Nice - Echec d'un braquage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

le 11 Septembe 2013, deux bandits ont braqué une bijouterie de Nice armés jusqu'au dents.
Le vendeur, âgé de 67 ans, a tiré sur l'un des deux malfaiteurs. L'autre s'est enfuit.
Le vendeur a été accusé d'homicide volontaire, et est assigné à résidance. Le second voleur est en liberté.

http://www.leparisien.fr/nice-06000/braquage-a-nice-le-bijoutier-hospitalise-puis-defere-au-palais-de-justice-13-09-2013-3133913.php
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/bijoutier-braque/video-le-frere-tu-braqueur-tue-a-nice-temoigne_410119.html

Sur les réseaux sociaux, un soutien s'organise en faveur du bijoutier.

Pensez-vous que le fait que le vendeur soit en tort soit justifié, alors qu'il ne faisait que se défendre ?
 

DeletedUser

Guest
soit il sait pas tirer, soit il avait l'intention de tuer (ce qui est fort possible d'après la presse), mais il n'a pas le droit de tuer quelqu'un... légitime défense peut-être, mais si il avait l'intention de tuer, il mérite de payer une grosse amende... le truc c'est qu'ils devraient aussi chercher le deuxième voleur au lieu de s'attarder sur le bijoutier qui lui, n'est pas dangereux, et ne mérite pas d'aller en prison...
 

DeletedUser

Guest
C'est vrai que le voleur n'est même pas recherché, alors que c'est lui et son frère les responsables...
 

DeletedUser

Guest
C'est totalement ridicule cette histoire ! C'est le bijoutier la véritable victime ! Mais non, en France, même des braqueurs sont des victimes --'
 

DeletedUser

Guest
bonjour

tiens je suis passé à côté de cette histoire^^
et oui aujourd'hui même les voleurs ont une impunité de commettre leurs méfaits...et ils peuvent même porter plainte !
nous avons un sérieux problème de justice en France
et c'est tout le système qui est à revoir
 

DeletedUser22852

Guest
"Pensez-vous que le fait que le vendeur soit en tort soit justifié, alors qu'il ne faisait que se défendre ?"

Comment sais tu qu'il ne faisait que se défendre ?

D'après ce que je sais de l'affaire les autorités pensent que le bijoutier n'était plus en cas de légitime défense puisque les braqueurs s'enfuyaient. Le bijoutier hors de lui (ce qui peut se comprendre^^) aurait donc agis par vengeance et non par défense. Hors en France on ne se fait pas justice soi même.
 

DeletedUser

Guest
"Pensez-vous que le fait que le vendeur soit en tort soit justifié, alors qu'il ne faisait que se défendre ?"

Comment sais tu qu'il ne faisait que se défendre ?

D'après ce que je sais de l'affaire les autorités pensent que le bijoutier n'était plus en cas de légitime défense puisque les braqueurs s'enfuyaient. Le bijoutier hors de lui (ce qui peut se comprendre^^) aurait donc agis par vengeance et non par défense. Hors en France on ne se fait pas justice soi même.

Pour moi il n'est pas question d'énèrvement. Il n'a pas tué un braqueur pour le plaisir, mais pour assurer son metier et sa sécurité.
 

DeletedUser

Guest
donc en france alors on peut commettre des braquages et s'en tirer
du coup si demain j'ai envie de faire un braquo bah j'ai la justice avec moi si jamais ca dégénère...
 

DeletedUser

Guest
"Pensez-vous que le fait que le vendeur soit en tort soit justifié, alors qu'il ne faisait que se défendre ?"

Comment sais tu qu'il ne faisait que se défendre ?

D'après ce que je sais de l'affaire les autorités pensent que le bijoutier n'était plus en cas de légitime défense puisque les braqueurs s'enfuyaient. Le bijoutier hors de lui (ce qui peut se comprendre^^) aurait donc agis par vengeance et non par défense. Hors en France on ne se fait pas justice soi même.

exactement, mais pour juger l'affaire, il faut connaître tous les détails, pas de jugements trop hâtifs... mais oui, c'est vrai, la justice a souvent été injuste, même si c'est paradoxale, en regardant les lois plus que le côté humain...
 

DeletedUser22852

Guest
"Mercredi, les deux braqueurs sont arrivés armés de fusils à pompe dans la bijouterie niçoise, ont donné plusieurs coups au bijoutier et l'ont contraint à ouvrir son coffre avant de s'enfuir à scooter. Stéphane Turk s'est alors emparé de son arme détenue illégalement et a tiré à trois reprises sur les malfaiteurs. Deux fois sur leur véhicule, une fois sur le passager arrière «qui l'avait menacé», précise le procureur. Le braqueur n'a pas survécu au tir. Anthony, 18 ans, était connu des services de police pour vols, violences et délits routiers. Selon le frère d'Anthony, le commerçant «a tiré dans la rue et dans le dos. Je n'appelle pas ça de la légitime défense». Et son père d'ajouter, tout en admettant les fautes de son fils : «Il a été tiré comme un pigeon».

«En l'état des investigations (...), j'ai la conviction que nous sommes en présence d'indices qui montrent que ce monsieur a agi volontairement pour donner la mort à ce malfaiteur», a déclaré, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Nice, Eric Bedos, décidant ainsi de ne pas retenir la légitime défense."


Voici une citation d'un des articles donnés ci dessus qui fait un rappel des faits. D'après ces faits que l'on a pour le moment le meurtre n'avait pas un but de sécurité, la vie du bijoutier n'était plus menacé. Et tuer quelqu'un n'est pas le métier des bijoutiers Wikinava.


"donc en france alors on peut commettre des braquages et s'en tirer
du coup si demain j'ai envie de faire un braquo bah j'ai la justice avec moi si jamais ca dégénère..."

Excuse nous de considérer le meurtre comme plus grave que le braquage à main armée :D (d'où l'intérêt des journalistes autour du bijoutier plus qu'autour des braqueurs). Cependant la justice n'a pas abandonné ses poursuites contre l'autre braqueur que je sache, ou alors cite ton information normal313^^

"mais oui, c'est vrai, la justice a souvent été injuste, même si c'est paradoxale, en regardant les lois plus que le côté humain..."

Là il pourrait y avoir débat m'enfin en l'état des choses c'est une attaque gratuite que tu fais là TT puisque tu ne développes pas pourquoi tu dis cela et en quoi c'est en rapport avec l'affaire ;)

Maintenant il est clair que c'est à la justice de faire son boulot et le juge ne s'est pas encore prononcé que je sache, donc on ne peut pas dire qu'une décision encore inexistente de la justice ait été injuste^^
 

DeletedUser

Guest
@daistyas:

ce que je reproche au sytème francais c'est que ,dès l'instant où tu projettes de faire un méfaits avéré,tu as des droits,et même le droit de porter plainte contre celui chez qui tu faits ce méfaits..
exemple un fait divers,un homme de 70 ans s'est fait cambriolé il y a 1 an je crois,puis saucissonné et molesté
le septuagénaire en a gardé des séquelles psychologiques...dans leurs fuites,un des voleurs s'est blessé contre le grillage et à décidé de porter plainte!!!!!
c'est passé au journal de 20H (je l'avais maté sur france 2)
y'a pas un truc qui te choques dans mon énoncé?

c'est ca que je veux dire,il y a une certaine impunité sous couvert de la loi pour les malfaiteurs

encore un exemple...
un homme qui conduit sans permis,en état d'ébriété et sous emprise de stupéfiants,en liberté conditionnelle ,renverse des passants,tue l'un d'entre eux et paralyse une 2 ème
on rajoute à cela qu'il a grillé un feu ...
résultat: 5 ans de prison pour l'accusé ,et il ressort du tribunal avec le sourire...
on dit quoi là?
mets toi à la place de la famille du mort...à la citation de la sentence...tu fais quoi?

voilà de quoi je veux parler
 

DeletedUser

Guest
flemme de développer, mais en gros j'ai raison :)

bon, je cite "L'Étranger" de Camus, par exemple
 

DeletedUser

Guest
Pour ma part, je pense que le braqueur n'a eu que ce qu'il mérite. Ce jeune était connu de la justice et pourtant il était en liberté et encore une fois en train d'enfreindre la loi. Même si la police l'attrapait vivant, il aurait eu une petite tape sur la main et hop basta on le renvoie dans la rue pour recommencer.

Pour ma part, j'ai un membre de ma famille qui a travaillé dans un bureau de Poste et dans ce bureau, sur toute la carrière de la personne, elle a subi 3 braquages et je peux dire que mentalement ca te change. Cette personne avait peur d'aller travailler et toujours maintenant les bruits violents la terrorise.

Par contre ce qu'on dit pas dans l'article, est-ce le premier braquage sur cette bijouterie ? Je trouve ce facteur aussi important dans ce type d'affaires. Quand un homme subit 10 fois la même chose alors un moment il en a ras-le-bol, il réagit et se laisse pas faire puis paf on arrive au drame car les parents et la justice n'ont pas pris leurs responsabilités et ont laissé la situation dégénérée.

De toute façon, la Justice n'est qu'à l'image du monde actuel c'est-à-dire ridicule et lamentable.
 

DeletedUser

Guest
Je ne suis pas d'accord avec toi Daytas (désolé d'écorcher ton nom). Les lois en Franve sont totalement ridicules ! Les États Unis ne sont pas des exemples, mais eux il y a une véritable justice chez eux !

Un exemple. Parfois, en haut des murs, certains habitants mettent du verre pour empêcher les cambriolages. Si le cambrioleur se coupe avec ce verre, il a le droit de porter plainte. Mais ou va-t-on ?
 

DeletedUser

Guest
+1 pour le Doctor, surtout pour le "il a eu ce qu'il méritait".
 

DeletedUser

Guest
Pour ma part, je pense que le braqueur n'a eu que ce qu'il mérite. Ce jeune était connu de la justice et pourtant il était en liberté et encore une fois en train d'enfreindre la loi. Même si la police l'attrapait vivant, il aurait eu une petite tape sur la main et hop basta on le renvoie dans la rue pour recommencer.

Pour ma part, j'ai un membre de ma famille qui a travaillé dans un bureau de Poste et dans ce bureau, sur toute la carrière de la personne, elle a subi 3 braquages et je peux dire que mentalement ca te change. Cette personne avait peur d'aller travailler et toujours maintenant les bruits violents la terrorise.

Par contre ce qu'on dit pas dans l'article, est-ce le premier braquage sur cette bijouterie ? Je trouve ce facteur aussi important dans ce type d'affaires. Quand un homme subit 10 fois la même chose alors un moment il en a ras-le-bol, il réagit et se laisse pas faire puis paf on arrive au drame car les parents et la justice n'ont pas pris leurs responsabilités et ont laissé la situation dégénérée.

De toute façon, la Justice n'est qu'à l'image du monde actuel c'est-à-dire ridicule et lamentable.

merci, voilà daistyas, c'est pour ça que je disais que la justice ne regarde pas assez le côté humain
 

DeletedUser

Guest
ils ont pas le temps de regarder le côté humain,ils ont que peu de temps pour traiter des affaires aussi;même les magistrats s'en offusquent et dénoncent ce problème
ca et d'autres ...
 

DeletedUser7185

Guest
Hors en France on ne se fait pas justice soi même.

Je dirais même hors en France on ne braque pas ses concitoyens. (action, réaction)

Les deux cognos n'ont que les conséquences de leurs action, tu fais une conneries t'assumes point barre ! Pourquoi ils viennent faire chier le monde ? Le mec se lève chaque matin pour aller bosser, vu son âge, à même bossé toute sa vie et est proche de la retraite c'est pas pour se laisser emmerder par deux déglingos. Bien fais pour leurs bouches, j’espère que le papy n'aura aucune peine, ni même avec sursis.

De plus ils ont déjà fait des conneries et sont connus des flics, ils ont donc pas compris qu'il fallait qu'il arrête leurs conneries. Ils sont donc trop con pour comprendre !? Le vieux leurs à donc fait comprendre avec une autre méthode puisque la méthode "douce" ne fonctionne pas. (C'est cru mais c'est comme ça.)

Edit: Ah !!! Et la famille qui ne comprends pas pourquoi papy est assigné à résidence. Question: qui est le plus dangereux pour la société papy ou les deux gus récidivistes ? Par contre la famille arrive à comprendre pourquoi ils ont commis un braquage, vive la famille. Les parents n'avaient mieux éduquer leurs gamins en même temps.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Pour ma part, je pense que le braqueur n'a eu que ce qu'il mérite. Ce jeune était connu de la justice et pourtant il était en liberté et encore une fois en train d'enfreindre la loi. Même si la police l'attrapait vivant, il aurait eu une petite tape sur la main et hop basta on le renvoie dans la rue pour recommencer.

Pour ma part, j'ai un membre de ma famille qui a travaillé dans un bureau de Poste et dans ce bureau, sur toute la carrière de la personne, elle a subi 3 braquages et je peux dire que mentalement ca te change. Cette personne avait peur d'aller travailler et toujours maintenant les bruits violents la terrorise.

Par contre ce qu'on dit pas dans l'article, est-ce le premier braquage sur cette bijouterie ? Je trouve ce facteur aussi important dans ce type d'affaires. Quand un homme subit 10 fois la même chose alors un moment il en a ras-le-bol, il réagit et se laisse pas faire puis paf on arrive au drame car les parents et la justice n'ont pas pris leurs responsabilités et ont laissé la situation dégénérée.

De toute façon, la Justice n'est qu'à l'image du monde actuel c'est-à-dire ridicule et lamentable.

Entièrement d'accord.

@Daystias : tu as rajouté que les malfaiteurs auraient maltraité le bijoutier avant de s'enfuir, ce qui ne me permet que d'insister sur le fait que la réaction de ce dernier est justifiée...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut