Economie: Les Taxes

  • Auteur de la discussion DeletedUser219
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser3859

Guest
Source: Le Figaro

Un nouveau rapport du Conseil d'orientation des retraites confirme que le régime des fonctionnaires souffre d'un profond déséquilibre.
Publicité

C'est un rapport sur un sujet très sensible, le mode de financement des différents régimes de retraite, que les membres du Conseil d'orientation des retraites (COR) étudieront ce mardi. Hasard du calendrier, les députés examineront au même moment le projet de loi sur la réforme des retraites, en deuxième lecture.

Ce nouveau rapport du COR, que Le Figaro s'est procuré, confirme que le régime des fonctionnaires souffre d'un profond déséquilibre. Plus d'un quart des pensions de la fonction publique d'État seulement peut être financé par les cotisations, contre 82,9 % pour le régime des salariés du privé. Résultat, les pensions du public sont financées à 73 % par des subventions de l'État, qui pèsent 37,3 milliards d'euros. Reste que la réforme Ayrault des retraites ne s'attelle précisément pas à combler le déficit du régime du public. Certes, l'équilibre démographique de ce régime (le rapport entre actifs et retraités) est déstabilisé par la politique de réduction des effectifs de l'État.

D'autre part, il ressort du rapport que ce régime est plus généreux que celui des salariés du privé. Les «dispositifs de solidarité» représentent ainsi 27,9 % des pensions versées, contre 16,2 % dans le privé. Le gros de ces dépenses provient du financement des départs anticipés à la retraite, par exemple des militaires, souligne le COR.

Bien qu'en déséquilibre lui aussi, le régime des salariés du privé ne bénéficie pas de subventions, mais des taxes lui sont affectées. Ces dernières financent, selon le rapport du COR, 11 % des pensions.
 

DeletedUser

Guest
Tyrion, le Figaro c'est la droite par excellence, il est clair qu'ils vont pas approuver les décisions de la gauche :)
 

DeletedUser3859

Guest
Ce matin je n'ai pas pu compléter mon message à cause d'un gros lag et après c'était l'heure d'aller au taf... mais me voici tout juste rentrer *fait pas chaud* O_O


D'après ce que j'ai compris en écoutant la radio, pour combler le manque de cotisation chez les fonctionnaires d’État, le gouvernement ponctionne sans sourcillé dans les cotisations du privé... donc les 3/4 de l'argent que touche les retraités d’États sont payés par ceux du privé.

Ok, pour l'entre aide du privé vers le public mais par contre j'aurai bien voulu qu'ils suppriment les autres avantages comme par exemple les système de calcul pour la retraite qui est plus avantageux pour les fonctionnaires d’État.

Tout le monde travaille dur pour faire tourner ce pays (pour ceux qui ont la chance de travailler en cette difficile période), il serait juste que tout monde soit au même niveau concernant les calculs de la retraite... il serait temps d'équilibrer beaucoup de chose dans ce pays >_<
 

DeletedUser16411

Guest
Ce matin je n'ai pas pu compléter mon message à cause d'un gros lag et après c'était l'heure d'aller au taf... mais me voici tout juste rentrer *fait pas chaud* O_O


D'après ce que j'ai compris en écoutant la radio, pour combler le manque de cotisation chez les fonctionnaires d’État, le gouvernement ponctionne sans sourcillé dans les cotisations du privé... donc les 3/4 de l'argent que touche les retraités d’États sont payés par ceux du privé.

Ok, pour l'entre aide du privé vers le public mais par contre j'aurai bien voulu qu'ils suppriment les autres avantages comme par exemple les système de calcul pour la retraite qui est plus avantageux pour les fonctionnaires d’État.

Tout le monde travaille dur pour faire tourner ce pays (pour ceux qui ont la chance de travailler en cette difficile période), il serait juste que tout monde soit au même niveau concernant les calculs de la retraite... il serait temps d'équilibrer beaucoup de chose dans ce pays >_<

J'ai entendu également ce soir que le patron de PSA (groupe mal en point si mes souvenirs sont bons) va empocher 21 millions pour sa retraite, juste pour dire que je comprends que les syndicats aient du mal à avaler la pilule là^^
 

DeletedUser3859

Guest
J'ai entendu également ce soir que le patron de PSA (groupe mal en point si mes souvenirs sont bons) va empocher 21 millions pour sa retraite, juste pour dire que je comprends que les syndicats aient du mal à avaler la pilule là^^

Je suis à l'écoute de cette affaire depuis 3 semaines, si j'ai bien compris il y a un fond chinois et l’État français vont entrer dans le capital de PSA-Citroën, les chinois exigent qu'il y ait nouveau PDG avec des idées innovantes, il semblerait que le prochain PDG soit le numéro 2 de Renault et à mon avis afin que l'actuel PDG quitte la direction de PSA-Citroen sans faire de vague ils vont lui donner une grosse somme d'argent, c'est assez monnaie courant comme procédure... bien sur pour les gens du commun cela peut choquer surtout en cette période difficile pour beaucoup de gens.


@ Shadox777: cette histoire avec la retraite des fonctionnaires d’État n'est pas un scoop, cela dure depuis au moins 15 ans mais avec ce rapport la situation est mis au grand jour.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ouais donc ça rejoint ce que je disais quelques pages avant, c'est pas le nombre de fonctionnaires qui doit être mis dans le collimateur, mais plutôt la façon dont ils s'assurent leur futur ^^ (parce qu'au fond, que y'en ait trois ou cinq millions, il se posera toujours le même problème d'égalité entre public et privé).
 

DeletedUser3859

Guest
Ces quatre dernières semaines, à mon travail on prépare de plus en plus de palette contenant des coffres forts de bureaux, les gens qui ont de l'argent sont dégoutés des nouvelles lois qui visent à taxer l'épargne bancaire, du coup j'ai l'impression que les gens préfère retirer leur argent des banques (avant la nouvelle année fiscale) pour les mettre dans leur coffre fort personnel.

Ce qui veut dire que tout cet argent ne sera plus disponible dans les banques et ne pourra plus être utiliser pour aider les entreprises quand elles auront besoin pour financer des projets.

Après c'est que mon hypothèse, peut être que c'est à la mode chez les gens fortunés d'offrir en cadeau de noël des coffres forts de bureau... :\
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Ce qui est en soit stupide car de très nombreux livrets d'épargnes ne sont pas fiscalisés (livret A, LEP, LDD, livret jeune etc). Donc ne sont pas impactés par ces mesures. Quand à retirer de l'argent des CEL et des PEL ce n'est guère malin car si ces placements ont été effectués ce n'est pas avant tout pour gagner des intérêts (ils sont de 0.75) mais pour avoir des réductions sur les taux d'emprunt de crédits immobiliers (ce qui peut faire économiser des milliers d'euros : voilà un exemple de à quoi sert à une banque au lieu de dire "wesh c'est que des voleurs etc").

Et pour je sais plus qui : cool que ton frère travaille dans la banque car moi aussi donc je commence à m'y connaître à force, pas la peine de me donner des cours ^^
 

DeletedUser

Guest
On dit pas que les banques sont spécialement des voleurs mais le système financier en général est pourri et ça je vois pas comment tu peux objectivement le contester. Or le système financier c'est bien en grande partie des banques. Qui a causé la crise financière de 2008 qui a plongé des millions de gens dans le malheur et fait chuté des gouvernements ? C'est bien elles. Alors oui elles servent à stocker notre argent et à nous le rendre avec des intérêts, oui ils servent à nous donner de l'argent quand on en a besoin et si elles le veulent bien et ça permet de financer sa maison ou des projets d'entreprise, dans la vie de tous les jours les banques sont indubitablement un pilier fondamental de notre société. Cela ne leur donne pas pour autant le droit de faire ce qu'elles font à coté, ruiner une partie de la société pour enrichir une autre partie.
 

DeletedUser

Guest
On dit pas que les banques sont spécialement des voleurs mais le système financier en général est pourri et ça je vois pas comment tu peux objectivement le contester. Or le système financier c'est bien en grande partie des banques. Qui a causé la crise financière de 2008 qui a plongé des millions de gens dans le malheur et fait chuté des gouvernements ? C'est bien elles. Alors oui elles servent à stocker notre argent et à nous le rendre avec des intérêts, oui ils servent à nous donner de l'argent quand on en a besoin et si elles le veulent bien et ça permet de financer sa maison ou des projets d'entreprise, dans la vie de tous les jours les banques sont indubitablement un pilier fondamental de notre société. Cela ne leur donne pas pour autant le droit de faire ce qu'elles font à coté, ruiner une partie de la société pour enrichir une autre partie.

Le système financier c'est composé par les banques mais pas que. Ensuite qui crée le système financier ? C'est pas les banques ! Les banques sont des acteurs majeurs mais ce ne sont pas les banques qui posent les règles du fonctionnement du système financier. Parce qu'on a eu des ultralibéralistes qui sont montés au pouvoir (et là excuse-moi mais c'est de la faute des électeurs, ils s'en prennent qu'à eux !) il y a eu un très grand dérèglement du marché financier ce qui a laissé faire d'innombrables dérives qui n'auraient pas été possible auparavant (aujourd'hui on fait machine arrière enfin !).

Quand à la crise elle vient en parti des banques américaines mais à la base même de la crise cela vient du gouvernement américain qui a poussé les banques à offrir des emprunts aux contribuables américains les moins solvables pour relancer l'économie américaine après le 11 septembre. C'est sûr que quand des banques attribuent des crédits à des agents peu solvables cela représente un risque et c'est ce qui s'est passé : les cours ont augmenté, les intérêts des crédits ont augmenté, de très nombreuses personnes n'ont pas pu rembourser, les banques ont fait faillite.

Là aussi la crise s'est aggravé parce que l'Etat américain a laissé coulé une des plus grosses banques du pays : Lehman Brother.

Ensuite si la crise en France a eu lieu c'est qu'en autre à cause de ses dérèglements cela a permis que les banques françaises ne savaient pas les dettes qu'ils avaient (s'ils détenaient les fameux subprimes). Ce qui a crée une crise de liquidité (à cause d'une crise de confiance). Bref bien simple de dire le système est pourri et c'est la faute des banques sauf que le système c'est pas les banques qui le font mais les politiques élus par le peuple. Si on veut critiquer le système il vaut mieux s'attaquer aux créateurs de celui-ci qu'aux acteurs.

(la FED aurait pu par exemple faire arrêter l'accord de crédits à ces personnes présentant un grand risque mais ayant connaissance de cela elle n'a rien fait et laisser faire ls banques américaines).
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Et qui soutient ces politiques ? C'est bien les lobbys financiers auxquels ils profitent. Tu manques vraiment de jugement Attia. C'est par parce que les banques ou l'économie sont ton secteur de prédilection que tu dois perdre de vue que le monde est plus compliqué que ça. Pourquoi à ton avis les règles sont ce qu'elles sont, c'est pas les électeurs qui y connaissent rien qui disent que ça doit être comme ça, c'est le secteur financier qui fait sa propre loi tranquille.

Après oui les gens ont été cons d'acheter à crédit des tonnes de trucs alors qu'ils avaient pas les moyens de rembourser. Ils ont hypothéqué leur maison mais le marché de l'immobilier s'est effondré du coup les banques se sont retrouvées avec des créances largement supérieures aux sûretés pour les garantir, c'était pas de leur faute elles pouvaient pas le prévoir. Là je consens bien que c'est la société de consommation dans son ensemble qui est en cause.

Mais à chaque fois que tu défends les banques j'ai l'impression que tu tentes de minimiser leur impact alors qu'elles forment l'une des plus grosses puissances et influences du monde moderne. D'ailleurs bon, quand on blâme les banques on entend bien souvent le système financier avec la bourse et tout ce qui grave autour. C'est juste un raccourcis.
 

DeletedUser

Guest
Et qui soutient ces politiques ?

Tu connais une des raisons qui fait pourquoi les anglais ont déréglementé leurs système financier ? Parce que Gordon Brown voulait faire concurrence aux Etats-Unis et être leader financier pour être réélu par la suite par un succès potentiel en faisant cette entreprise de démolition des règles financières contraignantes.

Ce qui faut comprendre c'est que la grande idéologie économique dans certaines sphères a été au tout dérèglement pour faire fructifier les flux économiques et faciliter les échanges. Ces idéologies ne sont pas expressément créer par des banquiers etc mais par des groupes de bien-penseurs comme certains experts économiques etc.. Alors oui je veux bien croire que les banques influencent mais il y a pas que ça, il y a aussi des intérêts politiques et personnels derrière. Et entre guillemets ces règles contraignantes ne sont toujours pas rétablies malgré la crise en Angleterre.

Je dis pas que certaines banques sont blanc comme neige mais je pense qu'au contraire le problème est bien plus profond que ça.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser219

Guest
Les illuminatis :eek:

Bonjour,

Faudrait arrêter avec ces trucs là... Je suis d'accord qu'il existe des groupe comme illuminatis et autres qui font la pluie et le beau temps sur terre mais ce n'est pas à chaque problème qu'il faut criier "conspiration!"
Sinon on a pas fini de vivre ! (et même à la rigueur si la conspiration est partout alors on aurait pas à discuter).

Concernant les taxes, ça m'agace de voir dans le JO et dans les journaux économistes que chaque jours dans tel pays, une taxe bidon vient de voir le jour. Je me demande si un jour ils vont créer une taxe pour le droit à la vie, une autre pour le droit à la possession d'animaux domestique ou bien encore une autre pour le droit de jardiner...

Trop c'est trop ! A force de faire des taxes déjà on va:

- S'y perdre
- Ne plus rien comprendre (enfin c'est déjà le cas :eek:)
- Faire une Révolution Fiscale...( je sais pas si ça peut vraiment se faire mais bon...)

Avant de créer des taxes nos bien aimés politiques devraient:

- Regrouper des taxes qui taxe la même chose (Bravo!)
- Supprimer les taxes en doublons
- Vérifier que leurs taxes ne sont pas stupides

Bref renforcer la loi avec des lois sur lesquelles on ne peut pas discuter dessus tellement elles seraient concrète.

Pour les impôts, je ne vous parle pas du cauchemar...Tout le monde n'a pas les moyens de payer et c'est à ce demander si le gouvernement actuel ne souhaite pas tout bonnement supprimer les classes moyennes...
D'ailleurs, le gouvernement actuel devrait être supprimé, je suis désolé mais quand un gouvernement ne convient plus au peuple, il faut le foutre en l'air parce que lisez bien:

"Constitution de la Vème République de 1958"

Article 2

La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la République est Liberté, Egalité, Fraternité.
Son principe est: gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

J'ai mis l'article 2 entièrement mais ce qui nous intéresse ici est ce que j'ai mis en gras. A partir de là nous pouvons considérer que le peuple est mécontent à cause des taxes, impôts, chômage etc... ainsi que la politique exercé.
Si je considère que le gouvernement est donc le mien puisque je suis dans le peuple et que je ne me sent plus représenté (et actuellement nous sommes pas mal à ressentir cela) je me demande donc pourquoi mon Président (que je pense comme lui ou pas) ne prend pas la décision de changer de gouvernement. Sauf si je prends en compte les prochaines élections etc... et là je comprends pourquoi il ne le fait pas ( une montée des extrêmes, c'est ce qu'il souhaite? ou gagner les municipales?) quoi qu'il en soit je constate qu'en fait il en à rien à faire de mon bien être, il ne pense donc qu'à son parti. A partir de là je ne veux plus de lui...Oui sauf qu'il n'y a pas de loi (je crois) qui forcerait le Président à démissioner parcequ'il prend pas soin de moi. Je compte sur les gens qui font du droit pour me répondre là-dessus.

Pourquoi je me suis mis à parler du gouvernement alors que nous parlons d'impôt et de taxe? Parcequ'il faut parler des économistes et ce que nous avons fait, nous avons étudiez les agents économiques mais nous n'avons pas encore parlé des politiques qui eux aussi on leurs rôles à jouer.

Biensûr, il faut en parler avec respect mais ne pas non plus s'empêcher de dire si tel ou tel gouvernement doit être ou pas démonté. En revanche, il faut parler en temps que citoyen et non en temps que membre de tel ou tel parti.
 

DeletedUser

Guest
"Prétentieux
Impopularité : mot inventé par un peuple français trop prétentieux pour s'avouer que son gouvernement mène la même politique de rigueur nécessaire que celle qui a été menée en Espagne, en Grèce et en Italie."

Dixit le courrier des lecteurs de Télérama de cette semaine.

Si le gouvernement ne faisait pas en sorte que de l'argent rentre dans les caisses, la France irait encore plus mal. La réaction de critique du gouvernement sur ce point est populiste et stupide au possible.
 

DeletedUser39916

Guest
Oui sauf qu'il n'y a pas de loi (je crois) qui forcerait le Président à démissioner parcequ'il prend pas soin de moi.

Non en effet il n'existe aucune disposition constitutionnelle qui permette de destituer le président dans ce cas précis. Il existe bien une procédure de destitution à l'article 68 de la constitution qui nous dit " Le président de la républiquene peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat". En gros il ne peut être destitué que pour haute trahison

Sur les taxes vous me faites bien sourire, vous pensez payer trop d’impôts mais avez vous jeter un œil à votre feuille d'impôt ? L'avez vous comparée à nos voisins européens ?
Je vous rassure nous payons moins d’impôts que les allemands (et oui), les belges, les britanniques si bien que ces pays nous envies.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut