Café littéraire.

  • Auteur de la discussion DeletedUser19733
  • Date de début

DeletedUser19733

Guest
La série adaptée (The legend of the Seeker) est pas terrible comparé aux romans. J'ai vu la série avant de commencer à lire les livres et sur bien des points, j'ai eu du mal à faire la relation entre les deux à tel point que parfois j'avais l'impression d'avoir deux histoires différentes mais sans pouvoir dire laquelle je préférais. xD
 

DeletedUser26890

Guest
Pour les Livres adaptés en film il y a des exemples ou le film surpasse le livre. J'ai en tête "Shining" de Stephen King que je viens tout juste de finir (en bouquin) et a mon sens l'adaptation cinématographique as bien plus de force. *Merci Stanley Kubrik*
après y en as d'autres dont on ne parleras même pas... (Eragon...)

Sinon pour sortir des CH, Vous avez lus la saga de l’Épée de vérité ?
Par Terry Goodkind de mémoire.

Perso j'ai ressenti ça pour les Narnia ^^
 

DeletedUser

Guest
Pour reprendre les livres déjà cités...
L'Epée de Vérité (Goodkind) : c'est excellent. honnêtement, j'adore. l'art du suspense, la manière de construire le scénario de chaque tome est vraiment génial. après y'a aussi des points faibles, ainsi qu'un aspect très politique du discours de l'auteur à partir du tome 6, qui me gêne parfois un peu tellement c'est insistant...

Les Chevaliers d'Emeraude (Robillard) : la blague. je les ai tous lu il y a quelques années... bon, les premiers j'aimais bien, après je me suis vraiment ennuyé, pas eu le courage de poursuivre les HdE. surtout que bon, comme l'a dit Jahl, ça vole pas très haut... y'a vraiment autre chose à lire en fantasy... quand j'y repense, je crois que les CdE sont la pire série de fantasy que j'aie lu...

Ensuite...
Pour moi, le meilleur bouquin de fantasy, c'est clairement le Trône de Fer de Martin. L'art du suspense, le scénario éblouissant, la construction de l'univers et surtout la profondeur des personnages en font l'oeuvre phare du genre... Et avec le côté "magie" très peu développé... Même s'il est présent, ce n'est vraiment pas là-dessus que s'appuie le livre, mais avant tout sur les personnages. L'absence complète de manichéisme du fait de la diversité des points de vue est également très intéressante.

Sinon je conseille fortement les différents opus du cycle Drenaï de David Gemmell : Légende, Waylander I, II et III, Le Roi sur le Seuil, Loup Blanc, etc. Là on est dans des livres de qualité, qui ne se prennent pas la tête mais se révèlent souvent plus profonds qu'ils n'y paraissent au premier abord. Les personnages sont attachants et très humains... Jamais de morale, mais un certain nombre de valeurs très agréables à retrouver.

Je ne vais pas revenir sur Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, incontournable, ou sur Ewilan et les autres livres de Pierre Bottero : même si destinés de prime abord à des lecteurs jeunes, leur beauté fondamentale en fait une lecture de choix.

Robin Hobb... Chez elle je ne retiens que L'Assassin Royal, très prenant... quoiqu'il y ait du bon et du moins bon, livres 2 à 6 c'est très bon, sinon c'est un peu plat... Enfin, ça reste un niveau en-dessous de Martin ou Gemmell... Si on prend l'oeuvre dans sa totalité, ç'est pas super fouillé ou complexe...

Intéressant aussi, la série des Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook. Le style peut surprendre, il faut un moment pour rentrer dedans (le premier tome n'est pas génialissime, mais ceux qui suivent compensent très largement). Par contre ça s'essouffle à partir du tome 5...

Ah et je commence L'Arcane des épées de Tad Williams en ce moment, à voir ce que ça donne...

Je crois avoir fait le tour de mes "musts" niveau fantasy, je pars pas sur les autres genres, ça va m'occuper trop longtemps et il est tard ^^
en tout cas super idée, ce "café littéraire" ! :)
 

DeletedUser

Guest
Toi qui semble aimer Gemmell, tu devrais lire son cycle du Lion de Macédoine qui est vraiment intéressant (sauf le moment où ça devient tout fantasy, là, j'avoue).

Mon coup de coeur fantasy reste, et restera jusqu'à ce que je me remette à lire, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, qui est vraiment un livre de haute-volée.

Personne ne lit de la SF ?
 

DeletedUser

Guest
Coté SF, le dernier en date doit être "le déchronologue" que tu m'avais conseillé... avec raison d'ailleurs, excellent livre
 

DeletedUser

Guest
Toi qui semble aimer Gemmell, tu devrais lire son cycle du Lion de Macédoine qui est vraiment intéressant (sauf le moment où ça devient tout fantasy, là, j'avoue).

Mon coup de coeur fantasy reste, et restera jusqu'à ce que je me remette à lire, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, qui est vraiment un livre de haute-volée.

Personne ne lit de la SF ?

J'ai lu le Lion de Macédoine également, je l'oubliais :)
Un super souvenir, et très intéressant comme tu dis malgré quelques grosses approximations historiques (sans parler de l'aspect fantasy, juste qu'en l'état actuel des connaissances, Parménion reste un personnage dont on sait très peu de choses, et l'auteur a extrapolé à mort sur sa vie ^^)...

Damasio je connais pas du tout par contre...

SF aussi, oui, notamment Dune (jusqu'à l'Empereur-Dieu)... Bon, Dune c'est vraiment à lire (préférence personnelle pour Le Messie de Dune).
Isaac Asimov, cycle de Fondation (Robots prévus pour bientôt).
Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley. Ravage de R. Barjavel.
Très prochainement 1984 d'Orwell.
 

DeletedUser

Guest
Gemmel aah très bon auteur ça ! j'avais cité les Waylander plus haut qui resterons parmi les meilleurs bouquin fantasy que j'ai eu l'occasion de lire...
Sinon j'aime aussi beaucoup les Chroniques des Ravens (james Barclay)
Robin Hobb je n'ai lu que l’Assassin Royal mais je crois m’être arrêté sur le 6 ou 7eme. Dans l'ensemble j'avais plutôt bien aimé mais il y pas mal de saga comme ce qui finissent par me lasser à la longue...
Les HP.Lovecraft aussi super sympas ^^
 

DeletedUser9258

Guest
Le Meilleur des Mondes, perso j'ai pas réussi à le finir.

Pour moi, sinon, t'évoques Robin Hobb et Robillard, c'est un niveau en dessous de Bottero, clairement pour moi, ça reste pour des jeunes de 12, 13 ans. Et encore que j'ai largement préféré Robillard à Hobb qui est vraiment, pfiou, chiant.
 

DeletedUser9258

Guest
Pour les Livres adaptés en film il y a des exemples ou le film surpasse le livre. J'ai en tête "Shining" de Stephen King que je viens tout juste de finir (en bouquin) et a mon sens l'adaptation cinématographique as bien plus de force. *Merci Stanley Kubrik*
après y en as d'autres dont on ne parleras même pas... (Eragon...)

Sinon pour sortir des CH, Vous avez lus la saga de l’Épée de vérité ?
Par Terry Goodkind de mémoire.

Même le livre (Eragon) est pas tellement bien, les premiers j'adhère, le reste, ça reste un peu à laisser de côté tellement c'est bateau et surtout vu comment c'est mal écrit.
Par contre, j'rage de pas pouvoir te dire le contraire sur Stephen King (à propos de la version film mieux que littéraire), car pour moi c'est un comble, connaissant un peu cet auteur !
 

DeletedUser

Guest
Salut MV, un plaisir de te revoir ! Retour ou simple passage :) ?

"Eragon" avait au moins le mérite d'aborder la magie avec une certaine logique (particulièrement la période formation chez les elfes, il me semble), ce que je n'avais pas rencontré avant
 

DeletedUser

Guest
Même le livre (Eragon) est pas tellement bien, les premiers j'adhère, le reste, ça reste un peu à laisser de côté tellement c'est bateau et surtout vu comment c'est mal écrit.
Par contre, j'rage de pas pouvoir te dire le contraire sur Stephen King (à propos de la version film mieux que littéraire), car pour moi c'est un comble, connaissant un peu cet auteur !
Après pour shining c'est un avis totalement subjectif mais je trouve que dans le livre l'angoisse et le suspens se fait beaucoup plus ressentir au début du livre et qu'après ça faiblit...
 

DeletedUser19733

Guest
Bonsoir, je vais bientôt commencer (c'est à dire quand j'aurais fini mon livre actuel) la saga Rigante de David Gemmell quelqu'un connait? Ou a un avis sur l'auteur? Parce que j'hésite entre commencer cette saga ou lire l'intégrale 4 du trône de fer que je viens d'acheter. xD
 

DeletedUser

Guest
J'ai pas lu la saga Rigante Mais par contre j'ai dévoré avec beaucoup de plaisir la saga Drenaï du même auteur, et Gemmel c'est vraiment un très bon auteur les toiles de ses récits sont super bien construite, l'action s'enchaine sans jamais s’essouffler...

Que dire... Gemmel j'adore !

Maintenant si j'avais le choix entre le trone de fer 4 et gemmel... le choix est difficile :)
en tout cas je te souhaite bonne chance pour ce choix cornélien :-o
 

DeletedUser19733

Guest
En faite, j'ai le choix entre 3 bouquins mais bon j'en ai déjà éliminé un mais j'arrive pas à me décider, le trône de fer 4 est une valeur sûr car j'adore cette saga mais j'aime bien la découverte aussi ... alors ça va finir à pile ou face. xD
 

DeletedUser

Guest
Des avis sur l'auteur (Gemmell) je crois que tu en as page précédente ;-)
Par contre Rigante je ne connais pas, au contraire des Drenaï, de Troie et du Lion de Macédoine...

Le Trône de Fer intégrale 4... fais attention, c'est pas le même rythme que les précédents, c'est parasité par des chapitres de Brienne abominablement longs et inutiles :'(
Cerseï omniprésente, Jaime dont les derniers chapitres relèvent le niveau, les Martell intéressants, Sansa moins pire qu'avant... c'est surtout ce qui me reviens à l'esprit... ah ouais Victarion Greyjoy aussi, ça passe mais ça lasse un peu...
M'enfin ça reste bien quand même, et ça prépare la suite :-o
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser19733

Guest
Ah si le trône de fer 4 est un peu moins bon que les autres, ce sera donc Gemmell que je vais lire en premier. ^^
Merci pour vos avis, et oui je viens de voir que vous aviez parlé de Gemmell dans les pages précédentes mais comme j'ai un peu lu le sujet en diagonal ces derniers temps parce que je suis occupée ailleurs, j'ai sauté des trucs x)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour tout le monde,

Je viens de trouver un article citant Joseph Campbell, et plus particulièrement son livre décrivant le voyage du héros comme un chemin tout tracé, auquel quasiment toutes les grandes histoires se plient.

Qu'en pensez-vous ?
 

DeletedUser

Guest
Que c'est totalement faux. Il adapte juste le schéma narratif traditionnel, qui est plutôt cliché, à un "voyage initiatique" non moins cliché, puisque les différentes étapes citées sur Wiki me font simplement penser à de la littérature pour enfants.
 

DeletedUser

Guest
Il n'empêche qu'en comparant à de bonnes histoires, on retrouve ce schéma (star wars, matrix, le hobbit,...)

Au passage, c'est une nouvelle signature, Jahl ?
 

DeletedUser

Guest
Tu peux retrouver des occurrences justement à cause du schéma narratif qui hante les œuvres narratives depuis des siècles. Mais ni Anakin/Luke, ni Neo, ni Bilbon ne suivent les douze étapes du schéma (celui décrit par Joseph Campbell).

Et oui c'est une nouvelle signature ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut