Café littéraire.

  • Auteur de la discussion DeletedUser19733
  • Date de début

DeletedUser

Guest
1. monde ordinaire : Luke/neo/bilbon vit sa vie
2. L'appel à l'aventure : Luke reçoit les droide, Neo le coup de fil du black (perdu son nom), et Bilbo les nains
3. réticence : Luke par les récoltes, Neo par peur, Bilbo veut rester tranquille
4. mentor : Obi wan, le black, Gandalf
5. seuil de l'autre monde : Mos Eisley, la pilule rouge, départ de culdesac
6. épreuves diverses : Etoile noire, la matrice, troll, etc...
7. endroit le plus dangereux : bataille de yavin, combat contre smith, les arbres qui crament
8. epreuve finale : vaincre vador, vaincre smith, vaincre les orcs
9. il reçoit le graal : la force, être l'élu, avoir l'anneau
10. chemin suivant épreuve : luke devient rebelle, Neo devient l'élu, Bilbo est accepté par les nains
11. monde ordinaire : Luke vit sa vie de rebelle, Neo d'élu, Bilbo d'aventurier...

En gros voilà (j'espère que c'est lisible :-D)

(On dirait un torse dont les bras se dissolvent, me trompes-je ?)
 

DeletedUser

Guest
C'est vraiment basiquement résumé alors, et tu en conviendras pas adaptables à tout et n'importe quoi. Parfois c'est aussi décousu, particulièrement entre le 8 et le 9, puisque c'est le "Graal" qui permet de passer l'épreuve finale (Luke sans la force, bah c'est un fermier, Neo qui n'est pas l'élu, bah, il peut rien faire ; bon Bilbon c'est particulier, je ne suis pas sûr que sa quête soit celle de l'anneau (et au passage, prend plutôt les découpages de l'oeuvre originale plutôt que ceux de Jackson !)).

Je ne suis également pas d'accord avec cette distinction "monde ordinaire" et "monde extra-ordinaire". La seule visible ce serait dans le Hobbit, puisque la Comté est relativement calme et loin du reste, mais Bilbon n'y retourne pas vivre sa vie d'avant aidé de l'anneau. De même Luke ne redevient pas fermier aidé de la Force, et Neo ne redevient pas hackeur. Ils sont systématiquement plus que ça, et ils gardent fatalement un pied, sinon les deux, ancré dans l'extra-ordinaire.

EDIT : pour la sign, that's it.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Oui mais la fin de l'histoire contient à une nouvelle situation dite "normale" pour le héros. Lorsqu'on retrouve Luke dans l'Empire Contre attaque, il vit sa situation normal de rebelle, avant de recevoir à nouveau un appel, cette fois pour aller voir yoda, tout comme matrix se termine sur Neo expliquant son nouveau role il me semble, pour continuer une lutte qui est devenu son quotidien.
Bilbo retourne à la comté, c'est pour vivre audelà de 111 ans grace à l'anneau quand même.

Si on parle d'un monde normal, c'est du point de vue du héros je pense.

En fait, c'est bien sûr résumé basiquement, mais c'est comme dire que la plupart des plats commencent avec des aliments différents, qu'on transforme, qu'on mélange, qu'on cuit et qu'on mange. Il y a toujours des exceptions (heureusement !) mais si on reste dans le général, c'est ça
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
Bah dans la mesure où "monde normal", revient dans la première et la dernière étape, pour moi c'est le même.

Et rebelle c'est pas une situation normale X)
 

DeletedUser2461

Guest
Morphologie du conte

Je viens de lire vos échanges sur l'analyse de la structure narrative commune à trois exemples d'histoire et j'ai beaucoup apprécié.

A vrai dire, je n'avais pas pensé à cela. Les exemples sont flagrants ^^

Je me souviens de quelques cours sur le cinéma ; notre prof mentionnait parfois le nom de Vladimir Propp (1895-1970) lorsqu'on décortiquait les scenarii des films. Bien que son analyse portât sur les contes russes, notre prof l'utilisait pour expliquer les histoires intemporelles adaptées pour le cinéma.

Tout ceci m'est revenu soudainement en mémoire lorsque j'ai lu la liste des évènements que vous décriviez.

Je pense que vous seriez peut-être tous deux intéressés par l'analyse de Vladimir Propp.

Comme je ne me souviens plus exactement de son analyse et de sa liste à lui, j'ai fait une recherche rapide sur wiki.
Voici le lien : Morphologie du conte
 

DeletedUser

Guest
J'ai voté pour le texte 1, plus par défaut qu'autre chose. Attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé les textes, mais parce qu'il faut bien choisir... Le 1 est celui qui m'a le plus divertit. Après, j'ai bien aimé le choix des sonorités dans le 2, même si des rimes auraient été bienvenue (ou alors, aller jusqu'au bout du bout et faire des poèmes en prose).

Voilà, voilà.

Paix, amour et joie à tous.

Mmh, pas d'accord Athéna. Pourquoi obliger des rimes aux vers ? De nombreux textes sont versifiés, notamment tout ce qui est poésie contemporaine, et celle-ci a justement tendance à bannir les rimes. De même, la plupart des textes de rap n'ont pas de rimes mais jouent sur les sonorités à l'intérieur des vers.

Bon j'ai bien essayé de faire coexister les deux dans certains essais, mais c'est franchement chaud.
 

DeletedUser9258

Guest
Mmh, pas d'accord Athéna. Pourquoi obliger des rimes aux vers ? De nombreux textes sont versifiés, notamment tout ce qui est poésie contemporaine, et celle-ci a justement tendance à bannir les rimes. De même, la plupart des textes de rap n'ont pas de rimes mais jouent sur les sonorités à l'intérieur des vers.

Bon j'ai bien essayé de faire coexister les deux dans certains essais, mais c'est franchement chaud.

Moi j'aime bien justement cette manière d'innover et de casser les codes.
 

DeletedUser23997

Guest
Bonsoir, je m'incruste comme un cheveu sur la soupe et je vais dériver du sujet..mais qui a lu la série des 11 tomes (le 12e n'est pas encore traduit à mon grand désarroi) d'Ulysse Moore? Qui malgré quelques fautes raccord de ci de là en fait une bonne série d'aventures!
 

DeletedUser

Guest
Désolé, je ne crois pas avoir déjà lu un de ses livres.

Dites, vous pensez qu'une collaboration est possible avec la section Graphisme pour illustrer nos récits ?
 

DeletedUser23997

Guest
moi, je veux bien 'tenter' ^^ j'ai déjà tenté d'illustrer des poèmes ou même des musiques..c'était un défi de Bealorn! ^^ il avait demandé même à Alyssandre

c'est pourtant une histoire intéressante, sous forme de cycle et sur une très forte inspiration du mythe de l'odyssée d'Ulysse. C'est une série beaucoup plus populaire dans son pays d'origine, l'Italie. ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser

Guest
C'est une section que je connais vraiment mal, et ce serait l'occasion de rapprocher graphiste et écrivain :)
 

DeletedUser16174

Guest
Mmh, pas d'accord Athéna. Pourquoi obliger des rimes aux vers ? De nombreux textes sont versifiés, notamment tout ce qui est poésie contemporaine, et celle-ci a justement tendance à bannir les rimes. De même, la plupart des textes de rap n'ont pas de rimes mais jouent sur les sonorités à l'intérieur des vers.

Bon j'ai bien essayé de faire coexister les deux dans certains essais, mais c'est franchement chaud.

Ah, pardon, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu ici.

Je pense que la raison de notre désaccord est simple : je n'ai jamais accroché à la poésie contemporaine. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Mon poème favori est La fin de Satan alors forcément... :-o
 

DeletedUser22852

Guest
Désolé, je ne crois pas avoir déjà lu un de ses livres.

Dites, vous pensez qu'une collaboration est possible avec la section Graphisme pour illustrer nos récits ?

Je l'avais fait pour "la légende de Daistyas", Choconutella et Zazawed m'avaient fait deux beaux graphs, je trouve que ça donne pas mal et c'est souvent plus agréable pour commencer la lecture, c'est "accueillant"^^
 

DeletedUser19733

Guest
Dites, vous pensez qu'une collaboration est possible avec la section Graphisme pour illustrer nos récits ?

Je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible. ^^

moi, je veux bien 'tenter' ^^ j'ai déjà tenté d'illustrer des poèmes ou même des musiques..c'était un défi de Bealorn! ^^ il avait demandé même à Alyssandre

Ouaip, il me l'a redemandé il y a pas longtemps, et j'aime bien le fait pour moi par fois ^^

C'est une section que je connais vraiment mal, et ce serait l'occasion de rapprocher graphiste et écrivain :)

On pourrait organiser un truc sur le style de la battle intercommunautaire qui avait fait un flop mais seulement sur le fofo grepo. ^^

Je l'avais fait pour "la légende de Daistyas", Choconutella et Zazawed m'avaient fait deux beaux graphs, je trouve que ça donne pas mal et c'est souvent plus agréable pour commencer la lecture, c'est "accueillant"^^

En effet, pour avoir zieuter pas mal de texte, je trouve que c'est plus agréable à lire quand il y a des illustrations comme dans les livres pour enfants. :-D *mode petite fille xD*
 

DeletedUser

Guest
On peut même faire l'inverse, au lieu de graphistes illustrant un texte, des écrivains écrivant une histoire à partir des créations des graphistes.
 

DeletedUser23997

Guest
On peut même faire l'inverse, au lieu de graphistes illustrant un texte, des écrivains écrivant une histoire à partir des créations des graphistes.

ça c'est hyper intéressant en effet mais faut de bons graphiques qui savent faire des choses qui 'racontent' une histoire ce qui n'est pas le cas de tout le monde (moi compris! lol)
 

DeletedUser19733

Guest
On peut même faire l'inverse, au lieu de graphistes illustrant un texte, des écrivains écrivant une histoire à partir des créations des graphistes.

Ouaip, ouaip, ça pourrait être sympa à faire. ^^

ça c'est hyper intéressant en effet mais faut de bons graphiques qui savent faire des choses qui 'racontent' une histoire ce qui n'est pas le cas de tout le monde (moi compris! lol)

Ou alors, des écrivains qui ont besoin de très peu d'éléments pour écrire une histoire. ^^
 
Haut