Café littéraire.

  • Auteur de la discussion DeletedUser19733
  • Date de début

DeletedUser16411

Guest
*Sert les deux chocolats chaud et en profite pour en prendre un aussi*

Moi je mangerais des chocobons aussi. :-D

Ensuite pour en revenir au fait de lire des bd dans les librairies sans acheter après, moi ça me gêne un peu parce que bon au final, les livres/bd sont là pour être acheté et non être lu en boutique puis reposer dans le rayon. Lire le début pourquoi pas mais pas le lire en entier, je trouve ça limite irrespectueux pour les commerçants. :/

Je ne vais pas te mentir, moi quand j'accompagne des gens qui veulent un livre précis, ou qui font des courses pendant des heures, je vais au coin BD et je lis, après rien ne m'empêche de l'acheter si elle m'a plu, j'ai par exemple acheté les assassin's creed car je les avaient lues et elles m'avaient plu :-o
 

DeletedUser

Guest
La Serie des Ewilan, Elanna et aussi la petite dernière trilogie : l'Autre. Sont super Sympa j'aime beaucoup Pierre Botero.
Sinon en Fantasy ya les Waylander qui sont sympas, c'est un bon exemple de l'anti-héros
Par contre j'ai pas trop aimé les Hunger Games.
 

DeletedUser26890

Guest
Le 2 est clairement nul ^^

Là dessus je en comprends pas... Autant le 1 en livre est bien, autant en film c'est une vraie boucherie, j'ai bien aimé mais je n'ai pas trop compris l'intérêt. Par contre le 2 et le 3 t'as clairement une vraie histoire, le problème c'est que comme pour la plupart des livres traduits en films, t'as très peu de détails ce qui fait que tu ne peux comprendre le truc.

Attention je spoil le HG2 :p

[SPR]En gros l'histoire de rébellion contre le capitole, j'avoue que sans les livres j'aurais eu du mal à comprendre; d'ailleurs ma sœur et mes demis frère et sœur qui n'avaient pas lu les livres n'ont pas compris l'histoire.[/SPR]

Après en ce moment je suis sur les Percy-Jackson, c'est pas mal mais sans plus. Sinon les Héritiers d'Enkidiev et UW2 en BD, que j'ai commencé avec joie même si le premier n'est pas au niveau des UW1 je trouve.
 

DeletedUser19733

Guest
C'est sympa ou pas les Héritiers d'Enkidiev? J'ai lu la saga précédente Les Chevaliers d'Emeraude mais du coup j'ai pas continué par peur que ça reprenne la même chose. ^^'

Tiens puisqu'on en revient aux livres adaptés au cinéma, votre avis? Personnellement, je trouve toujours que l'univers du livre est toujours plus riche que ce que les réalisateurs décident de montrer dans leur film et au final, j'ai toujours l'impression qu'il manque un truc. ^^
 

DeletedUser

Guest
J'ai entendu parlé de UW1 en Bd aussi, je zieuterais un jour.

Autant j'aime un livre mais un bon film est parfois aussi bien. J'aime bien relire un livre après en avoir vu le film, cela permet de visualiser. On associe les voix, les visages, et les différentes scènes.
 

DeletedUser26890

Guest
Les Héritiers si tu as aimé les Chevaliers d'Emeraude fonce écoute :-D. On reste sur le même esprit mais ça change donc on ne s’ennuie pas. Après il y a des moments assez compliqués à saisir parce qu'on suit plusieurs point de vue en même temps, m'enfin c'est pas mal du tout on a une histoire sympa qui se dégage, avec l'arrivée de d'autre entités (je n'en dit pas plus ^^).

Pour ce qui est de la relation livre/film j'ai aussi l'impression qu'il manque beaucoup de chose puisque le réalisateur n'est pas marqué par les mêmes choses que nous, les personnages sont aussi parfois différents de comme on les imaginaient, perso je fais avec parce que c'c’est toujours le cas mais bon c'est vrai qu'à chaque fois ça m'embête un peu ^^".
 

DeletedUser

Guest
Anne Robillard, c'était rigolo quand quand j'étais ado, mais après coup, ça volait pas très haut. Les HE c'est un peu pareil que les CH, donc si t'es pas gavée après la première série, y'a des risques que tu le sois avec la seconde.
 

DeletedUser26890

Guest
Anne Robillard, c'était rigolo quand quand j'étais ado, mais après coup, ça volait pas très haut. Les HE c'est un peu pareil que les CH, donc si t'es pas gavée après la première série, y'a des risques que tu le sois avec la seconde.

T'as quand même une avancée dans l'histoire, pour le coup s’est un peu le même topo que les HG je trouve, ça se ressemble quand même mais l'histoire avance donc moi ça ne m'a pas ennuyé. Après c'est vrai que ça reste de la littérature jeunesse, plus je grandis moins je trouve ça exceptionnel m'enfin pour le moment je m'en contente ^^
 

DeletedUser

Guest
Ouais, attend de découvrir une fantasy et une SF plus mature, crois-moi tu vas changer d'opinion assez vite ^^

Ce qui me dérange chez Robillard, c'est qu'elle a beaucoup de mal à se séparer de ses personnages développés. Autant y'a des ribambelles de Chevaliers dont on a causé une fois dans toute la série, autant y'en a d'autres, ils ressortent tellement souvent que ça en devient gavant.

Spoil, si vous avez pas lu les Chevaliers d’Émeraude ni attaqué les Héritiers d'Enkidiev, vous ne devriez pas lire ci-dessous :
[SPR]Sérieusement, Wellan et Sage, ils pouvaient pas crever pour de bon ?[/SPR]
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19733

Guest
Bah disons que pour les CH, je commençais à trouver que l'histoire dans les derniers tomes n'avançait pas. J'ai même pensé que Anne Robillard faisait exprès de faire traîner l'histoire pour le fric vu que sa saga marchait plutôt bien ... (mais ça c'est une autre histoire.) Du coup, ça ne me tente pas tant que ça de lire les HE si c'est le même esprit. x)

HS: c'est moi Leo où l'espace d'un instant tu avais une signa plutôt jolie d'ailleurs avec écrit Goaould dessus? x)
 

DeletedUser26890

Guest
Tellement d'accord avec toi Jahl :D.

Ceux qui n'ont pas avancé les Héritiers, y'a spoil :cool:
[SPR]Le Wellan j'aurais bien voulu ne plus le voir oui, m'enfin c’est quand même le personnage principal, c'était vraiment co* de le faire mourir ^^)[/SPR]

#Alyss: J'ai fait tellement de signas pour Goa cet hiver que tous les titres se ressemble, du coup je me suis fail avant de trouver la bonne :p
 

DeletedUser

Guest
[SPR]Disons que la force d'un livre peut se trouver là : plus tu as de mal en tant que lecteur à te séparer d'un personnage, plus ça te montre à quel point l'auteur l'a réussi.[/SPR].
 

DeletedUser26890

Guest
[SPR]M'enfin sa série était déjà réussie et reconnue dans les pays francophones, personnellement j'avoue que je me retrouve carrément dans ce que tu dis, je trouvais Wellan super intéressant, son coup de le tuer pour sauver le monde c'était pas mal mais ça l'a obligé la faire revivre (il avait pris une place trop importante pour qu'on s'en sépare je crois) et le vioc dans un corps d'ado c'est too much je trouve ^^[/SPR]
 

DeletedUser19733

Guest
Je suis d'accords avec toi Jahl concernant ton spoil mais pas d'accords avec toi Leo. x)

Continuons dans la série des spoil d'ailleurs:
[SPR]J'aurais préféré voir Wellan et Sage mourir une bonne fois pour toute et que l'histoire se concentre sur d'autres personnages plutôt que de traîner. Anne Robillard tenait là enfin un moyen de passer à autre chose mais elle n'a pas su se détacher de ses personnages, du coup elle tournait en rond. Moi je l'ai ressentit comme le fait qu'elle voulait absolument garder des personnages qui sois-dit en passant ne sont pas tellement important/irremplaçable dans l'histoire et du coup le coup de Wellan qui renait comme le bébé de Kira ... ahem je l'ai senti venir de tellement loin. ^^'[/SPR]

Après il y avait tellement de personnages dans les CH que je m'y perdais surtout que bah la plupart avait un nom et leur place dans la liste des personnages donné dans le bouquin mais inconnu au bataillon dans le livre lui-même alors qu'il y avait du potentiel dans les personnages. x)
 

DeletedUser26890

Guest
Oui c'est pas faux, après dans les Héritiers les chevaliers ne sont plus vraiment la pièce maîtresse de l'histoire, du coup t'as un flot de nouveaux personnages c'est en peu embrouillant.

[SPR]Après Sage il a eu un intérêt dans les premiers tomes, après il ne sert plus à rien, lui il aurait mieux fait de mourir une bonne fois pour toute en effet.[/SPR]
 

DeletedUser

Guest
Pour les Livres adaptés en film il y a des exemples ou le film surpasse le livre. J'ai en tête "Shining" de Stephen King que je viens tout juste de finir (en bouquin) et a mon sens l'adaptation cinématographique as bien plus de force. *Merci Stanley Kubrik*
après y en as d'autres dont on ne parleras même pas... (Eragon...)

Sinon pour sortir des CH, Vous avez lus la saga de l’Épée de vérité ?
Par Terry Goodkind de mémoire.
 

DeletedUser19733

Guest
J'avais commencé la saga de l’Épée de vérité et j'avais bien accroché sur les 2/3 premiers tomes mais après j'ai lâché parce que l'histoire ne me plaisait plus autant. J'ai eu l'impression que l'auteur écrivait pour faire des tomes plutôt que pour raconter quelque chose. Après je me suis arrêté à cette impression donc je ne sais pas si l'histoire reprend par la suite. x)
 

DeletedUser

Guest
Pour la saga de l'épée de vérité, faut aussi souligner que la traduction française est pas géniale, elle est du même niveau que l'adaptation en série je dirais. Mais c'est vrai que j'ai du m'accrocher pour finir les tomes à ma disposition, il doit me manquer 2 ou 3 pour finir le cycle.
 
Haut