Libres... ou pas?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
J'ai un exemple pour illustrer à quel point nous sommes conditionnés!

Pour vous, c'est quoi un bon vin? Comment vous le choisissez?
 

DeletedUser3091

Guest
Les posts que vous venez de faire n'ont malheureusement aucun intérêt, car ils ressassent ce que l'on a dit depuis quelques pages...même si votre avis est franc. C'est comme si l'on répétait pour donner plus d'ampleur aux mots. Enfin bref, je ne suis pas venu ici pour critiquer.
Radeau >> Je vais citer une phrase de ta part : "même notre façon de penser n'est pas libre". Quelles preuves te permettent de l'affirmer ? La pensée est totalement libre, et comme je le soulignais précédemment, on ne peut pas vraiment la qualifier avec cet adjectif, positif ou négatif. Le patron qui se tient devant toi peut être le pire tyran que la Terre ait jamais porté, tu peux toujours l'insulter intérieurement ou l'imaginer dans une situation embarrassante. Ce n'est pas parce que quelqu'un t'a dit qu'il était beau et intelligent et qu'il faut le respecter que tu le feras. Tu comprends ce que je veux dire par là ?
Clement Poupard >> Pas grand-chose à dire, tes propos sont indéniables. Je vais juste me renseigner un peu sur ce livre.
AngelFredo >> L'Homme, esclave d'un monde de fous ? La bonne blague ! C'est lui qui l'a créé, donc il s'agit de son monde, et c'est de son entière faute s'il en est apôtre.
Ce n'est pas à la retraite qu'il est libre, détrompe-toi. Il est vieux, ses articulations ne sont plus comme avant, et dans une maison de retraite il ne fait rien d'autre dans la journée que se reposer et aller se promener. Tu penses que c'est mieux que des décennies auparavant ? Moi pas, je tiens à te le dire. Il n'est pas libre de son âge.
Ensuite, pourquoi est-ce que tu dis que "nos pensées seront libres" ? Elles le sont tout le temps. Il y a une infinité d'exemples pour l'illustrer. C'est de la naïveté, et si tu attends ton tour pour avoir ta retraite, tu ne seras que déçu en constatant que ce n'est pas mieux qu'avant, voire pire.
Ornot >> Pour ce qui est du vin, moi personnellement je n'en bois pas, mais je choisirais cher, et issu d'une grande marque. Mais avant je demanderais conseil ;)
 

DeletedUser

Guest
Phleg tu dis: "Les posts que vous venez de faire n'ont malheureusement aucun intérêt, car ils ressassent ce que l'on a dit depuis quelques pages.." ... Ce sera donc mon dernier post, j'avais averti, ça me gave ce genre de commentaires...

De plus, vu ta réponse, on fait bien de répéter, car tu n'as pas compris! On ne parle pas de ce que tu penses de telle ou telle personne, mais de ce qui fait que tu penses telle ou telle chose de telle ou telle personne... nuance subtile, certes, mais qui donne toute l'importance à ce sujet! Sans quoi, oui, il serait effectivement inutile... Ce n'est pas aussi simple que "quelqu'un m'a dit qu'il est gentil alors je le trouve gentil!", on ne parle pas de ça!

Tu achèterais le vin cher. Merci pour cette réponse, c'est celle que j'attendais :)
Un ami qui tient un commerce a fait une expérience. Il a mis en vente des bouteilles de vin au prix de 7 francs (environ 10 euros). Un petit vin, rien d'exceptionnel, qui n'en valait pas plus. Il n'en a vendu aucune.
Il les a montées à 20 francs (environ 30 euros), elles sont toutes parties en à peine 2 jours... Même vin, même bouteille, même étiquette... Je vous laisse faire l'analyse...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser3091

Guest
Je n'ai absolument jamais dit quoi que ce soit qui juge l'avis de quelqu'un, je ne faisais que proposer mes idées, certes en me confrontant à celles des autres, mais ça n'a jamais été pour blesser qui que ce soit. Sinon, autant ne rien dire, ce que j'aurais fait depuis fort longtemps. Mais je te demande pardon, Ornot. Peut-être me suis-je mal exprimé tout simplement, et que j'ai donné la vision d'un critique philosophique...
 

DeletedUser

Guest
^^

On dirait que j'écoule les stocks d'un de mes auteurs favoris ^^

Pour revenir à tes vins :

1)7francs, ca fait pas 10euros ^^
2)C'est exacte, mon père a eut le même "phénomène", c'était pour la crémailler de sa maison, il avait invité plein de monde et une personne s'était invité. Il y avait du vin en bouteilles et du vin en carafe, mais c'était le même vin dans des récipients identiques (c'est plus beau, les carafes). Le type qui c'est invité à soutenu mordicus que le vin en carafe était meilleur que le vin en bouteilles.
C'est devenus une anecdote dans la famille ^^

Que dire de plus...

A oui, j'ai un peu philosopher hier, sous la douche (quoi ? On philosophe ou on peu ^^) et je me suis dit que :

La liberté vient du savoir. Le savoir vient de la compréhensions. La compréhensions vient de la vérité. Avons-nous la vérité ?

Voila la petite phrase philosophé du jour ^^
 

DeletedUser

Guest
Puis-je mettre une citation de Iossif Vissaronovitch Djougachvilli dit Staline bien que je ne sois pas stalinien?
Trop tard je la mets...
"Il n'y a qu'une seule différence entre la démocratie et la dictature. En démocratie, on vote puis on obéit aux ordres; alors que sous une dictature, on ne perd pas de temps a voter."

A méditer...
 

DeletedUser

Guest
ornot = Avec plaisire.

Pas bête, Staline a dit un truc intelligent.

Sinon, pour revenir un peu en arrière, sur la liberté de penser.

Tout le monde est libre de penser, c'est indéniable. Cependant, l'on peut contaminer la liberté de penser. Ca s'appelle le bourrage de crâne (les type qui se font sauter avec des bus savent de quoi je parle...Mais ils ne le voient pas comme ca et sont deja mort. Les nazistes ont recut un bourrage de crâne...Chacun de nous, en regardant la télé, les pubs...La listes et longue, je l'arréte ici).
 

DeletedUser

Guest
Bon, comme j'ai dit que je n'interviendrais plus dans ce débat, on dira que ce n'est pas moi: (C'est plus fort que moi de réagir!)

ça fait depuis ce matin que je médite sur ta phrase...: La liberté vient du savoir. Le savoir vient de la compréhensions. La compréhensions vient de la vérité. Avons-nous la vérité ? , mais ma théorie n'est pas encore assez au point pour que j'en parle... Mais ça viendra!^^

Sinon, tu utilises des exemples assez extrêmes, mais du coup il sont bien parlants (Phlégéton dira que tu répètes des choses déjà dites. Suis pas d'accord. Tu enrichis certains propos à l'aide de nouveaux exemples.).

Ah oui, si jamais, je parlais en francs Suisses! Donc je pense que mes chiffres sont exacts... (Quand la partie d'échecs?:D)

Lukullus: Joli la phrase!
 

DeletedUser

Guest
A ? Suis pas un expert de franc suisse, mais je pense que t'a raison.

Quand je suis motivés dans un propose que j'ai à défendre, j'utilise toujours la même méthode : Des arguments inattaquable et extrême (inattaquable...j'espère^^).

Balance ta theorie quand tu veux ^^

PS : La partit d'echec...Je connais un suport ou on pourrat jouer, mais faut attendre demain. La, je sais pas combien de temps je peux rester sur l'ordi.
 

DeletedUser

Guest
Bah je pars cette nuit pour tout le week-end, je viens par chez vous, en France^^.
Ce sera pour la semaine prochaine, avec plaisir!

Et pour ceux qui diront qu'on est hors-sujet: Non! car aux échecs, il y a des PIONS! Comme nous, vous savez, quand on n'est pas libres...
 

DeletedUser

Guest
Un ami qui tient un commerce a fait une expérience. Il a mis en vente des bouteilles de vin au prix de 7 francs (environ 10 euros). Un petit vin, rien d'exceptionnel, qui n'en valait pas plus. Il n'en a vendu aucune.
Il les a montées à 20 francs (environ 30 euros), elles sont toutes parties en à peine 2 jours... Même vin, même bouteille, même étiquette... Je vous laisse faire l'analyse...

Francs suisse ou pas, Clement Poupard a raison. Car maintenant, on va dire que 1 euro = 1.5 franc (Je crois que maintenant, c'est plutôt 1 euro = 1.3 ou 1.4 franc... mais bon on va reste avec 1.5, plus facile à calculer.)

Donc 7 francs = Entre 4 et 5 euros
20 francs = Entre 13 et 14 euros

Voilà pour la petite histoire... Je retourne à mes p'tites occupations.
 

DeletedUser

Guest
Edit: Myrdhin a raison. Confusion totale de ma part.
Ne jamais être sûre de soi quand on vient de rouler durant 5 heures! Le pire c'est que j'ai utilisé des euros tout le week-end...
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
...

La, c'est vrai qu'on flood ^^

La partit d'echec, demain ? (répond par mp, parce que la on flood trop...)
 

DeletedUser

Guest
Heu... excuse-moi de te contredire, mais c'est l'inverse!!!!
1fr Suisse= 1.50 euro (ENVIRON)

Renseigne-toi Myrdhin avant de vouloir venir contredire :)

Sachant que tu es suissesse, ça m'étonnait que tu ne savais pas la valeur du fr Suisse.

J'ai mon screen qui confirme ce que j'ai dit plus haut :

grepolism.png


Voilà, j'ai fini avec mon petit hors-sujet.
 

DeletedUser3091

Guest
Pas mal le coup de l'échiquier, je n'avais pas encore pensé à ça !
Je pense néanmoins que nous ne sommes pas les pions du jeu, mais les fous. C'est nous qui avons transformé le monde volontairement, sans nous soucier de ce qui pourrait en advenir. Les pions, en vérité, ce sont les bêtes que nous privons de leur totale liberté, en les entravant ou en délimitant leur territoire. Si l'on veut aller plus loin, on peut dire que le roi et la reine sont la vie et la mort, les tours les remparts de notre civilisation, et les cavaliers ceux qui tentent vainement de s'opposer à tout ça. Nous ne sommes pas les pions, parce que nous gérons la situation, nous ne nous contentons pas de la suivre ; que l'on soit pauvre ou riche, on participe à ce mouvement.
Avant, cet échiquier était beaucoup plus simple. Maintenant, il se complique, et l'écart entre les malfaiteurs et les bienfaiteurs - si on peut les qualifier ainsi, évidemment ce n'est pas une question de bien et de mal - se creuse davantage.

(Ornot >> Je suis content de voir que tu participes tout de même au sujet. Je m'en voulais d'avoir provoqué ton courroux, et je pensais qu'il n'y avait rien à faire pour réparer mon erreur.)
 

DeletedUser

Guest
Oui, enfin, moi je trouve qu'ont fait toujours du hors sujet ^^

Quelqu'un peut repartire sur quelque chose de plus concret ?

Post Scriptum : Vous avez lu le bouquin de Maxime Chattame ?
 

DeletedUser

Guest
Phleg: no soucis, suis pas rancunière ^^

Jon: ... viens par là que je te fouette :)
 

DeletedUser

Guest
...

Tu n'avais pas une idée ou une theorie y'a deux jours, que t'avais pas dit ? Tu peux la dire avant qu'on ne vire totalement dans le flood ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut