Nous sommes a votre écoute

Kastorkid

Co-Community Manager
Équipe Grepolis
Bonjour,

Nous venons aujourd'hui vous proposer un sujet de partage et d'échange, en espérant que cela puisse vous intéresser.

Pour cadrer les termes employés ci-dessous, et poser des bases autour de cette réflexion que nous vous proposons :
Nous allons parler dans cette discussion de sujets.
Nous mentionnerons ici par ce terme tout ce qui est relatif au jeu allant de la petite modification d'une unité,d'un aperçu, d'une fonctionnalité, a des gros changements d'un mode de jeu, d'une divinité, ou une refonte entière quelconque.
Nous vous proposons d'exclure de cette discussion tous les sujets tournant autour de l'or, mais pas les fonctionnalités premium (accélération de construction des bâtiments, recrutements instantanés, aperçus de l'administrateur, ou bonus fournis par les conseillers plus généralement), ainsi que d'exclure les sujets relatifs aux configuration des mondes, à la triche de joueurs, et à la possibilité d'avoir un serveur entre différentes communautés.

Maintenant que les exclusions sont placées, nous pouvons en arriver a la thématique que nous souhaitions avancer avec vous :
Si nous vous demandions de classer les sujets qui selon vous seraient les plus importants, essentiels, nécessaires pour l'amélioration du jeu, ou qui apporteraient tout simplement des nouveautés intéressantes qui augmenterait votre envie de jouer au jeu, quel serait votre top 3 ?
Vous pouvez bien sûr reprendre le contenu des autres discussions plus ou moins récentes, ou encore des suggestions déjà réalisées si c'est votre choix.

Pour initier votre réflexion, vous pouvez par exemple vous demander : quelles seraient les modifications que vous attendez et que vous souhaiteriez retrouver dans notre 'Roadmap 2024' ?

Nous espérons bien évidemment que vous parviendrez à argumenter vos réflexions, a justifier vos choix, puisque c'est une manière supplémentaire pour nous de remonter ce qui est important pour vous, et nous espérons par la même occasion que vous prendrez cet échange au sérieux puisque ce qui sera justifié et pertinent sera remonté a l'équipe de développement de la même manière que nous vous l'avons expliqué plus haut (comme étant donc les sujets prioritaires a traiter, corriger, ou améliorer selon vous).

Nous lirons avec attention vos idées et vos opinions tant que cela reste sérieux !
 

Theas

Aristocrate
Selon moi dans les plus importants :

- Trouver une solution contre les autoclics en révolte, ou contre la colère de zeus : le sortilège à lui seul rend obligatoire l'utilisation de l'autoclic chez 90% des joueurs expérimentés du mode révolte, ce qui ne devrait pas être nécessaire. Il faudrait selon moi un changement de ce sort, je ne sais pas à quel niveau (détruit pas les catas en premier ? limité à 10% en mode révolte ?), car une off sur r25 sans cata j'apprends rien à personne c'est un carnage. Je sais que c'est interdit de parler de triche, mais l'autoclic n'est pas un cheat mais une nécessité en révolte dès que ton adversaire sait un minimum jouer
- Changement au niveau de la bibliothèque : J'avais fait un sujet à l'époque, on était tous d'accord, ça date d'il y a au moins 2 ans, le bâtiment est inutile, personne ne le joue, il faut un changement dessus. Je vais pas répéter les différentes idées que j'avais énoncé mais il faut vraiment améliorer ça.
- Réussir à intégrer de nouveaux joueurs via d'autres modes, ou réduire la map : Le constat est toujours le même, on est bien trop peu, la map est trop grande, il faut soit la diminuer, soit motiver d'autres personnes à venir / revenir sur le jeu, mais passé les premières semaines, la plupart des île sont bien vides.
- Une dernière idée : Ca serait sympa d'ajouter un canal de discussion global interne à chaque serveur. Toutes les discussions se passent aujourd'hui sur discord, ce qui exclu tous les membres ne l'ayant pas des discussions grepolis. Un chat un peu à la manière de Clash of Clans (quand il y était encore) pourrait permettre de davantage échanger et de rendre le jeu plus convivial, même si bien sûr cela ne remplacera jamais discord.

De mon côté j'ai fait le tour de ce qui me dérange le plus dans le jeu, si certains ont d'autres propositions n'hésitez pas.
 

Maloo29

Fabuliste de Crésus
Pour que le jeu puisse allez de l'avant voici mes trois réflexions:

1- Empêcher le push en mer exté ( voir le sujet de @Its Amazing pour plus d'infos) qui détruit le jeu, ce n'est pas fair play vis a vis des joueurs en mer inté. Comme énoncé dans un autre sujets, je propose de réduire les mer en fonction du nombres de joueurs, et d'ouvrir les mers seulement si un seuil de joueur a été atteint. Cela peux réduire le spawn massif en mer exté en début de serveur.

2-Avoir de la nouveauté sur grépolis. Un nouveau Dieux ? Une nouvelle troupe ? Nouveau système de Quête ? enfin bref, le peuple demande de la nouveauté sur ce jeu, depuis 2020 presque plus rien n'a changer sur notre façon de jouer en terme de gameplay. Ca serait bien d'avoir de nouvelle choses qui arrive ne serait-ce qu'une nouvelle recherche dans l'académie avec un nouveau bonus. Ce n'est qu'un exemple, je me demande juste si les développeurs veulent continuer a amélioré le jeu, parce que je pense que grépolis est un jeu qui rapporte, et il faut donc essayer de garder les joueurs avec plus de nouveauté.

3- Avoir des villages de paysans sur les cailloux. Il me semble que cette proposition a déjà été faite, mais je réitère donc la proposition. En début de monde les joueurs spawn de la même façon que d'habitude ( uniquement sur les grosses iles) , sur les mondes domination, les cailloux ne compterons pas comme ile valide. Alors pourquoi mettre des VP sur Cailloux ? certains me diront que ca n'a aucun intérêt, mais personnellement je trouve que sur grépolis les cailloux sont trop peu exploité sur les mondes Olympus/Domi . Par exemple les cailloux avec VP vont incité beaucoup plus les joueurs a venir dessus pour ce rapproché de nos ennemies ou encore pour ce rapproché le plus possible d'un temple portail sur un monde Olympus.


Voila pour mes 3 propositions. J'en avais d'autres en tète mais j'ai préféré mettre les plus importante pour l'avenir de Grépolis.
 

Kastorkid

Co-Community Manager
Équipe Grepolis
@Maloo29 je rebondis uniquement sur la fin de votre message pour le moment, même si je lis tout en détail :
Si vous en avez d'autres en tête, n'hésitez pas à jeter un oeil du côté des suggestions, et à en formuler. Oui celles-ci ne sont pas toujours implémentées, mais celles acceptées et remontées restent entre les mains d'InnoGames, et donc rien n'exclue leur mise en place un jour même si elles datent de plusieurs mois/années.
 

Enkasi

Hoplite
Hello

Ca risque d'être long
Je tiens à préciser que ce ne sont que mes ressentis :)


1. Réduire la force de la Colère de Zeus / Tempête Maritimes

Qu'un sort qui coûte 300 (280) de faveurs, et soit pillable pour maudique somme de 60 Envoyés divins, que l'on puisse la lancer de manière illimité avec un bon set-up Héraclès / Pillage Normal, et qu'elle réduise à elle seule (en fonction de la chance) 30% de la flotte est un scandale

La défense sur Révolte est beaucoup plus simple d'accès que l'offensive, pour se défendre il faut Rempart 25 Tour et une Def Ter, quelque bibis
Pour attaquer il faut BFs/OTs et savoir caller, si t'as rien de tout ça, tu ne peux pas passer contre un joueur un minimum connecté ET bon au jeu
Les joueurs def n'ont donc pas besoin d'avoir des sorts qui peuvent ruiner ton armée quasiment GRATUITEMENT.


2. Changement des colos sur VF en Révolte

On en peut plus des mecs qui se font fumer et qui vont donner leurs villes à l'ennemi en appuyant sur recommencer le jeu 1min avant que les bcs ennemis spawn
Il n'y a rien de plus frustrant dans ce mode de jeu que ça, perdre ses troupes pour une ville qui va à l'ennemi car les gens ont un espèce d'égo minable qui fait qu'ils veulent pas perdre leurs villes normalement
Moyen possible : Avoir une révolte sur la ville datant d'il y'a 6h ? 2x - qu'une ville normale
Ca ne résoudrait pas le problème mais au moins ça obligerait une réaction rapide des joueurs.


3. STOP LES PACK GA DES LE START DES SERVS

On en peut plus, un monde spawn, 3 jours après un pack avec des Grands armements apparaît
Résultat : ceux qui ont de l'argent vont forcément en acheter parce que c'est trop fort
Ceux qui ont pas d'argent/ne veulent pas en mettre sur le jeu vont jouer contre des mecs qui ont des troupes qui se produisent de base 2 FOIS plus vite qu'eux en temps, et qui coûtent 2 FOIS MOINS CHERS

Faites quelque chose pour que ce soit moins récurrent svp.


4. Changement de l'utilisation du Gold sur les bâtiments/troupes

Énormément de joueurs gold leurs troupes/bâtiments, encore plus lorsqu'ils sont sous GA
C'est déjà relativement fort d'avoir accès à des GA, c'est encore plus fort quand reproduire ta full BF/OT te coutent entre 400 et 600 golds

un des Fléau du mode révolte c'est ça
Des joueurs achètent des GA, récupère une ville sur bastion ennemi grâce à l'opération du saint-esprit, s'envoie des ressources, utilise 600 golds pour avoir 3.000 frondeurs/400 bfs, l'envoie sur un mec et font un nombre de pcs conséquents, et ça, en boucle
Autant dire que c'est pas facile de se défendre contre ça !

Solution propsosé : ne pas finir INSTANTANEMENT les troupes, mais réduire de disons, 70% ? 80% ? 90% ? la durée de recrutement
ça tuera pas le gold de troupes, juste ça empêchera de prendre la même off 10x en 2h
concernant les batiments, juste sur les remparts qui sont un fléau pour les mecs qui goldent pas, rien de tel qu'envoyé sa seule off du coin sur un rempart 10, arrivé 20min plus tard et voir que le mec a utiliser 2k gold pour monter rempart 25 tour et a eu le temps de piller pour te mettre 3 colères de zeus.


5. Supprimer les sirènes

C'était pas une mauvaise idée à la base, mais y'a rien de plus frustrant que les sirènes
personnellement je ne peux plus me les voir
Les joueurs qui en font 15 par villes pour être SUR TOTALEMENT SUR de réussir leur calage
Ca dénature le jeu, ça sert plus à rien de regarder la position de la ville que t'as envie de coloniser pour optimiser au maximum tes positions, grâce au sirènes tu peux avoir le timing que tu veux sur absolument TOUT, les calages se font naturellement et tout devient trop facile.


6. Boost les stats des unités non joués

Personne (quasiment) ne joue d'unités tel que les cyclopes, les centaures, les minotaures, les méduses
et c'est normal, les unités sont nul à chier
tu as des faveurs de poséidon en trop ? bah t'en fais rien les hydres c'est fort mais le temps de déplacement font que l'unité est trop nul à jouer
tu as des faveurs d'athéna en trop ? tu préfères faire des pégases pour défendre rapidement des villes ( sur révolte ) / t'en fais rien car les pégases sont injouable sur siège
etc etc etc

Rééquilibrer les Unités Mythiques est important

On peut aussi parler des brûlots qui sont une unité qui pète les couilles à tout le monde,
les chars qui sont joués uniquement par ceux qui ont pas encore compris comment marchait le jeu.


7. Faire un spawn progressif

On en peut plus des mecs qui spawn 1 semaine après avec une invitation en mer 23 et qui joue tout son serveur en pushant depuis la bas
ça devient nécessaire d'ouvrir les mers petit à petit et pas tout d'un coup svp.


8. Que les Villages de paysans puissent être pris par plusieurs villes de l'île

Pas 100% des ressources mais genre, si on a un doublons sur une île, elle bénéficie de 50% de la prise des paysans
Un tas de joueur à en horreur les doublons car c'est pas opti pour farmer les festis/théâtres
Faire un entre-deux pourrait être bien

Sur un monde Domi les cailloux n'ont aucune utilité à la fin du serveur donc faut essayer de rendre le jeu autour d'eux un minimum intéressant, donné envie aux joueurs de sacrifier des slots dans les cailloux pour avoir des bonus
Exemple : tel type de caillou a une force de frappe de 10% en plus
tel type de caillou offre un boost de 200/300 de population sur chaque ville de l'île

etc etc, y'a plein de truc à faire autour d'eux pour donner envie de perdre des slots dessus!



bref j'espère que vous serez motivés à tout lire, tout n'est pas forcément bon à garder
j'suis ouvert à la discussion si vous avez des questions sur quoique ce soit qui vous semble bizarre!


Cordialement,
Enka
 

Andimion

Community Manager
Équipe Grepolis
Merci de rester dans le thème et le respect des autres joueurs, dans le cas contraire les prochaines interventions irrespectueuses ou qui ne respectent pas l'idée du sujet seront effacées et les auteurs sanctionnés.
 

DeletedUser63121

Guest
faut rendre les bot legit comme en italie, flemme de recolter les vp
 

DeletedUser63121

Guest
flem de lancer les toupes sur les bandits
flem de caler
flem de trouper
flem d'up les bats
 

loloduloic

Citoyen
Personnellement je proposerai une nouveauté par rapport aux iles:
Il faudrait avoir accès a des villes sur le continent pour un accès aux merveilles ou quelque chose d'autre mais pouvoir utiliser a certains endroits les unités seulement en terrestre
 

Fire27

Marathonien
Y a beaucoup de points ahah

-Le mode olympus voir les sujets déjà fait à ce sujet (équilibrage temples, sorts etc etc)
-Le push (voir le sujet de its amazing)

-Réduction de l'efficacité des colères/ tempêtes maritimes (les joueurs def étant trop avantagé déjà de base...)

-Suppression ou trouver un système pour nerf héracles même si la je n'en vois pas (ça limitera aussi le push)

-Création d'un nouveau dieu avec un sort ne pouvant pas être purif/ colère/ tempete, cela permettrait de counter le push héracles beaucoup trop abusé ou la puissance des colères cependant il faudrait qu'il coute à minima 350/400 faveurs je pense mais que ce soit son seul passif qu'il n'octroie pas en plus un bonus off, cela serait trop abusé.
-Comme dit plus haut fonctionnalité permettant de diviser les vp sur les îles avec villes en doublon.

-Limiter les mers à la 44/54/55/45/63/64/65/43/53/46/56/34/35 au dela à quoi ça sert hormis favoriser le push en sachant qu'elles ne seront de plus jamais rempli.

-Arreter avec ces packs ga sortie pdd ou à chaque occasion??
 

Theas

Aristocrate
Y a beaucoup de points ahah

-Le mode olympus voir les sujets déjà fait à ce sujet (équilibrage temples, sorts etc etc)
-Le push (voir le sujet de its amazing)

-Réduction de l'efficacité des colères/ tempêtes maritimes (les joueurs def étant trop avantagé déjà de base...)

-Suppression ou trouver un système pour nerf héracles même si la je n'en vois pas (ça limitera aussi le push)

-Création d'un nouveau dieu avec un sort ne pouvant pas être purif/ colère/ tempete, cela permettrait de counter le push héracles beaucoup trop abusé ou la puissance des colères cependant il faudrait qu'il coute à minima 350/400 faveurs je pense mais que ce soit son seul passif qu'il n'octroie pas en plus un bonus off, cela serait trop abusé.
-Comme dit plus haut fonctionnalité permettant de diviser les vp sur les îles avec villes en doublon.

-Limiter les mers à la 44/54/55/45/63/64/65/43/53/46/56/34/35 au dela à quoi ça sert hormis favoriser le push en sachant qu'elles ne seront de plus jamais rempli.

-Arreter avec ces packs ga sortie pdd ou à chaque occasion??
Un sort ne pouvant pas être contré serait une bonne option pour faire d'une pierre deux coup, réduire l'impact des sorts de déf, pouvoir se passer de l'autoclic, et bon ça ramènerait un peu de nouveauté
 

DeathLord

Comme un poisson dans l'eau
- Limiter l'efficacité du sort colère de Zeus sur les attaques : Ca a déjà été dit mais c'est une technique qui est clairement utilisée avec abus sur les serveurs révoltes, je la qualifierai personnellement comme de l'anti- jeu car elle vient complètement ruiner l'expérience de jeu de l'attaquant et le force à spam click pour protéger son attaque à tout prix. (parfois pendant des heures) Un bon défenseur qui utilise la technique du push héraclès aura toujours le dernier mot avec ce genre de méthode. Bref le sort est broken. Il faut modifier cela.

- Insuffler une nouvelle "méta" en améliorant les capacités de certaines troupes trop peu utilisées (buff) : Ce serait le cas notamment pour des unités terrestres ou maritimes comme peuvent l'être les brulôts, les chars, ou bien les trières. Des unités délaissées par les joueurs car elles sont trop lentes, trop peu efficaces au combat, ou bien trop chères & lentes à former... Il pourrait être opportun de rééquilibrer tout cela.
Pareil pour certaines unités mythiques comme les cyclopes, les méduses, ou les centaures par exemple...

- Empêcher les joueurs de partir fonder en mer extérieure tant qu'un seuil minimum de joueurs n'a pas été atteint. La bataille prioritaire doit rester celle des mers centrales, et les mers extérieures ne devraient être ouvertes à la fondation que lorsque les mers centrales sont totalement remplies. Ceci dans un objectif de redynamisation des mers centrales afin de lutter d'une part contre la lassitude des joueurs en centrale et d'autre part contre la tendance de partir en mer exté pour se push à répétition...
 

Membre supprimé 64446

Guest
T’as fais des progrès avec ton anglais :D

On va dire que je suis tout à fait d’accord avec les propos ci-haut, pour éviter d’être hs (j’ai rien lu sauf l’anglo)
 

OM85

Citoyen
Bonsoir
classer les villes directement dans leurs mers correspondantes pour gagner du temps car sur telephone c'est compliqué ..le joueur est dans 3 mers 3 groupes . charge a lui ensuite s'il veut en faire d'autres mais ca ferait gagner du temps
 

Pavlovitch

Polémarque
Bonjour,
Tout d’abord je remercie la man tendue par nos Coma, on a déjà eu ce genre de choses par le passé (RIP le player council), ça n’a vraiment pas changé grand-chose mais l’intention est louable. Et puis la commu française a beaucoup d’idées (surtout quand elle lit les règles).

Avant de commencer j’aimerai bien poser moi aussi des petites questions : est-ce que Inno considère toujours Grepolis comme un jeu qui continue d’évoluer ? Est-ce qu’on peut s’attendre à des réels changements d’envergure sur Grepo (nouveau Dieu, refonte visuelle, modification de mécaniques de base) ? Ou est-ce qu’on est juste là avec beaucoup de bonne volonté (Coma comme joueurs et bénévoles) mais on ne doit s’attendre à rien ?

1) Les interfaces

Si je ne me trompe pas, l’interface de Grépo n’a jamais évolué. Pour moi on a deux points noirs. Le premier c’est que changer un héro prend 15 minutes et fait freeze ma page Grepolis (pas un pb de config ou quoi, ça fait pareil sur mobile). Le deuxième point noir que je détaillerai c’est l’aperçu des ordres qui ne permet pas de combattre efficacement (cocasse sur un jeu de combats), je parle bien évidemment sans scripts mais beaucoup de scripts rendent la vie plus facile (mais très dommage de devoir passer par des scripts pour ça) :
  • l’aperçu des ordres de refresh auto en cas de nouvel ordre / disparition d’un ordre ;
  • pas de filtre par ville (un filtre textuel qui s’enlève en cas de nouvel ordre) ;
  • tant que les ordres tiennent sur une page ça va, mais dès que l’ascenseur apparait, comment caler dans ces conditions ? Comment voir quel ordre s’est ajouté depuis ma dernière consultation ? Pourquoi si je renomme un ordre pour m’y retrouver je perds le BB code ? Bref tout ça est à repenser car sous spam / sous OP / si j’envoie beaucoup d’off et de spy, c’est illisible. Je suis sûr que si un seul des développeurs jouait à Grepo on n’aurait pas à faire des « Suggestions et idées » pour ça ;
  • sur l’aperçu de la ville, pas d’heure d’arrivée écrite sur mon aperçu de l’off, juste une durée…bof pour caler ?
J’aurai aussi pu mettre le planificateur ici mais clairement à mon sens ce n’est pas la priorité. Mais les héros / percée / heure liée à un plan, ça arrangerait beaucoup de monde je pense.
En gros, y a un gros travail à faire sur la gestion des ordres, il y aurait beaucoup de choses intéressantes du côté des scripts (je ne parle que des autorisés bien évidemment mais je crois savoir que certains scripts non autorisés en France, mais chez d'autres commu, permettent des affichages plus intelligents sans fausser le jeu ou créer des actions automatisées (désolé ça fait beaucoup de gros mots dans une seule phrase))comme DioTools, GRCRTools dont Inno pourrait largement s’inspirer. Je ne parle pas de fonctionnalités pour automatiser des tâches mais juste pour rendre la gestion des off plus ergonomique.

2) Les events

Les events nuisent au jeu quand ils apparaissent trop tôt, la différence de développement au gold est déjà importante en début de monde entre goldeurs / non goldeurs, si en plus on peut sortir beaucoup de choses grâce aux évents (des troupes, slots, PP, néreides, UMV..), le jeu en devient ridicule sur les premières semaines. Aussi les events sont trop inégaux entre eux, sur certains on sent que vous cherchez à minimiser la grosse avancée qu’on prend en goldant (prix élevés, UMV très faibles par rapport à leur coût, des effis capées très bas, comme sur celui qui se finit), autant sur d’autres on peut rouler sur un serveur pour pas cher.

Peut-être que les stocks devraient être limités ? Par exemple, sur l’évent qui vient de se finir, on ne peut acheter que 10 x2 ? Ce qui est déjà élevé et fait une grosse différence (ou tout simplement supprimer les x2, comment on a supprimé les x4, qui n’apportent rien au jeu).On pourrait aussi imaginer, à la sortie d’une config de monde, avoir un calendrier des évents, qu’ils ne soient pas forcément les mêmes sur tous les serveurs, et que ces events ne commencent que 3-4 semaines après le start.
Par exemple, je vais start fr190 le 10 Mai, je sais que le 10 Juin commence la bataille navale, que le 30 Juillet commencent les Grepolympia d’été donc qu’à cette période je devrai avoir farm mes UM, je sais que le 10 Novembre commence l’évent qui me permettra de stocker des bonus faveurs pour les merveilles, etc. On évite la redondance des évents et on permet aux teams de s’organiser très en amont (car Grépo est assez chronophage comme ça, une vision long terme ça ne se refuse pas). Par la même occasion, on peut éviter de planifier des events de farm UM dès le start d’un serveur…c’est pas plus mal

3) Le premium / utilisation de l’or

La possibilité ajoutée il y a maintenant très longtemps de terminer instantanément un recrutement est trop forte dans le jeu en l’état actuel. La supprimer n’arrangerait rien, mais c’est trop fort. Et le seul contre à ça, c'est le spam antigold donc biper un mec toutes les 5 minutes pour éviter qu'il nous fracasse : c'est nul.
L’administrateur devrait, je pense, être limité aux 7 constructions dans le Sénat. Rendre l’aperçu des ordres payant est une très mauvaise idée selon moi, un nouveau joueur ne sait parfois même pas qu’il est attaqué, ne sait pas où et ne peut pas se def convenablement -> frustration -> départ de Grepolis. A la limite supprimez l’admin et augmenter le coût en gold des autres premium de 25% mais si tous les débutants avaient la possibilité de voir leurs ordres, on aurait sans doute moins de frustration et plus de joueurs.

Un nouveau joueur qui arrive sur Grepo ne mettra jamais l’argent pour avoir les premiums, et va se prendre 20% def et off en moins (capitaine/commandant) et ne saura pas se défendre car pas d’aperçu. Si on veut du sang neuf, commençons par arrêter ces inégalités avec les « vieux » joueurs qui ont tous les premiums, on peut trouver des premiums moins abusés pour les débutants.

4) Le jeu

Bah là je pense que beaucoup de monde a déjà donné pas mal d’avis très constructifs, j’invite les équipe Inno à lire le sujet de @Its Amazing où les problématiques liées au push / mers extés sont très bien expliquées avec pas mal de pistes constructives.

De manière générale, je trouve que Grepo est un jeu beaucoup trop chronophage et frustrant, tout du moins sur les serveurs révolte puisque je ne joue que ce mode de jeu. Je pourrai m’étaler très longuement sur toutes les actions frustrantes dans le jeu (ça ne me dérangerait pas de le faire s’il y a un besoin coté Inno mais je n’ai pas envie de m’étaler ici) mais je vais me limiter à certaines :
  • Le spam et les off de nuit : pourquoi en France on n’a pas de charte de fair play (pour le bonus nuit notamment) comme c’est le cas en Allemagne par exemple ? Pourquoi on n’augmente pas le nombre minimum d’unité à envoyer dans une off, actuellement à 3% de la population de la ville, à par exemple 3% de la population maximale de la ville ? ou un fixe + pourcentage ? De sorte à ce qu’une ville ne puisse pas être utilisé pour envoyer 35 off de spam en même temps ;
  • Héraclès, le pillage de faveurs, purification, colères, tempêtes : comment une mécanique si frustrante pour les joueurs peut perdurer autant ? Comment un joueur off peut espérer attaquer un joueur qui a un réseau de pillage (en 2017 c’était peu de monde et preuve de bonne organisation, en 2023 qui n’en a pas ??) / feed Héraclès ? Il n’y a aucun contre-jeu à ça, donnez-nous des armes ou supprimez les leurs mais on ne peut plus se battre en 2023 sur Grepolis à cause de ça. Les seuls cibles de joueurs off de mer intérieure c'est les type peu actifs / pas connectés / sans réseau de pillage Héraclès;
  • Festivals, théâtres, DT : à partir de 20 villes, il devient beaucoup plus rentable de jouer défensif et de faire festival/théâtres en boucle : un joueur offensif sous GA / x2 constant ne pourra jamais rivaliser. Je n’ai rien contre le jeu défensif, j’aime bien ça même, mais pourquoi récompenser autant l’inaction ? Je suis d’accord qu'on ne doit paas seulement récompenser les combattants, mais c’est devenu la norme, plus personne ne s’attaque, on stack de la defsur les villes exposées et on fait de la culture aux festi/theatre. Il faut revaloriser le jeu offensif, les marches triomphales, les combats, c’est certain, sinon on n’aura que du push et des mecs def qui tapent des catas en festi/theatre. ;
  • Les dieux : depuis Aphrodite il y a un gros déséquilibre sur les faveurs notamment des joueurs off, il est inconcevable de faire une ville off sans profiter du bonus de populations donc on se retrouve avec une prod de 150/heure Aphrodite, 15/heure sur les autres Dieux. Les alliances et le pillage font que on peut compenser ça, mais le jeu devrait offrir plus de possibilités et libertés, même une full ery me semble fade face à une full frondeurs Aphrodite…une petite refonte des Dieux ? Une suppression des sirènes ? Des passifs pour les « anciens » Dieux et pas que pour Aphro ? Des UMV viables et moins pénibles à construire ? Pareil pour les héros au final…
  • Plus de choix pour les off : autant sur les bateaux j’aime bien la trière pour certains points, autant en terrestre on a très peu de choix, la faiblesse des hoplites rend le CE omniprésent en défenses, le char n’en parlons pas…un rééquilibrage de l’existent pour offrir plus de souplesses, ou des nouvelles unités (mythiques ou non) ça serait cool parce que là avoir 50% de frondeurs 50% de cavaliers et taper 95% de CE c’est pénible et peu amusant.
Bref si je devais résumer, il me semble nécessaire de travailler sur le quatuor infernal festi/theatre/heracles/pillage qui rend le jeu NUL. J'ai oublié beaucoup de choses je suppose, donc je reviendrai peut-etre à la charge (EDIT : je viens de relire les posts précédents et le post de @Enkasi a pas mal des choses que j'ai oublié notamment sur les cailloux en mer centrale -> inutiles sauf à 1 mois des merveilles)

ps : j'ai oublié de parler des héros def, pourquoi ma lysippe ne peut boost que une ville donc disons 750 cavaliers quand télémarque peut booster les 30K CE présents sur la p2 ?
 
Dernière édition:
Bonjour, je vois que beaucoup de monde souhaite que le push en mer extérieur sois nerf, je vous propose donc une idée.
Nous pourrions nous inspirer du mode de jeu Olympus et ses temples pour en rajouter dans les 4 mers intérieures qui pourraient donner des bonus permettant de récompenser la présence au centre de la carte (Exemple : +20 % de production de ress, x 2 a la vitesse de transport des ressources, capacité du marché augmenter ou autres bonus du style a équilibré bien sûr.) À l'instar des grand temples d'Olympus les temples des monde merveille serait tardif pour éviter une prise de contrôle des îles de proximité dès la première semaine.
 

Kastorkid

Co-Community Manager
Équipe Grepolis
@Pavlovitch étant donné que certaines questions nous sont adressées directement, voici une réponse la plus franche possible :
Nous ne savons pas, et n'avons pas tous les éléments permettant de vous éclairer de manière précise comme vous le souhaitez sur la plupart de ces questions.
Effectivement vous êtes en droit de vous poser ces questions, et nous également.
Mais actuellement en particulier, nous essayons de développer ce genre d'échanges, et pas uniquement de votre côté. Également de l'autre pour pousser le jeu vers l'avant peu importe de quelle manière.

Comme vous le dites, cela part dans tous les cas d'une bonne intention. Bonne intention que nous essayons de vous transmettre, pour ensuite que celle-ci soit transférée de la même manière ensuite et qu'elle soit entendue bien évidemment.
Mais nous ne pouvons pas a date vous décrire ce à quoi vous attendre précisément puisque nous mêmes ne savons pas.

Mais ce qu'il vous faut savoir en revanche, c'est que nous faisons toujours de notre mieux pour aller dans ce sens malgré tout ce qui peut être dit a ce sujet, et que nous espérons que cela puisse porter ses fruits, raison pour laquelle ce genre de sujets apparaissent lorsque cela nous semble opportun. Sachez donc ici que cela nous semble opportun, et que nous pensons que cela pourrait aboutir à quelque chose, entre ce genre de sujets et vos suggestions qui sont quelque chose d'important même si l'impact ne se voit pas au premier regard de votre point de vue.

Merci a tous pour votre retour jusqu'ici, et les autres n'hésitez pas non plus à ajouter votre pierre a cet édifice, sachez que dans tout les cas ça ne peut pas apporter de négatif.
 
Haut