Obesité

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour, je vais touché une moeurs de notre société : l'obesité. L'obesité appele aussi surpoids touchent de nombreuses personnes. D 'après vous comment on arrive à être en surpoids ? Pensez -vous que le surpoids engandre un mal-être ? Qui sont responsables d,une obesite de plus en plus grande les fasts food , notre société ou les consommateurs ? Un regime peut'il diminuer ou n a t il aucun sur un surpoids ? :/
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le surpoids ne s'appelle pas "obessité" mais "obésité".
 

DeletedUser3859

Guest
L'obésité est essentiellement du à un comportement alimentaire bien précis comme par exemple le fait de grignoter souvent dans la journée ou de manger des aliments riches en graisse, en particulier des graisses d'origine végétale (graisse d'arachide...) qu'on trouve dans les compositions de nombreux aliments vendu dans hyper et super marché (petit prix)... c'est ce que nous appelons le mauvais cholestérol.

Puis la gourmandise est aussi un grand facteur d'obésité et à cause d'un intérêt commerciale on refuse de débattre sur ce simple fait que les gens consomment plus qu'il en faut dans une journée.

Il y a aussi le fait que les gens manques d'exercice physique... :\
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Le surpoids et l'obésité ne sont pas synonymes.
Le surpoids correspond à un IMC (indice de masse corporelle, qui se calcule selon la formule Poids(kg)/taille(m)²) supérieur à 25 et inférieur à 30.
Tandis que l'obésité se défini par une IMC supérieure à 30.

Et l'obésité favorise la survenue de pathologies de type cardiaques ou vasculaires (les vaisseaux sanguins, les artères, les veines tout ça), donc, qu'elle soit bien ou mal vécue, il faut lutter contre l'obésité, tout comme on lutte contre l'hypercholéstérolémie ou l'hypertension arterielle par exemple.
Ce sont des états pathologiques.

Le débat serait non pas de se dire " l'obésité c'est bien vécu ou pas " - c'est toujours mal vécu au fond - mais plutôt de critiquer le marché des régimes soit disant diététiques (certains sont très bien) qui exploite ce domaine, et donc les gens qui se font du fric sur le malheur des autres, et ce, souvent à mauvais escient.
 

DeletedUser

Guest
de toute façon, le meilleur remède contre le surpoid ou l'obésité, c'est le sport (avant j'étais 1 peu gros ^^ je me suis mis au tennis , et depuis j'ai plus de souci à ce niveau XD)
 

DeletedUser

Guest
Il y a une nuance à faire entre la personne qui bouge régulièrement, qui marche au lieu de prendre le bus, qui monte les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, et la personne qui fait une heure de sport intensif par semaine, en croyant que ça suffise ;-)

L'activité physique journalière est bien plus importante que l'heure intensive...
Et il faut toujours allier activité physique à alimentation équilibrée. Croire qu'on peut manger n'importe quoi parce qu'on bouge, ce serait archi faux. Mais c'est ce qu'essaient de véhiculer les médias malheureusement ;-)
 

DeletedUser

Guest
Pas uniquement, en fait. Oui, l'activité physique ( la marche rapide, le footing, la natation surtout ) est essentielle.

Mais il faut agir sur les deux versants : l'apport et la dépense.

L'apport en régulant l'alimentation au strict nécessaire, et cela passe non pas par une restriction alimentaire (genre sauter un repas, ou manger une portion d'enfant de 6 ans alors que vous avez des besoins d'adulte), mais par une alimentation régulière, à heures fixes, et équilibrée (50% glucides, 30% protides, 20% lipides si mes souvenirs sont bons).

En l'occurrence, ne pas négliger le petit-déjeuner en insistant sur les produits laitiers. Privilégier les sucres lents (pâtes) le midi, avec de la viande rouge, ou du blanc de poulet. Et le soir, favoriser les légumes et le poisson.

Ne pas oublier de s'hydrater. Donc boire de l'eau, régulièrement, en petites quantités.

Ensuite, associée à une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière (par exemple 2 fois par semaine, pendant 30 minutes) permettra de diminuer, de façon saine, le poids, et permettra de faire travailler l'endurance, et le muscle cardiaque.
 

DeletedUser

Guest
je voulais dire, en semaine, on bouge normalement (marche,etc...) puis le week end ou le mercredi aprés midi, sport intensif ;)
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
le sport intensif n'est pas forcément une bonne chose.
Comme l'as dit ornot, l'activité physique journalière est préférable au sport en masse. Fais le test, ch, et tu verras à quel point c'est crevant de monter et descendre 3 fois 3 étages avec un sac de 5.2 kilo sur le dos. C'est pire que 2h30 d'aviron.
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
sauf que malgré ma taille et ma "carrure"avec ça je me suis fait une rupture partielle des ligaments croisés du genou gauche. Je déconseille :)
 

DeletedUser

Guest
tsss razmocket :D

sinon, le grignotage est le meilleur ami du surpoid aussi >_<
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
pffff crotte de corbeau ( ce sont des surnoms affectueux)


Je conseille aussi, pour comprendre les risques des fast-food, de regarder le film "Super-Size Me"
 

DeletedUser

Guest
Quelqu'un qui veut perdre du poids, en général, c'est une personne qui ne fait pas du sport régulièrement, ou qui n'en fait même pas du tout.

Donc, pour ce genre de personne, bannir l'activité physique intensive, et le sport intensif. Ce n'est pas adapté.

On ne peut pas devenir un athlète du jour au lendemain. Il faut de l'entraînement, de l'adaptation cardiaque, et une certaine progression dans l'effort.

Donc, il faut faire du sport, en plus d'essayer de lutter contre la sédentarité au quotidien (ex: réduire au strict minimum l'utilisation de la voiture, de l'ascenseur, favoriser la marche, le vélo...etc...), mais de façon progressive.

Ce qui fait que les gens abandonnent ou n'aiment pas faire du sport, c'est cette idée reçue comme quoi ils sont capables de faire de l'intensif d'emblée. Et aussi par le fait qu'ils veulent absolument perdre du poids en une durée improbable (genre 2 semaines... :rolleyes: )

Bref, encore les médias qui véhiculent tout un tas d'idées reçues et de fausses vérités.
 

DeletedUser

Guest
J'ajouterai une seule chose au propos très justes de Jon :

A vouloir passer de "rien" à de "l'intensif", on sera très vite découragé. Ce qui nous mettra face à un échec. Et on le sait, le mental joue un rôle très important dans la perte de poids ;-)

(J'ai lu un livre très intéressant sur le rôle des médias dans tout ça, faudra que je cherche les références ;-))
 

DeletedUser18442

Guest
de toute façon tout est mental tout est dans la tête, c'est quand on percever qu'on y arrive c'est ce que le sport nous apprend en règle général. si on veut maigrir on peut, il faut le vouloir.

je penses que sa varie en fonction des mentalité des gens.
 

DeletedUser

Guest
Intéressant.

L'obésité est un fléau assez sérieux pour que les gens s'en soucient assez rapidement et surtout quand on est jeune. C'est un Tout qui est lié avec le mental, la prise de conscience, les soucis psychologiques, les antécédents familiaux, le cadre de vie et l'hygiène alimentaire, les maladies, la sédentarité...

Il faut avant tout se dire que le fait de grignoter accentue de plus en plus ce genre de phénomène. Quand on va dans un supermarché, on va être attiré par les gâteaux et produits riches en sucres, en sel et en gras sans pour autant le savoir. Si on s'intéressait un peu plus aux teneurs en glucides et lipides dans les aliments qu'on mange au quotidien, je vous assure que la surprise serait énorme !
On mange aussi de plus en plus mal à cause de différents facteurs qui ne rentrent pas avec le présent sujet. Entre autre la 'malbouffe', le manque de temps, les questions d'argents etc...

Remplaçons la nourriture par la cigarette ou l'alcool. C'est exactement la même chose. Au bout d'un certain temps, cela devient une drogue ou un moyen de passer sa frustration ou son malêtre. On mange et on pense être mieux car on engloutie nos "problèmes" par notre bouche. Certes c'est une image simpliste de comment un obèse réagit au fur et à mesure de sa "descente aux enfers" > hypertension, problème cardiaque, infarctus précoce, fatigue, etc...
C'est une engrenage. On grossit de plus en plus donc le malaise augmente à son tour vis à vis des autres et vis à vis de soi.

Pourquoi les gens sont obèses ? Il y a de multiples raisons que j'ai cité plus haut. Mais dans notre société ou le culte du beau corps mince et bien sculpté est de mise, je crois que cela enferme de plus en plus les obèses dans les clichés, ce qui ne les aident absolument pas au contraire.

Que faire quand on est obèse ?
Prendre conscience de son problème de poids. Je l'appelle le supplice de la balance en calculant son poids idéal et en tenant en compte de sa morphologie puis de ses antécédents familiaux. Un suivi psychologique sera d'autant plus nécessaire si la personne ressent le besoin de se faire aider mentalement. Il n'y a aucune honte à le faire surtout si on n'arrive pas à communiquer avec son entourage. Les problèmes résident souvent par des souvenirs ou des évènements qui sont très mal vécus et pour la plupart refoulés. Le stress et la non confiance en soi favorisent ce malêtre.
Il faut consulter son médecin afin d'apporter différentes pistes sur la façon de faire un futur régime ou le ré apprentissage de l'hygiène alimentaire à l'aide d'un diététicien. Il faut vérifier s'il n'y aucun souci de santé par des analyses de sang par exemple.

Je ne citerai donc pas le nom du régime que j'ai décidé de suivre (qui m'a permis de perdre 30 kilos en 6 mois sans avoir rien repris depuis) car il ne serait peut être pas adapté à certaines personnes. Il faut en plus en avis médical.

En ce qui concerne le sport, je n'ai pas de voiture pour aller à mon travail donc je marche très souvent (2km aller/retour la plupart du temps + sorties privées) Il est inutile de faire du sport de manière intensive quand on commence un régime. La piscine est un sport complet selon moi car la personne obèse est forcée de se montrer aux yeux des autres tout en favorisant le système cardiovasculaire, le souffle etc...

Quand on a terminé de perdre tout ce poids superflu, c'est un régime à vie qui s'installe où il faut faire attention à la nourriture qu'on mange. Il faut réapprendre à manger tout en s'accordant quelques petits plaisirs de temps en temps.

Voila.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est très bien développé ;-)
La natation est également à conseiller pour les personnes obèses dans le sens où ça allège le dos et les articulations (notamment l'articulation du genou) contrairement à la course à pied par exemple.

Pour avoir une idée de ce que représente une séance de sport telle qu'on en parle ici, voici un exemple :

Exemple : séance de 50 minutes de course à pied.

- Fréquence des séances : le mercredi, et le dimanche par exemple.
- Contenu des séances :
* 10 minutes de marche
* puis 5 minutes de course : durant ces 5 minutes, vous "trottinez" plus qu'autre chose ; autrement dit, vous devez vous sentir bien, et vous devez être capable de tenir une conversation sans problème ! Donc, il s'agit de courir, mais pas trop vite !
* puis 3 minutes de récupération : marchez, buvez de l'eau.
* puis 5 minutes de course : idem, trottinez
* puis 3 minutes de récupération : marchez, buvez
etc...​

Au total : 6 fois 5 minutes de course (soit 30 minutes) alternées avec 5 fois 3 minutes (soit 15 min) , soit, en tout, 45 minutes.

A la fin de ces séries fractionnées, prenez 5 minutes de récupération, marchez, buvez de l'eau, faites des étirements.
Et voilà, c'est fini, et vous n'êtes pas exténués ! Pourtant, votre organisme a mobilisé ses réserves en masse grasse ;-)

Avec ce genre d'entraînement, vous prendrez plaisir à faire du sport. Et quand vous en sentirez le besoin, vous pourrez vous documenter sur internet (plein de site bien faits) ou autre pour progresser.

Voilà voilà. J'espère que ça aidera !
 

DeletedUser

Guest
de toute façon, le meilleur remède contre le surpoid ou l'obésité, c'est le sport (avant j'étais 1 peu gros ^^ je me suis mis au tennis , et depuis j'ai plus de souci à ce niveau XD)

Le sport fait perdre de gras au max 10 kcal en sachant que certain gâteau au niveau nutritionnel de plus de 120 Kcal ! Je pense qu'un regime peut combattre l'obesité mais faut avoir une sacré volonté ; ) . On a pu voir ds gens obèses devenir anorexique. Pour ma part je trouve pas ça mieux !
 

DeletedUser

Guest
Le sport fait perdre de gras au max 10 kcal en sachant que certain gâteau au niveau nutritionnel de plus de 120 Kcal ! Je pense qu'un regime peut combattre l'obesité mais faut avoir une sacré volonté ; ) . On a pu voir ds gens obèses devenir anorexique. Pour ma part je trouve pas ça mieux !

Si des gens obèses deviennent anorexiques c'est tout simplement qu'ils n'ont pas été suivi psychologiquement durant la période où ils ont perdu tout leur poids et ils n'ont pas instauré une limite. Ils ne se sont pas acceptés durant cette transition importante dans leur vie. Et inversement, ce genre de comportement est d'autant plus dangereux car il peut créer un effet yo-yo qui peut faire reprendre deux fois plus de poids. De manière générale l'anorexie s'apparente souvent par aux problèmes psychologiques...
Le sucre et les matières grasses contenues dans certains aliments comme les fruits, les légumes, les viandes blanches (volaille), les poissons sont nécessaires pour le corps. Le sucre zéro ou le gras zéro n'existe pas.

Lorsqu'une personne ressent un besoin maladif de manger quelque chose de sucré (gâteau par exemple) durant sa phase de régime, il faut contourner le problème en préparant soi même son gâteau allégé en sucre. Après tout est question de volonté... il ne faut pas non plus que ces petits écarts deviennent monnaie courante.

Autre chose d'important : boire de l'eau tous les jours. On n'oublie que l'eau est essentielle pour le corps quelque soit notre poids. Quand je me suis rendu compte qu'un certain soda connu dans le monde contient à peu près cinq morceaux de sucre dans un petit verre de 20 cl...ouch !

Comme je le disais plus haut, il faut calculer son poids par rapport à sa stature et non un chiffre utopique. Devenir trop mince c'est comme si on inversait le problème... Le but de perdre du poids est justement de ne plus en avoir. Certaines personnes obèses ont malheureux des soucis de santé qui, malgré toute la volonté du monde, n'arriveront pas à perdre leur poids (thyroïde par exemple). Il faudra plutôt se diriger vers la chirurgie.

Je suis donc 'MDR' quand je vois des spots publicitaires demandant de bouger et de pratiquer une activité sportive alors qu'on te balance devant tes yeux l'image d'un gros bon hamburger bien gras accompagnés de frites etc... Comment un enfant peut comprendre ce genre d'image ? A Noël faut bien bouffer et après on te montre des publicités où tu peux maigrir et maintenir ta ligne...Naméoh quoi !!
Manger 5 fruits et légumes par jour. Mouais excuse ! Il faudrait s'amuser à calculer combien cela nous couterait de manger tous ces fruits et légumes pour une semaine. Certaines situations financières ne le permettent pas quand on a une famille à nourrir par exemple (je n'ai pas dit de ne plus en manger hein)...c'est grave docteur si j'en mange que 4 dans la journée ???

Bon j'arrête avec mes gros pavés 8)
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut