Pour reprendre les livres déjà cités...
L'Epée de Vérité (Goodkind) : c'est excellent. honnêtement, j'adore. l'art du suspense, la manière de construire le scénario de chaque tome est vraiment génial. après y'a aussi des points faibles, ainsi qu'un aspect très politique du discours de l'auteur à partir du tome 6, qui me gêne parfois un peu tellement c'est insistant...
Les Chevaliers d'Emeraude (Robillard) : la blague. je les ai tous lu il y a quelques années... bon, les premiers j'aimais bien, après je me suis vraiment ennuyé, pas eu le courage de poursuivre les HdE. surtout que bon, comme l'a dit Jahl, ça vole pas très haut... y'a vraiment autre chose à lire en fantasy... quand j'y repense, je crois que les CdE sont la pire série de fantasy que j'aie lu...
Ensuite...
Pour moi, le meilleur bouquin de fantasy, c'est clairement le
Trône de Fer de Martin. L'art du suspense, le scénario éblouissant, la construction de l'univers et surtout la profondeur des personnages en font l'oeuvre phare du genre... Et avec le côté "magie" très peu développé... Même s'il est présent, ce n'est vraiment pas là-dessus que s'appuie le livre, mais avant tout sur les personnages. L'absence complète de manichéisme du fait de la diversité des points de vue est également très intéressante.
Sinon je conseille fortement les différents opus du cycle
Drenaï de David Gemmell : Légende, Waylander I, II et III, Le Roi sur le Seuil, Loup Blanc, etc. Là on est dans des livres de qualité, qui ne se prennent pas la tête mais se révèlent souvent plus profonds qu'ils n'y paraissent au premier abord. Les personnages sont attachants et très humains... Jamais de morale, mais un certain nombre de valeurs très agréables à retrouver.
Je ne vais pas revenir sur
Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, incontournable, ou sur
Ewilan et les autres livres de Pierre Bottero : même si destinés de prime abord à des lecteurs jeunes, leur beauté fondamentale en fait une lecture de choix.
Robin Hobb... Chez elle je ne retiens que
L'Assassin Royal, très prenant... quoiqu'il y ait du bon et du moins bon, livres 2 à 6 c'est très bon, sinon c'est un peu plat... Enfin, ça reste un niveau en-dessous de Martin ou Gemmell... Si on prend l'oeuvre dans sa totalité, ç'est pas super fouillé ou complexe...
Intéressant aussi, la série des
Annales de la Compagnie Noire, de Glen Cook. Le style peut surprendre, il faut un moment pour rentrer dedans (le premier tome n'est pas génialissime, mais ceux qui suivent compensent très largement). Par contre ça s'essouffle à partir du tome 5...
Ah et je commence
L'Arcane des épées de Tad Williams en ce moment, à voir ce que ça donne...
Je crois avoir fait le tour de mes "musts" niveau fantasy, je pars pas sur les autres genres, ça va m'occuper trop longtemps et il est tard ^^
en tout cas super idée, ce "café littéraire" !