DeletedUser
Guest
Bonjour,
Choisir seulement 5 bons mangas parmi tous ceux qui existent, c'est compliqué. Surtout quand les genres sont très différents, mais on va essayer.
Commençons donc par le plus original ( ), j'ai nommé One Piece.
Mon premier manga, ce qui joue certainement en sa faveur. Je comprends que l'on puisse lui reprocher ses graphismes ou encore ses clichés. Il est vrai que les personnages sont repris sur d'autres de Mangas plus anciens, que les arcs ne sont pas forcément tous originaux et qu'il y a des longueurs.
Malgré tout, si l'on ne s'arrête pas là-dessus, les dessins deviennent une partie du charme de One Piece dont on ne peut se défaire. Si l'on fait bien attention, on peut remarquer qu'ils ne sont pas de cette manière par hasard, les "cases" ne sont pas vides et les personnages sont quelque part travaillés.
L'auteur a créé tout un univers, les références sont innombrables et au final, One Piece nous emmène ailleurs, dans un endroit très coloré, dans des aventures parfois lassantes et des blagues souvent vaseuses, certes. Mais c'est le bien. Jouer dans la caricature fonctionne parfois, c'est le cas ici. :-D
Pour les autres, c'est plus difficile. Aria et Mushishi auraient une place bien réservée si je n'avais pas découvert certaines des œuvres de Naoki Urasawa, soit Pluto, 20th Century Boys et Monster qui sont tous particulièrement aboutis et réussis dans leur genre.
Je pourrais ajouter Quartier Lointain de Taniguchi, ou encore Bitter Virgin, Baccano!, Nodame Cantabile, Tengen Toppa Gurren Lagann etc.
S'il faut vraiment en choisir 4 autres, je dirai Aria pour sa douceur, son ambiance, ses décors. Un manga avec une belle petite philosophie de vie, apprécier à chaque instant, découvrir. Pour sa légèreté, aussi (Peut être trop, diront certains).
En troisième position viendrait... Kemono no Souja Erin, pour le travail énorme effectué sur le personnage principal (Erin). On a l'occasion d'assister à une belle progression de sa pensée, de son attitude et des ses faits et gestes. Ça fait plaisir à voir, et l'histoire en elle même est jolie, ce qui ne gâche rien (Bon, même si certains Flashbacks peuvent devenir bien trop répétitifs à la longue).
En 4°, Monster, un des meilleurs Thriller que j'ai pu lire/voir jusqu'à maintenant. L'histoire est envoûtante, les dessins sont simples mais efficaces et travaillés. Le suspense nous tient tout le long et ne nous lâche pas. Très prenant! Les deux autres séries que j'ai lues du même auteur et citées plus haut sont du même niveau, je n'en choisis donc qu'une pour les représenter. :-D
Et pour finir, je ne saurai départager Nodame Cantabile, Ookiku Furikabutte, Tengen Toppa Gurren Lagann, Planetes ou encore Samurai Champloo qui la mériteraient tous pour différentes raisons.
J'en ai sûrement oublié, mais... C'est un top 5, alors tant pis. ~
Choisir seulement 5 bons mangas parmi tous ceux qui existent, c'est compliqué. Surtout quand les genres sont très différents, mais on va essayer.
Commençons donc par le plus original ( ), j'ai nommé One Piece.
Mon premier manga, ce qui joue certainement en sa faveur. Je comprends que l'on puisse lui reprocher ses graphismes ou encore ses clichés. Il est vrai que les personnages sont repris sur d'autres de Mangas plus anciens, que les arcs ne sont pas forcément tous originaux et qu'il y a des longueurs.
Malgré tout, si l'on ne s'arrête pas là-dessus, les dessins deviennent une partie du charme de One Piece dont on ne peut se défaire. Si l'on fait bien attention, on peut remarquer qu'ils ne sont pas de cette manière par hasard, les "cases" ne sont pas vides et les personnages sont quelque part travaillés.
L'auteur a créé tout un univers, les références sont innombrables et au final, One Piece nous emmène ailleurs, dans un endroit très coloré, dans des aventures parfois lassantes et des blagues souvent vaseuses, certes. Mais c'est le bien. Jouer dans la caricature fonctionne parfois, c'est le cas ici. :-D
Pour les autres, c'est plus difficile. Aria et Mushishi auraient une place bien réservée si je n'avais pas découvert certaines des œuvres de Naoki Urasawa, soit Pluto, 20th Century Boys et Monster qui sont tous particulièrement aboutis et réussis dans leur genre.
Je pourrais ajouter Quartier Lointain de Taniguchi, ou encore Bitter Virgin, Baccano!, Nodame Cantabile, Tengen Toppa Gurren Lagann etc.
S'il faut vraiment en choisir 4 autres, je dirai Aria pour sa douceur, son ambiance, ses décors. Un manga avec une belle petite philosophie de vie, apprécier à chaque instant, découvrir. Pour sa légèreté, aussi (Peut être trop, diront certains).
En troisième position viendrait... Kemono no Souja Erin, pour le travail énorme effectué sur le personnage principal (Erin). On a l'occasion d'assister à une belle progression de sa pensée, de son attitude et des ses faits et gestes. Ça fait plaisir à voir, et l'histoire en elle même est jolie, ce qui ne gâche rien (Bon, même si certains Flashbacks peuvent devenir bien trop répétitifs à la longue).
En 4°, Monster, un des meilleurs Thriller que j'ai pu lire/voir jusqu'à maintenant. L'histoire est envoûtante, les dessins sont simples mais efficaces et travaillés. Le suspense nous tient tout le long et ne nous lâche pas. Très prenant! Les deux autres séries que j'ai lues du même auteur et citées plus haut sont du même niveau, je n'en choisis donc qu'une pour les représenter. :-D
Et pour finir, je ne saurai départager Nodame Cantabile, Ookiku Furikabutte, Tengen Toppa Gurren Lagann, Planetes ou encore Samurai Champloo qui la mériteraient tous pour différentes raisons.
J'en ai sûrement oublié, mais... C'est un top 5, alors tant pis. ~
Dernière édition par un modérateur: