DeletedUser38148
Guest
"Nous savons depuis Mac Lean que notre cerveau triunique contient en lui de façon interférente l'héritage des cerveaux reptilien, mammifère et primatique. Cela signifie que nous portons dans notre humanité, ontologiquement et existentiellement, la marque reptilienne, mammifère et néo-mammifère. Nous sommes dans ce sens des super-animaux de l'embranchement des vertébrés. Nous sommes sans doute moins véloces et performants que beaucoup de ces animaux, mais, par les moyen de l'artefact, nous avons dépassé tous leurs record terrestres, maritimes et aériens. Nous avons développé de façon inouïe le comportement animal en y introduisant la technique." Edgar Morin (j'ai recopié de ma copie de "la complexité humaine").
Mais tout cela est, comme le dit l'auteur, constructiviste, on s'édifie sur le dernier. On est dans une prolongée, sur une droite. D'une, nous ne sommes nullement sur-naturel, et nous ne sommes nullement spéciale. La différence n'implique pas une hiérarchisation.
fitzz : Heidegger n'était pas particulièrement bon sur les animaux, mais il a écrit des choses dessus. Son idée principale était que l'animal se distingue de dasein car l'animal n'a pas de monde, seulement un environnement. Je n'ai lu ce livre, mais de ce que j'ai entendu il n'est pas très intéressant.
Mais tout cela est, comme le dit l'auteur, constructiviste, on s'édifie sur le dernier. On est dans une prolongée, sur une droite. D'une, nous ne sommes nullement sur-naturel, et nous ne sommes nullement spéciale. La différence n'implique pas une hiérarchisation.
fitzz : Heidegger n'était pas particulièrement bon sur les animaux, mais il a écrit des choses dessus. Son idée principale était que l'animal se distingue de dasein car l'animal n'a pas de monde, seulement un environnement. Je n'ai lu ce livre, mais de ce que j'ai entendu il n'est pas très intéressant.
Dernière édition par un modérateur: