'ai pas grand chose à redire si ce n'est qu'il existe une profonde différence entre l'islamisme radical et l'islamisme traditionaliste ! Ensuite, bon nombre de " musulmans " en France n'ont jamais fais le pèlerinage à la Mecque et ne devraient même pas, de ce fait, être appelés " musulmans " ! Le nombre de personnes qui se convertissent pour " se donner un genre " c'est gravissime. Genre le mec qui se prend pour une gangsta qui se convertit à l'Islam et derrière ça prêche les femmes à poile quoi ... C'est ce genre de musulmans que tu tiens à écouter ... ? (j'extrapole, bien entendu, mais t'as saisis l'idée).

Page 8

Lucf : « Oui mais c'est quand même la religion majoritaire » faux ... Elle n'est majoritaire que si tu admets que les différentes Églises (orthodoxe, catho, etc ...) sont " ensembles " (et on sait tous que ce n'est pas le cas). C'est juste pour faire " semblant " en gros. Sinon les Musulmans sont largement majoritaires, eh oui.

vince5345 : merci de remonter d'un siècle dans ton argumentation : le combat a été introduit au 16ème, vraiment commencé au 17ème, mais n'a véritablement été exposé qu'au 18ème où, grâce à des philosophes, écrivains, etc ... tels Voltaires, Rousseau, Montesquieu, Diderot, et j'en passe, on a eut droit à la révolution de 1792, premier pas de géant vers la laïcité. Mais bien sûr, ça a continué au 19ème ^^

Huo Guang, le voile étant un thème religieux qui a eut une portée politique récente ... Dire qu'il ne s'agit ni de politique, ni de religion, ... Boarf tu préfères surement ne pas entendre la suite :p Néanmoins je suis d'accord qu'on est pas là pour comparer les partis politiques. Pour comparer les religions je ne suis pas d'accord : c'est un exemple critique (au sens où justement il est sensé). Du style comparé le voile musulman à celui des sœurs chrétiennes pour moi c'était une excellente comparaison. Néanmoins y'a pas à dire que telle religion est meilleur qu'une autre, c'est clair.[edit marge : j'interviens pour reprendre le message de Huo -> argumenter (et nos persuader attention ;)) en utilisant une donnée "impartiale" sur la religion ou la politique est possible, mais Huo est intervenu à un passage où les post des joueurs exprimaient leur avis religieux et/ou politiques en oubliant toute impartialité dans leurs propos. Son post était donc justifié : vous n'avez pas à exprimer votre avis (ce qui signifie partialité) religieux ou politique]

C'est d'ailleurs ce qu'on répondu Emperor Slane et vince5345 bizarrement ...

Page 9

Huo Guang tu t'enfonces là ... >.<' C'est écrit mot pour mot que les femmes doivent se couvrir et se vêtir pudiquement. Le voile (hidjab, niqab et burqa) n'en sont que diverses variantes d'applications du Coran qui sont TOUTES justes. Chacun son choix après ! Ensuite les débats ne sont pas possibles sans argumentation OR argumenter est souvent comparé à la politique donc il ne faut pas s'étonner. Dès que t'as des idées un peu tranchées t'es un extrémiste de gauche ou de droite, et j'en passe ...

« Si vous ne pouvez pas argumenter par vos mots votre propre opinion c'est que vous n'êtes pas fait pour ce débat ou que vous ne savez pas penser par vous même. » Inadmissible. Sortit du contexte je serais tout à fait d'accord, mais collé à ton précédent paragraphe, c'est inadmissible : en quoi parler de politique ou de religion c'est ne pas avoir une opinion qui nous est propre ? En quoi avoir des valeurs, une culture etc ... et se baser dessus ce n'est pas avoir une opinion qui nous est propre ? Ensuite, il n'y a aucune " aptitude " pré-requise à un débat si ce n'est celle d'utiliser des arguments. Quand bien même tu utiliserais ceux des autres, si tu arrives à les assembler c'est que t'as un semblant d'opinion.

Là encore, étrangement, Emperor Slane et vince5345 ont répondu de manière ironique à ta pseudo-argumentation, comme quoi ça tend à confirmer ce que je viens de dire ...

lokla croit moi que le foulard tu vas l'adorer quand la jolie fille te fera la danse du ventre ! :D

Namtar MERCI ! Non, pour rien, mais ça fait plaisir de voir un peu moins de bêtises sur les dernières pages ^^

Page 10

chiantos, voir plus haut une réponse que j'ai faite à ce sujet là ... J'arriverais pas à préciser désolé (les premières pages, autour de la n°3 je dirais xD).

musashii merci à toi aussi ^^

chiantos : moi je dis vivement une ministre en burqa pour que vous cessiez tous de sortir des trucs pareils :X Si la femme en question te démontre par A+B qu'elle a raison, c'est pas parce qu'elle est en burqa qu'elle perdra en crédibilité. C'est comme dire que les grosses ou les poupées blondes sont connes ... C'est clairement du même niveau -.- Juger mentalement quelqu'un sur son apparence, bien joué [***] (courte remarque inutile :)) ... ><"[edit marge : Hum ... dans ce post, Chiantos relevait la remarque qui avait été faite dans le post précédent sur le port du costume-cravate au bureau je crois ;)]

Pour le hors-sujet sur le costard, c'est simplement une marque de formalité et bien souvent de sérieux dans son travail, point barre. Après le mec peut très bien se ramener en jean et t-shirt du moment qu'il fait son taff tu sais ...

babounis : « la burqa est tout de même symbolique du régime taliban en afghanistan » FAUX ! Ils ont détourné un symbole, nuance ! Et cette nuance et d'une importance capitale -.- Sinon, sous prétexte que ça ne concerne qu'une minorité, ça ne te gêne pas de les priver de leurs libertés ... ? Wahou ... Si je deviens président je vais m'amuser alors car en y réfléchissant bien ... Il n'y a QUE des minorités à tout point de vue : au final je pourrais priver les libertés de tout le monde sur tous les plans en prenant minorité par minorité, super ^^ En plus ça ne dérangerait personne du coup ! C'est-y pas beau =D

Simple détail dans ta source : « Allah aurait donc créé cette terre pour la voir habitée par des cordeaux ! N’est ce pas ridicule ? » Le mec se rend-il compte qu'il blasphème à l'encontre d'Allâh ? Moi je trouve simplement ça inadmissible ... Le mec détourne ouvertement les écrits du Saint Coran (du moins saint pour eux) et prétend ensuite savoir ce qu'Allâh avait en tête au moment de la Création ? Il n'y a pas si longtemps encore nombre d'Église aurait puni cet acte par la mort pure et simple (heureusement qu'on en est plus là mais c'est vraiment pour dire que y'en a qui se lâchent en prenant pour excuse la liberté d'expression -.-').

Page 11

HERCULE67 ... Mon dieu la bêtise fait peur oO' Simplement pour certains maris musulmans c'est " normal " de battre sa femme quand elle fait quelque chose de mal (attention ! je ne cautionne absolument pas cela, je vous dis juste eux comment ils pensent !). Maintenant le nombre de femmes battus qu'on retrouve aux urgences ... Et la majorité sont blanches et françaises et ce sont pas des arabes ou des racistes qui ont fait l'coup ;)

fafa64 pour le coup je suis à 200% avec toi sur ce message ...

Kusa rendors toi tu veux, même topo que pour Eagle4 ...

lucf75 en quoi dire que l'Arabie Saoudite est un régime totalitaire et est particulièrement rétrograde pour ses droits de la femme prouve que le Coran est de même ? C'est un peu comme dire que sous prétexte que le Nazisme était allemand, tous les allemands étaient nazis ? oO' Si tu ne vois pas le lien, je précise : en gros ça n'a pas de pertinence car l'Arabie Saoudite n'est PAS le Coran et qu'ils détournent bon nombre de versets de manière extrême. Le Coran est reconnu pour être, en effet, le Livre le plus respectueux envers la femme. Comme je l'ai dis bien plus haut, une femme soumise, certes, mais terriblement respectée !

Yamaura : En effet, il faut aussi que chaque épouse accepte la nouvelle femme.

fafa64 & chiantos là encore merci.

Page 12

w4tty : *hum hum* stp et avant de parler relit ce qui a été dit : les femmes musulmanes ont le choix entre les différents voiles. Il y en a même qui ne sont pas décrits ici. Je me souviens que ma mère a porter une sorte de chapeau dont j'ai complètement oublié (comme les asiatiques en portent ... Genre un long bandeau de tissus mis en tresse par-dessus ... Purée j'ai le mot sur la langue :() et pourtant c'était considéré comme un voile ... Il faut cacher ses cheveux, point. Et Fafa a parfaitement raison de dire que les Cathos sont la pire à ce niveau là car contrairement aux trois autres c'est la seule qui ait influencée la politique pour continuer à priver les femmes de leurs droits. (Pour faire du HS complet, c'est aussi " au nom de Dieu ", et non d'Allâh, qu'ont été fait les plus grands massacres, et là je veux bien sûr parler des Croisades, mais pas que ... Le nombre de génocides qu'on a fait sur des musulmans ou des juifs chez nous ... Bref). [edit marge : avis religieux à éviter, merci ...]

Namtar : 1) d'un point de vue religieux, personne. D'un point de vue historique, critique/logique, sociale, tout le monde. 2) Personne : même les plus grands experts / poètes en arabe classique reconnaissent que le Coran est écrit avec une telle finesse qu'en ressortir les mots exactes est presque impossible. 4) Eh bien, religieusement parlant ... :X Mahomet a fait un tour dans une grotte, 40j, et vlan la révélation (bon je simplifie ...). Donc bon >.<" Néanmoins, chaque texte religieux est une véritable mine de morale, que ce soit la Bible, la Thora, ou le Coran (ou n'importe quel autre texte religieux). Du reste je suis bien entendu complètement d'accord avec ton post.

Page 13

w4tty mon pauvre tu dis vraiment que des *bêtises* ... « l'homme et la femme vivent en toute l'egalité » non seulement c'est théorique car c'est encore loin d'être entièrement appliqué dans la pratique mais en plus ce n'est SUREMENT PAS à l'Église que l'on doit ça ! Elle n'a cessé de menacer puis soudoyer les Monarques puis les Présidents pour l'empêcher ! L'Église a toujours été le plus grand frein au progrès de l'Humanité, et c'est bien connu (tant au niveau des droits de la femmes, que des sciences etc ... Inutile de préciser comment, j'espère ... ?). Donc franchement avant de parler ... À la base aucune des trois religions n'autorisait le mariages avec " les infidèles " donc bon ... (on était dès lors brûlé pour hérésie, ça fait plaisir hm).

chiantos merci.

w4tty tu veux des *fraises tagada au sel* c'est ça ? Attend, j'appelle Obélix pour te satisfaire :X « faudrait pas non plus nous marcher dessus » " Nous " ? Qui ça " Nous " ? La grosse majorité de français qui appartient à un état laïque depuis des décénies ? Où le " nous " de catholiques/chrétiens désormais minoritaires en France (depuis quelques années déjà) ? Si ce " nous " en question ne veut pas se faire marcher sur les pieds, il n'a qu'à pas les étendre n'importe où, et il a qu'à les ranger pour pas non plus déranger " les autres " ù.ù Donc tu n'es certes ni parano ni manipulé par les médias (à la rigueur uniquement par ton ignorance et les *bêtises* que tu peux entendre ailleurs qu'à la télé -y'a pas que ça qui manipule faut pas croire-) mais une chose est sûre : tu es égocentrique.

Jonstar > Mince alors tu me précèdes d'une page ^^' Bien joué :p

w4tty tu te *moques* de nous ... ? T'es d'accord avec ce qu'il dit alors que c'est clairement en désaccord avec tous tes précédents messages ? Pardonne ce doute, juste que j'ai du mal à croire aux miracles, n'étant pas franchement croyant :D

Conclusion Personnelle

(j'ai juste rien à dire sur la page 14 même si ce qu'a dit Pépère de BiErE sur les religions me chiffonne aussi mais vu que je viens de rembarrer 13 pages ... je ne suis pas à un prêt >.<")

Donc voila, jusqu'à présent je n'ai fais que répondre à tous les messages qui m'ont paru plus ou moins limite choquants ou inacceptables. Maintenant, pour ceux que cela intéresse, je finirais donc sur ma conclusion ponctuée de mon point de vue sur le sujet :

Tout d'abord, afin de situer mon contexte et que vous puissiez comprendre mon point de vue : Je suis chrétien baptisé non pratiquant. J'espère que Dieu existe sans y croire vraiment. Du restes je ne crois en aucune Église (car Dieu sait qu'elles ont toutes été corrompues et le sont encore) NÉANMOINS je reconnais dans les textes sacrés une source intarissable de morale et de philosophie. Pour moi, il ne faut pas voir un texte sacré comme tel mais plutôt comme un texte moralisateur/philosophique. Mais en attendant je suis particulièrement respectueux (ex: je ne toucherais pas le Coran de quelqu'un sauf si c'est celui-ci qui me demande de lui transmettre : le Coran est personnel, il faut le savoir, ce n'est qu'un simple exemple cela dit). Du restes, donc, j'ai grandit dans une famille Chrétienne, du moins jusqu'à ce que ma mère se convertisse à l'Islam il y a une dizaine d'années. J'habite aussi au Maroc depuis six ans, j'ai donc l'habitude de croiser dans la rue des milliers de femmes voilées vêtues de tous les types de voiles possibles (de décolletés aussi si ça peut en rassurer certains).

Dès lors, vous comprendrez aisément que, pour moi, le simplement fait de penser à interdire le voile va à l'encontre même de nos principes de laïcité. J'étais déjà outré d'entendre qu'une loi était passée interdisant les signes ostentatoires religieux dans les lieux publiques (Marge a apporté une nuance semble-t-il néanmoins cette nuance est très peu connue et bien souvent ce qui est appliqué c'est le fait de ne pas avoir de signe ostentatoire en public !).

Je sais qu'au début de mon message j'ai été particulièrement agressif, sans doutes, néanmoins les propos auxquels j'ai répondu m'ont particulièrement mit hors de moi : je ne comprend pas qu'on puisse à ce point manquer de respect envers les autres, qu'on fasse preuve d'un tel égocentrisme et surtout d'une telle étroitesse d'esprit !

Moi je conclurais donc sur le point de ce débat qui fut le moins soulevé de ce débat (seul Decapitor a fait des remarques à ce sujet), et je veux bien sûr parler du POURQUOI est-ce que l'on remet en cause les voiles ? Pour ma part, je répondrais en disant ceci : nous sommes bien des français ...

Il faut savoir que lorsque la loi sur la séparation des (pour te faire plaisir Lokkla ^^) Églises et de l'État en 1905, la France était alors encore majoritairement chrétienne à près de ... mettons 80% ? Alors forcément, être laïque avec des personnes de même profession de foi que la sienne, c'est pas très dur ! :D Puis ont suivit les deux guerres mondiales l'une après l'autre. La participation des Marocains a fait que beaucoup d'entre eux se sont retrouvés en France, comme énormément d'autres Maghrébins & personnes vivant dans des pays d'Afrique sous domination Française (la liste serait trop longue à une époque ...). Ainsi, une première générations d'arabes (car tous n'étaient pas forcément musulmans mais la plupart étaient arabes/maghrébins) s'installe en France, sans que cela ne pose trop de problème (l'écart étant encore grand). Puis, ces générations s'intègrent, réussissent pour beaucoup (quand on a connu la misère ça donne envie de bosser alors même s'ils étaient arabes entre un arabe bosseur et un français fainéant le choix était souvent vite fait ...) et puis se disent qu'ils ne peuvent pas laisser leurs familles dans la misère plus longtemps au pays et qu'envoyer de l'argent tous les mois ne suffit plus : alors on pense à les ramener en France !

Bien sûr, c'était loin d'être forcément très légal, mais du monde a commencé a afflué, encore, encore. Les familles, les proches, les grands-parents, les cousins (déjà là quand vous voyez une famille arabe y'en a pour une cinquantaine de personnes :p). Enfin bref ... Donc les Musulmans, et Arabes par assimilation, ont commencé à être autre chose que des simples importés post-guerre et surtout ils ont commencés à être nombreux. Du coup, forcément, on a commencé à se sentir menacé : on était plus les seuls chez nous, notre politique laïque était bien jolie sur le papier, mais qu'est-ce qu'ils avaient ces fichus arabes à venir s'installer au coin de la rue ? oO' (<= ps : il s'agit d'une caricature, c'est de l'ironie).

Voila en gros l'idée. Puis, entre temps, y'a eut divers gouvernements, puis en quelques années, voila que les Musulmans sont nombreux en France ! Début des problèmes, les villes se scindent (bien souvent sur un schéma centre/banlieue assez pathétique). Les choses ont empirées et, afin de calmer les tensions, on en est venu à décider de cacher les symboles " ostentatoires " religieux ! (déjà à cette époque les musulmans étaient majoritaires en France si on prenait les différentes Églises existantes à part ... Donc, en somme, en fait la loi pénalisait plus les Musulmans que les autres, mais je chipote là ^^). Maintenant, le voile sous toutes ses formes ...

Donc oui, je trouve cela inadmissible : on s'est autoproclamé un pays laïque et lorsque le jour est venu de le vérifier voila qu'on s'effraie car la " Laïcité " fait peur car les gens sont différents. Pour ma part, le seul argument valable qu'il y a jamais eut était valable uniquement pour la Burqa qui couvre véritablement tout et c'était le problème d'identification et, par extension, celui de l'usurpation d'identité. Pour parer à cela, il devrait être autorisé de demander à une femme de retirer son voile, du moins en partie (dans une pièce si elle le souhaite, genre entrer dans un immeuble pour que tout le monde ne regarde pas ou autre) afin qu'on puisse vérifier ses papiers et l'identifier. C'est tout. Le reste serait un abus, un non-respect de la liberté de la femme (alors que vous prétendez agir pour elle), et un non-respect de la laïcité de cette république démocratique !

Sur ce, je félicite (vraiment !) ceux qui ont eut le courage de tout lire du début à la fin et je file car il m'a fallut 5 heures 30 pour préparer ce message XDDD Allez *zZz* bonneuh nuit hein *.*

[edit marge : M'allez, on va dire que la fatigue n'a pas aidé. Néanmoins, un peu plus de diplomatie quand à certaines de tes réponses n'aurait pas pu faire de mal, voire aurait été fort profitable ;)
Oui, certaines remarques peuvent choquer ou "mettre en rogne" mais on est sur un forum, où le respect des autres membres du forum qui participent est essentiel, aussi merci de faire attention la prochaine fois]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Sur ce, je félicite (vraiment !) ceux qui ont eut le courage de tout lire du début à la fin et je file car il m'a fallut 5 heures 30 pour préparer ce message XDDD Allez *zZz* bonneuh nuit hein *.*
Tu es totalement cinglé ! :D
Comme les religions quoi ! ^^
 

DeletedUser

Guest
wooooaaaaaa !!!!
le psychopathe, il est complètement déglingué

*tend un bambou à Yros ( ça le remontera :p:p )*
 

DeletedUser

Guest
Mouarf :D Bah ouai, je m'emporte vite quand il s'agit de débat d'idée :p D'ailleurs j'voulais dormir mais du coup j'ai fais une nuit blanche MDR xD
 

DeletedUser

Guest
Bon, j'ai TOUT lu. En tout cas, tu ne fais pas dans la dantelle. Certains en ont prit pour leur grade.
C'est vraiment courageux d'avoir répondu à chaque message.
Je te tire mon chapeau, vieux.

Juste une petite remarque pour la fin de ton post : c'est une solution, mais je pense que les dirigeants la connaissent déjà bien sûr. Et tout ceci n'est qu'un coup médiatique. Et les Français et les Françaises devraient se montrer plus intelligents que cela, et ne pas se laisser tenter par le jeu de manipulation et de marionnettistes dans lequel les emmène le gouvernement par ce " PSEUDO-DEBAT ".
Chacun a des opinions. Mais tous le monde n'a pas d'IDEES. Pour avoir des idées, il faut savoir réfléchir, se remettre en question, se poser des questions, et non se contenter d'AFFIRMATIONS. Car en se contenter de lancer des affirmations, on ne donne que des opinions, qui sont SOUVENT, voire TOUJOURS influencées (par son expérience personnelles, sa religion, sa culture, ses traditions...etc...)

Voilà, je m'arrête là.

Le mot de la fin : on le dit, et on le dira toujours, parfois juste "pour faire bien" hélas, mais il n'empêche que la plus grande arme est le savoir. Surtout de nos jours, dans la société de la communication actuelle.
 

DeletedUser

Guest
mouarf ! il s'est arrêter qu'à ce terme, p'tete un peu fort certes, et çe ne reflète pas vraiment mon idée m'enfin c'pas grave :):):)

à mon avis il est parti dormir :p:p
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut