Les limites de l'espèce humaine : sélection naturelle

  • Auteur de la discussion DeletedUser45659
  • Date de début

DeletedUser45659

Guest
Devant ce sujet, certains vont m'insulter, me traiter de tout les noms peut-être mais tant-pis.

Que pensez-vous du principe de sélection naturelle ?
Je rappelle avec un exemple ce qu'est la sélection naturelle : Imaginez 2 girafes. Une des deux à un cou sensiblement plus long que l'autre. Maintenant imaginez que cette année, la nourriture des girafes ( les feuilles ) viennent à manquer. La girafe au plus petit cou manqueras de nourriture plus rapidement, et donc mourras. la girafe au long cou subsisteras, et transmettras par la voie des gênes son avantage à ses petits, qui le transmettrons à leur tour.
Que le plus résistant et apte à survivre survit ? Pensez-vous que ce principe devrais toujours s'appliquer dans notre monde actuel ?
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser48010

Guest
Hum Hum Hum... Tu pars sur un sujet là..
Quoi qu'on en pense, la nature fonctionne ainsi et dur de lutter ^^
 

DeletedUser44469

Guest
Tu n'es pas mort, donc on peut supposer qu'il n'agit tout au moins pas aussi bien qu'avant :)
 

DeletedUser45659

Guest
je pourrais te rétorquer la même
mais je n'ai pas créé ce sujet pour les quolibets et les insultes...
 

DeletedUser44469

Guest
Me retorquer la même chose serait un peu bête, étant donné que ça clorerait le débat dès les premiers commentaires...
 

DeletedUser45659

Guest
bref
les modos banissez ce parasite de ce sujet ou faites en sorte qu'il parle de ce dont on doit parler
maintenant on s'adonne au vrai sujet
 

DeletedUser44469

Guest
Je crois dans un idéale de méritocratie, donc je dirais que oui...
 

DeletedUser48010

Guest
Non, mais pour le moment je vois aucun débat.
Et où veux tu en venir avec le sujet? Quel en est le but?
 

DeletedUser

Guest
Je crois dans un idéale de méritocratie, donc je dirais que oui...

J'ai une vision très critique de la méritocratie. Je pense que c'est juste un petit morceau de tissu qu'on te tend de loin en te faisant croire que tu peux aller loin en t'efforcant à travailler alors qu'au final tu évolueras pratiquement pas de ton niveau. Un petit chiffre. Au usa, le pays de la méritocratie soit disant 5 % de la population détient plus de 50 % des richesses. Où sont les chances de pouvoir évoluer alors ?

C'est comme les " hommes sont tous égaux". Erreur. On a pas tous le même intellec. On est pas issu du même niveau social ce qui influence énormément nos réussites scolaires (un fils de médecin arrivera mieux à faire des études scolaires qu'un fils d'ouvrier avec le même niveau intellectuel).

D'ailleurs la France a été jugée par l'ue comme étant le pays le moins égalitaire au niveau scolaire pour vous dire.

Quand à la sélection naturelle elle se fait continuellement. C'est ainsi que les blonds comme moi sont appelés à disparaître :-D et qu'on est amené à avoir des humains de plus en plus grand selon les études en cours.
 
Dernière édition par un modérateur:

DeletedUser45659

Guest
Personnellement, je me dit qu'on vas à la ruine de l'espèce humaine et à la régression si on ne laisse pas faire ce qui a permis à notre lointain ancêtre singe d'évoluer en nous même
 

DeletedUser44469

Guest
Pour ce qui est de l'inégalité scolaire en France, je suis totalement d'accord. On refuse tout ce qui pourrait permettre au élèves d'avancer plus vite que la "moyenne", ralentissant fortement ceux qui n'ont qu'une avance spécifique, contrairement au système de groupes de compétences et le choix des matières appliqué par exemple au Royaume-Uni, qui permet à ceux qui réussissent d'avancer à leur propre rythme sans délaisser les personnes en difficulté..

Au finale, la recherche de l'égalité serait peut-être source de plus grands écarts.
 

DeletedUser45659

Guest
dites, je vais peut-être être grossier mais on se fout complètement de vos cas d'école allez en parler ailleurs
 

DeletedUser

Guest
Dat troll.

Sinon Attia pour prolonger ton propos...
En effet la "méritocratie" agitée ici ou là a des effets relativement marginaux, on sait qu'aux USA les probabilités pour quelqu'un d'avoir une trajectoire sociale réellement ascendante sont assez faibles - mais le système tient parce que tout le monde (enfin, pas mal de monde) croit que l'ascenseur social méritocratique peut fonctionner pour eux.
Ceci étant dit, deux observations :
- d'une part la méritocratie existe quand même et, que ce soit aux USA, en France, ailleurs, il y a des gens qui s'élèvent au sein de la société, par le biais de leur mérite, à l'école ou au travail.
- d'autre part on peut soulever en effet, avec Bourdieu & confrères, que la méritocratie marche... surtout pour les "héritiers" et les moins pauvres, que ce soit en capital éco, social ou culturel. Mais que signifierait une société parfaitement méritocratique ? Elle devrait être par conséquent parfaitement égalitaire au point de départ. Ce qui 1) paraît assez impossible, 2) est surtout fort peu souhaitable... Quel serait le sens des efforts d'un individu, si les bienfaits de ses mérites durant sa vie (transformés en fortune, capital culturel...) ne pouvaient être d'une façon ou d'une autre transmis à ses enfants, à sa postérité ? Créant de ce fait une inégalité avec les enfants des autres... Même si cette logique d'individuation totale de la société, de bornage de la vie des individus entre leur naissance et leur mort sans place pour la durée longue, est à l'oeuvre, elle ne pourra jamais être menée à terme (à part dans un modèle totalitaire type Meilleur des mondes) et ne trouve en soi aucun sens, aucune légitimité autre qu'un principe d'Egalité abstraite qu'on adore proclamer mais dont on évite surtout de penser les tenants, aboutissants, limites et domaines d'applications.


Edit : J'ai presque honte d'avoir posté sur ce sujet :p
 

DeletedUser45659

Guest
je comprend fitzz, tu as honte
mais à la base le sujet était basé plus sur la sélection naturelle que la méritocratie. mais parlez de l'un ou de l'autre voir même des 2, ça n'a pas d'importance
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Bonsoir,
J'ai lu le débat et je dois dire que j'en suis extrêmement déçu. Déjà, le sujet est extrêmement vaste, il y a beaucoup de choses à dire. Donc en mon sens, tous les messages "on s'en fout" etc n'ont pas leur place, sauf pour les fermés d'esprits.

Je ne m'exprimerai cependant que peu sur la sélection naturelle au sein de notre espèce. Plusieurs documentaires reflètent très bien mon point de vue, disponibles soit sur le net, soit sur Arte. Je verrai selon mon inspiration.

Le cas d'école m'a bien amusé je dois dire, car particulièrement vrai. Le principe d'égalité est complètement faux dans son ensemble et n'est qu'une utopie, sauf quelques exceptions. En effet, nous sommes égaux en droit à notre naissance. Mais sommes-nous pour autant égaux ? Impossible. Chacun a son propre patrimoine génétique, qui modifie ses chances de contracter une maladie (par exemple).
Pas égaux devant la maladie donc.
Devant l'éducation, c'est pareil. On a tous des capacités différentes. L'égalité scolaire, est, elle aussi, une utopie. Le système français est, je l'accorde, désastreux. Mais bon, vu comme nous sommes, vu notre nature, m'étonnerait que ça change.
J'aborde légèrement la méritocracie, envers quoi je suis, comme Attia, très critique. Je trouve ça hypocrite de dire à quelqu'un qu'en travaillant dur, il sera récompensé par un vulgaire morceau de papier qui n'est qu'un moyen, pour ceux qui recherchent le pouvoir, de nous controler. Méritocracie rime pour moi avec échelle sociale, et franchement ça me fait bien rire d'entendre ceux proner cela.
Concernant le déclin de l'espèce humaine, il est déjà en marche. Chaque année, la date à laquelle on consomme ce que la Terre produit en 1an est repoussée de plusieurs jours (juillet 2014; aout 2013 si je me souviens bien, ou pour l'exemple). En 2100, ce sera peut etre la fin de notre ère d'après certains scientifiques.

Je n'ai pas envie de développer plus pour le moment, n'hésitez pas à poser vos questions, j'y répondrai quand je trouverai l'envie et l'inspiration.
Bonne soirée.
 

DeletedUser48249

Guest
dela pourrai tu m'eclairer sur le véritable but de ce sujet?
Je n'y comprend pas grand chose en faites
 

DeletedUser48249

Guest
Ba dommage pour la petite girafe :s
sinon c vrai c injuste elle avait sans doute d'autres compétences qui aurai pu l'aider dans d'autre situation sinon son petit cou aurai meme pu l'aider pour autre chose
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut