Lettre Ouverte à l'Attention d'Innogames

  • Auteur de la discussion DeletedUser11638
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
reste a voir la limitation en elle meme du gold
dommage que pour une idée de juillet 2011, on ne la met en place que maintenant, comme quoi la lettre ouverte ne sert pas a rien !
John doe je félicite cette sortie de l'ombre assez surprenante, mais je crois qu'il vous reste du travail pour retrouver le niveau qui vous a valu le award du meilleur mmo
 

DeletedUser11638

Guest
Bonsoir,

Je remercie John Doe pour sa réponse, qui atteint l’un des objectifs de cette lettre et non le moindre : que nous soyons écoutés et qu’autre chose qu’un dialogue de sourd comme c’était le cas ces derniers temps puisse s’installer. Personnellement, cette lettre répond à mes attentes. Je m’attarderai néanmoins sur quelques points que je souhaiterai développer.

  • ce sur quoi la société travaille et juge prioritaire reste avant tout dans l'optique d'assurer la prospérité du jeu, pour ses joueurs actuels et à venir, bien que ce ne soit pas toujours le contenu attendu par ses utilisateurs.


Je ne mets pas en doute cela, mais l'impression générale de la communauté était que les anciens joueurs étaient négligés au profit des nouveaux. Que des nouvelles options dans le but d'assurer la prospérité du jeu sortent, soit, c'est logique, mais que cela ne nuise pas à l'ancienne communauté, ni à la nouvelle, c'est ce que nous demandons.

  • les options n'ont pas pour but de détruire l'équilibre du jeu mais d'accorder un certain confort à toute personne qui est prêt à investir de l'argent. Un déséquilibre se fait ressentir alors, non pas par l'introduction au jeu de nouvelles options, mais par une utilisation exagérée faite par certains utilisateurs. Car au final, de nouvelles options premium, en deux ans d'existence, il n'y en a pas eu tant que ça : le marchand phénicien (et divers ajouts minimes tels que la diminution du temps de recherche dans l'académie ou la prolongation des pouvoirs divins) en mars 2011 et la diminution du temps de recrutement des unités en juillet 2011. Depuis ceci ? Rien. Deux options premium en deux ans d'existence, autant dire que le Grepolis de 2010 n'a pas tellement changé de ce point de vue là. Ce qui a changé cependant c'est l'utilisation qui en est faite de ces options par les joueurs.


Peu d'options certes, mais est-ce vraiment leur nombre qui importe ? On peut quasiment tout faire rien qu'avec le premium sur Grepolis, et c'est ce qui a pu être reproché, c'est que le fait d'avoir de l'argent peut placer n'importe qui au somment sans qu'il en est les qualités requises. Avant la mise en place de ces options, atteindre le top 100 relevait tout de même d'un certain talent, talent qui s'est peu à peu étiolé. L'autre point que je pourrai critiquer dans ces options est de ne pas avoir vu suffisamment tôt les abus qu'elles pouvaient engendrer. Alors certes, seules certaines personnes dans des cas bien particulier peuvent se permettre d’appeler continuellement le marchand phénicien et d'abuser du temps de diminution des troupes, mais il en suffit d'un pour foutre en l'air le début d'un serveur.

Sans vouloir être l'avocat du diable, les points listés ci-dessus sont communs à la majorité des entreprises qui développent et exploitent des jeux en ligne : elles construisent des équipes de bénévoles qui assurent le support, emploient des Community Managers souvent - à tord - critiqués de tous les vices au même titre que les équipes, et développent des options premium vues du mauvais œil. Notre expérience en la matière nous montre ici qu'il n'y a donc rien de nouveau.


Ce qui est principalement dénoncé, c'est la tournure qu'a pris Grepolis, comme j'ai pu l'expliquer dans mon premier message. Je garderai éternellement un souvenir du serveur Gamma, aux débuts de Grepolis, car le jeu était à ce moment ce qu'il aurait toujours dû être : un jeu où l'on s'amuse dans la bonne entente, où ceux qui utilisent le premium restent principalement ceux qui n'ont pas assez de temps à consacrer au jeu ou qui veulent profiter de quelques avantages pratiques. Même si c'est commun à beaucoup d'entreprise, voyez d'abord dans notre geste notre affection pour ce jeu, qui reste un des meilleurs que j'ai pu essayer.

Je finirai sur cette touche plus joyeuse que tu as évoqué, en te remerciant encore une fois. Nous n'avons jamais demandé la mise en place immédiate de nos réclamations, nous voulions juste nous assurer qu'à l'avenir (assez proche tout de même) nous ou d'autre puissent en profiter. A travers ce dernier paragraphe, tu apportes à mon sens ce qui faisait tant défaut dans les messages d'Arynael dans cette section : l'espoir. Nous connaissons désormais la vrai face de ce "non prioritaire", et que ce n'est pas une simple phrase lancée avec irritation dans le seul but de nous calmer.

Bonne nuit, j'espère que ce fil de discussion restera un lieu d'échange et non d'agressivité.
 

DeletedUser

Guest
J'avoue que j'ai eu un peu peur au début de la réponse mais vu le dernier paragraphe, je pense qu'on peut dire que la lettre a atteint ses objectifs !
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Bonjour,
tout d'abord, je tiens à remercier M. John Doe pour nous avoir répondu (je pars dans l'optique que la contestation vient d'une majorité, contestation qui, a mon gout, a été très bien transmise par Nyctal), car cette lettre a également répondu à mes attentes.
J'ai bien aimé lire le dernier paragraphe, tout comme j'ai aimé lire tout le message. L'argumentation a été particulièrement détaillée. Mais pour me démarquer, je dois aussi dire que je suis d'accord avec Nyctal dans sa réponse ci-dessus.

Maintenant, une petite critique. Il est vrai que nous n'avons pas été très patient. M'enfin, avez-vous vu un français désirant quelque chose être particulièrement patient ?
Je vais quand même donner une petite réponse négative. Je pense que si nous avons réagi si rapidement et violemment, c'est que nous avons pu avoir une idée de l'administration (au sens plus que large, j'ai de plus peut-être mal choisi mon mot) d'InnoGames. Un petit exemple, avec l'arrivée de la version 2.0 (oui, je sais, encore, mais bon, c'est le seul que j'aie sous la main). Un délai avait été annoncé, et il a été loin, mais alors très loin d'être tenu. Personnellement, je pense qu'il aurait fallu ne pas donner de délai trop court. Donc beaucoup ont surement demandé maintenant dans l'espoir de l'avoir dans... les 6mois qui viennent.
Néanmoins, je pense ne pas me tromper en disant que l'or abusif sera traité et corrigé vers septembre 2012 (après tout, la V2 a mis beaucoup de temps à être produite, et puis, le problème du hack et lui aussi très important)

N'oubliez pas, ce n'est que mon analyse peu détaillé.
Bonne journée.
 

DeletedUser

Guest
"Autant dire que c'est en agissant de cette façon que vous contribuez à accentuer l'un des clichés les plus négatifs qu'ont les pays étrangers sur la France et les français."
"M'enfin, avez-vous vu un français désirant quelque chose être particulièrement patient ?"

Ce genre de préjugé, comme celui énoncé par John Doe sur les Français râleurs, me parait particulièrement déplacé. Il faudrait peut être rappeler que Grepolis France, n'est pas constitué exclusivement de Français, mais de Francophones. En font ainsi partie des Belges, des Suisses, des Québécois et des personnes ayant une autre nationalité, vivant dans d'autres pays, mais parlant Français et préférant jouer sur ces serveurs. J'ai ainsi rencontré des Chinois, Brésiliens, Américains, qui si, avaient bien cette nationalité, parlaient Français et jouaient sur Grepolis France.

Dans les joueurs qui ont fait part de leur contestation, on trouve de même des personnes de toute nationalité. Il me semble ainsi rabaissant à la fois pour les Français qui sont prétendument affligés d'une telle tare, mais aussi pour toutes les personnes non-Françaises qui voient leur nationalité passée sous silence dans une espèce de francocentrie, de qualifier ce mouvement de contestation d'attitude typiquement Française de râleurs intempestifs et mal venus.

John Doe, tu es le principal prisme de ce cliché. A chaque contestation de la communauté, tu le mets en avant, dans un manque cruel de diplomatie. Il semble en effet élémentaire que pour parvenir à un dialogue calme, apaisé et à une conciliation acceptée par les deux parties, de ne pas rabaisser et insulter l'autre.

Comment pourrais-tu prendre la remarque que je fais présentement si au passage de mes développements je qualifiais ton attitude de celle d'un gamin mal élevé ? Tu ne me prendrais tout simplement pas au sérieux parce qu'à ton goût je ne le mériterais pas, et tu aurais bien raison.

Ainsi, si j'ai comme d'autres apprécié la teneur générale de tes propos, j'ai sérieusement tiqué à cette phrase qui donne quand on relit le tout avec elle en tête, un tout autre ton à ton discours, ce qui est bien dommage. Autant dire que tu aurais pu t'en passer.

Seconde chose, tu présentes ces améliorations tant demandées par la communauté comme pouvant intervenir dans quelques semaines (un ou deux mois en somme), et cela suscite de la part d'un Français râleur, jamais content, impatient et égocentrique de surcroit, deux remarques :
- Premièrement, la réflexion de : pourquoi maintenant ? Venez vous tout juste de décider de faire ces améliorations ? Je suppose tout de même que c'est en projet depuis longtemps, au moins au stade d'idée. Mais cela fait près de 3 mois que la communauté grogne sur le forum en cherchant seulement à savoir si Inno compte faire quelque chose. Il suffit de relire la plupart des interventions pour constater que les gens ne demandent pas à ce que le problème soit résolu sur le champ, mais simplement une réaction d'Inno démontrant que vous êtes au courant du problème et que vous réfléchissez à ça.

Or en 3 mois ou même aux dernières semaines tu n'as pas pensé que tout s'améliorerait considérablement si tu faisais une petite annonce pour faire part de ces développements ? Alors que cela aurait facilité la vie, tant au Staff qu'à la communauté ? Parce que présentement, tu coupes l'herbe sous les pieds à la plupart des mouvements de contestation. Comment peut-on légitimement grogner alors que vous êtes en train de plancher pour changer les choses dans notre sens ? On ne peut pas. On aurait juste l'air con. Tu l'aurais dit plus tôt, tant de problèmes sur le forum auraient été empêchés !

-Secondement, tu précises le nombre de semaines environ, avec une réserve que ça peut changer. Cela ne s'adresse pas tant à toi qu'à tous les joueurs. Je me rappelles simplement la date d'arrivée prétendue de la V2, puis celle du monde Héros, sans cesse repoussée à plus tard. J'appelle donc les joueurs à pas trop d'impatience, car on risque d'attendre davantage que ce qui est indiqué.

Ceci dit, on te remercie tout de même d'être passé nous faire coucou, quand bien même on trouve toujours des raisons de râler, comme tu vois, Belges, Québécois, Parisiens, on habite tous sur la planète France et on a tous de bons gènes de Français, donc faut nous pardonner, on peut pas s'en empêcher.
 

DeletedUser12722

Guest
Ceci dit, on te remercie tout de même d'être passé nous faire coucou, quand bien même on trouve toujours des raisons de râler, comme tu vois, Belges, Québécois, Parisiens, on habite tous sur la planète France et on a tous de bons gènes de Français, donc faut nous pardonner, on peut pas s'en empêcher.



Je suis Belge , pas français.
Mais tout de même un râleur.


--> Ok , Je Sors
 

DeletedUser4

Guest

Bonsoir,

Pour revenir sur certains de vos commentaires :

John Doe, tu es le principal prisme de ce cliché. A chaque contestation de la communauté, tu le mets en avant, dans un manque cruel de diplomatie. Il semble en effet élémentaire que pour parvenir à un dialogue calme, apaisé et à une conciliation acceptée par les deux parties, de ne pas rabaisser et insulter l'autre.

Le principal prisme, c'est possible, puisqu'en tant que français vivant à l'étranger, je fais également parti de ceux à qui on le fait le plus souvent remarquer et donc à qui ça revient le plus souvent à l'esprit. Il me semble important de rappeler que mon message n'avait pas pour but d'attaquer ou dénigrer qui que ce soit et qu'il ne s'agit là que d'un constat, un constat qui ne fait pas toujours plaisir à lire mais dont il faut un jour prendre conscience pour retrouver certaines valeur de dialogue qui se sont perdues avec le temps.

pourquoi maintenant ? Venez vous tout juste de décider de faire ces améliorations ? Je suppose tout de même que c'est en projet depuis longtemps, au moins au stade d'idée. Mais cela fait près de 3 mois que la communauté grogne sur le forum en cherchant seulement à savoir si Inno compte faire quelque chose. Il suffit de relire la plupart des interventions pour constater que les gens ne demandent pas à ce que le problème soit résolu sur le champ, mais simplement une réaction d'Inno démontrant que vous êtes au courant du problème et que vous réfléchissez à ça.

Depuis les premières annonces de la sortie de la version 2.0 de Grepolis, nous avons appris de nos erreurs et vous remarquerez que désormais nous n'annonçons rien qui ne soit trop à l'avance. Des tâches que nous planifions, nous en repoussons à chaque sortie de nouvelle version par manque de temps. Certaines sont importantes, d'autres le sont moins, d'autres sont "visibles" par l'ensemble des joueurs, d'autres ne le sont pas. Si j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui, c'est pour vous éviter bien des bêtises. Car autrement nous l'aurions conservé secret jusqu'à l'annonce de la nouvelle version, comme nous le ferons dans les autres pays où la contestation est à un niveau bien inférieur voir inexistant pour certains.

Cette lettre ne vous aura pas permise de gagner gain de cause, elle vous aura simplement permise d'avoir une estimation de mise en œuvre, car le développement de la version contenant une partie des points listés ci-dessus a débuté la semaine dernière déjà.

Peu d'options certes, mais est-ce vraiment leur nombre qui importe ?

J'en ai parfaitement conscience mais il me semblait toutefois important de le rappeler vu la teneur de certains messages qui laisse à croire que nous ne développons que des options premium depuis ces 12 derniers mois ;) Ce qui n'est pas le cas.

Bonne soirée,
Cordialement,

 

DeletedUser18739

Guest
Chouettes nouvelles! Merci d'avoir mis un peu de transparence sur l'évolution de Grepolis :) Et malgré tout ça, félicitations aux développeurs pour leur travail!
 

DeletedUser

Guest
J'ai eu vent de la prise de comptes de pas mal de joueurs, qui affirment avoir un mot de passe compliqué. De plus un magasine publiait le moyen de pirater l'armée de Terre Américaine en 15min chrono :eek: et après ça "InnoGames est trop bien protégé pour qu'on puisse le pirater" :eek: :eek:

Quant au premium Inno ne voudra jamais prendre le risque d'avoir des revenus trop bas pour payer ses employés. Le seul moyen d'y mettre un terme c'est de faire un boycott du premium ou une innondation de messages anti-premium au support, mais là c'est la perte de Grepolis qu'on risque (surtout avec le boycott du premium qui permet le maintient de Grepolis).

Cependant je ne cherche pas à donner raison à Inno... Et j'approuve la lettre (bravo d'ailleurs). Pour régler les deux solutions j'ai eu deux idées:

-Un monde sans premium (disponible uniquement si l'on possède un compte sur un autre monde), et la perte du compte "normal" (délaissement, conquêtes subies jusqu'à un nouveau départ, demande de départ du monde) entraîne immédiatement la perte du monde "sans premium", ainsi on doit protéger son compte de manière à reçevoir ce pourquoi Inno ne veut pas de compte sans premium: nous bombarder de publicité.

-Contre le piratage, il faut que dès que l'on soit connecté d'une autre adresse IP/ connexion internet deux ou trois question se posent à nous, choisies avec leur réponse à l'inscription. La plupart des prises de compte se faisant sans usurption d'adresse IP, le décodage de mot de passe s'en trouverait plus difficile.
 

DeletedUser

Guest
Tes idées ont déjà été formulées (sauf pour l'histoire du délaissement du conte normal) et vu ton message je n'ai pas l'impression que tu ait lu la discussion avant de répondre : john doe vient d'annoncer qu'ils travaillent sur une limitation du premium et sur la sécurité des contes.
 

DeletedUser

Guest
Tes idées ont déjà été formulées et vu ton message je n'ai pas l'impression que tu ait lu la discussion avant de répondre : john doe vient d'annoncer qu'ils travaillent sur une limitation du premium et sur la sécurité des comptes.

Je propose des trucs plus concrets que ce qu'on risque d'avoir (interdiction d'une dépense de X or par jour et plus d'antivirus ou ce genre de trucs informatiques)
 

DeletedUser

Guest
Je propose des trucs plus concrets que ce qu'on risque d'avoir (interdiction d'une dépense de X or par jour et plus d'antivirus ou ce genre de trucs informatiques)

On ne sait pas ce que vont être les limitations du premium donc comment tu peut proposer quelque chose de plus concret ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
John Doe a été plus précis que ça :

nous travaillons déjà sur des e-mails de confirmation pour le nouveau départ et la suppression de compte, une limitation de l'utilisation du marchand phénicien (qui est initialement un concept que j'ai mis sur pied en juillet 2011) et sur une limitation de l'utilisation de la diminution du temps de recrutement des unités.

Donc il ne s'agira pas de ton histoire d'antivirus et on ne connait pas la nature de la limitation du premium donc ne t'avances pas trop.
 

DeletedUser

Guest
Non non bien sur ce n'est pas un crime :), pense juste à te documenter sur la question (lire le sujet, regarder si les suggestions ont déjà été proposées,...) avant.
 

DeletedUser

Guest
Ben justement j'ai lu toutes les réponses ici et je n'ai pas vu ce que j'ai écrit donc j'ai proposé ça...
 

DeletedUser11638

Guest
Sinon il y a les messages privés, et je préfèrerai que ce sujet puisse rester vide de commentaire n'ayant pas trop leur place.

EDIT : Je répondrais demain à ton message John s'il s'avère que j'ai des choses à répondre.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser10030

Guest
J'adhère totalement aux propos de Nyctal, j'apprécie les réponses de John Doe. J'espère sincèrement que les mots de John seront respectés dans les semaines à venir avec l'instauration des limitations de l'utilisation du gold. Même si je n'y suis pas confronté pour l'instant.

Mais il y a aussi un facteur négatif sur le jeu qui pose problème sur Bêta :

L'utilisation de plusieurs comptes par un seul et même joueur. Qui se lêve la nuit, prends possession de plusieurs comptes et pose plusieurs colo à 6h du matin.

C'est impossible ? mais si, mais si, les proxys sont là pour cela. Et cela aussi dégoute beaucoup de joueurs...
 

DeletedUser26164

Guest
Bonjour,

As-tu contacté le support pour signaler cela? C'est ce qu'il faut faire en premier lieu.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut