Nice - Echec d'un braquage

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Moi je pense qu'ici certaines personnes ne se mettent pas a la place de la victime (oui, pour moi le bijoutier est a la fois victime des braqueurs et victime de la Justice). Vous voyez ces hommes, dehors, en train de s'enfuir, qui viennent de vous ruiner en vous volant, en vous menaçant de mort et en vous frappant violamment ! Vous avez cette occasion de les arrêter, et bien vous la saisissez pour proteger vos biens.
 

DeletedUser

Guest
Simple question, Wikinava et Glace : avez-vous lu l'article que j'ai partagé ? Je pense que vous reverriez vos positions ;) En tous cas ça vaut la peine de le lire.
 

DeletedUser

Guest
Simple question, Wikinava et Glace : avez-vous lu l'article que j'ai partagé ? Je pense que vous reverriez vos positions ;) En tous cas ça vaut la peine de le lire.

Je viens de le lire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Je ne remet pas en cause le fait qu'il n'y a pas de légitime défense (selon la loi bien entendu), mais le bijoutier a eu raison de faire cela, même si ce braqueur allait être père (ça permettra a cet enfant de ne pas être déçu de son père).

Qu'aurait donc du faire le bijoutier, hein ? Lui ouvrir son coffre et les laisser partir, sans rien faire ?
 

DeletedUser36722

Guest
En appelent les flics peut etre !!!! Deja, il a tiré sur un homme : il prend au moins 2 ans (pour moi !)

L'autre etait peut etre un braqueur mais avant tout un etre humain :\ Si j'etais juge, j'hesiterais pas, il partirais en taule (avec de sciconstances atenuantes bien sur^^)

Mais je ne le suis pas :) donc je mais je laisserais la justice faire son travail tranquilement :)

C'est pas nos affaires, y a des choses bien plus importantes a regler dans le monde non ? Des morts et de l injustice y en aura partout !
 

DeletedUser22852

Guest
Moi je pense qu'ici certaines personnes ne se mettent pas a la place de la victime (oui, pour moi le bijoutier est a la fois victime des braqueurs et victime de la Justice). Vous voyez ces hommes, dehors, en train de s'enfuir, qui viennent de vous ruiner en vous volant, en vous menaçant de mort et en vous frappant violamment ! Vous avez cette occasion de les arrêter, et bien vous la saisissez pour proteger vos biens.

La différence entre nos points de vue Glace c'est que toi tu considères que la victime est le bijoutier; victime à la fois des braqueurs et du bijoutier, alors que moi je considère qu'il y a dans cette affaire deux victimes: le bijoutier car il a été braqué (et le braquage est un crime) et le braqueur qui s'est fait tuer par le bijoutier (car le meurtre est un crime^^).
Après circonstances atténuantes ou pas c'est au juge de décider, mais le meurtre reste un crime.
 

DeletedUser

Guest
En appelent les flics peut etre !!!! Deja, il a tiré sur un homme : il prend au moins 2 ans (pour moi !)

L'autre etait peut etre un braqueur mais avant tout un etre humain :\ Si j'etais juge, j'hesiterais pas, il partirais en taule (avec de sciconstances atenuantes bien sur^^)

Mais je ne le suis pas :) donc je mais je laisserais la justice faire son travail tranquilement :)

C'est pas nos affaires, y a des choses bien plus importantes a regler dans le monde non ? Des morts et de l injustice y en aura partout !

Mais bien sur ! Les braqueurs vont gentiment attendre que les flics viennent pour se laisser prendre. Même si il appelle les flics, ils sera trop tard !

Pour toi il a tuer un homme, mais cet homme, qu'à-t-il fait ? Il a avait déjà été prévenu et son casier n'était pas vierge. Au lieu d'arrêter les délits, il a continué et il a bousillé la vie d'un pauvre bijoutier de 67 ans ! Depuis quand frappe-t-on des personnes âgés ? Personne ne le dit ça hein ! Bien fait pour lui, il a bousillé la vie d'un innocent, et bien lui aussi sera bousillé.
 

DeletedUser7185

Guest
Simple question, Wikinava et Glace : avez-vous lu l'article que j'ai partagé ? Je pense que vous reverriez vos positions ;) En tous cas ça vaut la peine de le lire.

Je viens de lire l'article qui est fort intéressant. Mon avis reste quand même assez partagé, et reste aussi sur le fait que si les 2 braqueurs n'avaient pas commis leurs acte tous cela ne serait pas arrivé et qu'ils sont entièrement responsable de la situation présente.

Il y a un commentaire de l'article assez intéressant.

26. Le lundi 16 septembre 2013 à 16:39 par Yannick

Je me suis fait agresser violemment et passer à tabac par deux individus il y a quelques années. Vous perdez à ce moment toute notion de réalité. J’étais comme dans un rêve (ou plutôt un cauchemar) et je peux vous assurer que n’avez plus du tout les idées claires. Il parait simple et logique de respecter la loi tranquillement assis chez soi mais dans une situation comme celle qu’a vécue le bijoutier c’est une toute autre histoire.
Je n’excuse pas son geste. Je me demande simplement si la justice prend en compte le fait que vous perdez votre lucidité lors d’une agression violente?
 

DeletedUser36722

Guest
C est clair qu il doit pas prendr echer le bijoutier mais passer qques temps en prison, quand a l autre braqueur, si il se fait retrouver, lui, il doit prendre 30 ans + homicide involontaire + coups et blessures !
 

DeletedUser

Guest
Je viens de lire l'article qui est fort intéressant. Mon avis reste quand même assez partagé, et reste aussi sur le fait que si les 2 braqueurs n'avaient pas commis leurs acte tous cela ne serait pas arrivé et qu'ils sont entièrement responsable de la situation présente.
Il y a un commentaire de l'article assez intéressant :
26. Le lundi 16 septembre 2013 à 16:39 par Yannick

Je me suis fait agresser violemment et passer à tabac par deux individus il y a quelques années. Vous perdez à ce moment toute notion de réalité. J’étais comme dans un rêve (ou plutôt un cauchemar) et je peux vous assurer que n’avez plus du tout les idées claires. Il parait simple et logique de respecter la loi tranquillement assis chez soi mais dans une situation comme celle qu’a vécue le bijoutier c’est une toute autre histoire.
Je n’excuse pas son geste. Je me demande simplement si la justice prend en compte le fait que vous perdez votre lucidité lors d’une agression violente?

Maître Eolas en parle justement, il dit que la perte du sens commun est une stratégie de défense que l'avocat du bijoutier pourra explorer. Ca dépend de la reconstitution des faits, parce que quand même, il faut sortir l'arme et sortir dans la rue, puis tirer à plusieurs reprises. Il est vrai qu'il y a une poussée d'adrénaline qui a pu jouer, mais au vu de ce qu'il s'est passé, il faut quand même un certain sang froid.

Glace, si c'était oeil pour oeil dent pour dent, ce ne serait pas une société mais un far west. C'est la base de la civilisation. On ne fait pas justice soi-même. Et non, ce n'était pas bien fait pour lui : la peine de mort n'existe plus en France. Je cite l'article que j'ai partagé :

La sanction d’un braquage, c’est 15 voire 30 ans. Ça n’a jamais été la mort. Et certainement pas administrée par un particulier. Pas plus qu’être victime d’un braquage n’ouvre de droit à ouvrir le feu dans la rue.

Sinon, que va devenir ce pays ? Dès que quelqu'un va commettre un délit, sa victime va l'assassiner en pleine rue, risquant au passage la vie des autres, et devrait être applaudit pour cela ? Pour rappel, le vol est un délit, le meurtre un crime. La différence entre les deux.

Et tant que j'y suis, une autre citation, pour ceux qui ne veulent décidément pas aller lire un article qui donne des arguments contraires aux leurs ;)

Il a 67 ans, âge vénérable, auquel hélas la nature commence a prendre son dû. La vue baisse, la main tremble. Cet homme, sous le coup d’une terrible émotion, mélange de peur, de colère, de douleur, car il a reçu des coups, sort dans la rue, un mercredi matin à 9 heures, à l’heure où les enfants vont aux centres de loisir ou au parc, et il ouvre le feu à trois reprises. En plein centre-ville. Avec une arme détenue illégalement. Sérieusement, vous estimez que c’est un comportement digne d’éloge ? Dieu merci, il n’a blessé aucun passant, il n’y a pas eu de balle perdue. Peut-on conditionner un comportement à son résultat ? Si un enfant se rendant au parc s’était pris une balle perdue, applaudiriez-vous toujours ce monsieur ? Et pourtant, il aurait fait exactement la même chose. La fin ne justifie pas les moyens dans une société civilisée.

Et ce que Maître Eolas explique également très bien, c'est que contrairement à ce que beaucoup disent, non, cela ne va pas dissuader les braqueurs de passer à l'acte. Au contraire, cela les rendra plus "prudents", ce qui se traduira par des comportements plus coercitifs, plus violents.

L'article en question.
 

maxdu59

Titan // Comédien Détendu
Mon dieu Arynael qui nous refait de l'humour..... ça faisait un moment que j'avais pas vu ça...

Repartons sur des bases plus sérieuses, l'article (non, pas le lapin, celui de Maître Eolas)

Article très bien construit, très facile à comprendre, et donnant des faits concrets, et citant le code pénal. Je suis convaincu, je n'ai donc plus rien à rajouter ici.

Bonne soirée, et bon débat !
 

DeletedUser38571

Guest
Merci pour cette artcile Aynael, très passionnant et très bien écrit. Je n'ai pas tellement d'avis sur la question, juste que je peux très bien comprendre la colère du bijoutier en voyant partir les malfaiteurs avec ses bijoux. Aurait-on fait la même chose ? Je ne sais pas mais cela n'excuse en rien le crime qui a été commis.

La personne doit assumer ses actes et mérite d'être condamner.
J'aime vraiment la page facebook que tu nous as proposés Aynael :D.

Je vous souhaite à tous une bonne suite à ce débat et nous verrons bien la fin mot de cette histoire dans quelques temps :).
Cordialement,
Roniveque.
 

DeletedUser26140

Guest
J'ai beaucoup hésité à réagir à ce débat.
En effet, étant quelqu'un ne se prêtant pas volontiers aux médias de l'actualité que je qualifie de 'vulgaires' dans leurs informations, ne livrant que ce qu'ils désirent, de la façon qui leur plaît, qui nous influencent sans que nous nous rendions compte, etc.
D'un côté, cela fut positif car j'ai complètement échappé à un écueil que beaucoup de personnes n'ont pu éviter : celui d'être dans un événement à chaud, sans recul, ayant une position, un parti pris et à l'esprit critique légèrement anesthésié car pris dans les vagues d'émotions.
Aussi, j'ai réfléchi lorsque la nouvelle m'est parvenue ces derniers jours, j'ai également lu beaucoup d'avis, dont la plupart de ceux de ce débat. Et j'en suis arrivé à une conclusion toute personnelle : Quel débat stérile. Au milieu de la majorité d'avis totalement manichéens, il y a un débat qui n'a, selon moi, pas vraiment raison d'être.
D'après moi, il y a eu délit et responsabilités des braqueurs, il y a eu crime du bijoutier. Il y a eu mort de l'un des auteurs du délit, meurtre de la victime de base, avec comme vous avez pu le lire le risque de blesser des innocents. Il y a également circonstances atténuantes pour le meurtrier, car, à présent, c'est ce qu'il est, que vous trouviez que c'est un 'gentil meurtrier' ou un 'méchant meurtrier'. La justice fera selon moi son oeuvre et je ne vois qu'une montée de l'individualisme croissant en Europe dans les réactions louant 'l'héroïsme' du bijoutier. Surtout que ceux se basant sur la loi du talion (oeil pour oeil ...) pour défendre ce dernier ont logiquement tort car si violences et vols il y a eu d'un côté, la dite victime est passé un cran au-dessus, changeant totalement la donne.
Bref, je pense que tout est gris dans cette histoire qui grossit de plus en plus à force de voir à quel point les mentalités sont divisées au fil des troubles qui émaillent notre époque.

Mais, on pourrait, au lieu de lancer la pierre sur les braqueurs à proprement parler, s'interroger sur les motivations qu'ont certaines personnes, de plus en plus, à en croire les dernières statistiques, à risquer la vie d'autres personnes, à voler des biens d'autrui et à risquer leur propre vie, pour des biens matériels. Rentrons-nous de plus en plus dans une époque digne de films d'anticipation tels que La Route ou Mad Max, où il y a aura ceux essayant de défendre leurs biens à tout prix, et les autres, pirates ou simples quidams désillusionnés cherchant à s'en sortir ?
 

DeletedUser38571

Guest
J'ai beaucoup hésité à réagir à ce débat.
En effet, étant quelqu'un ne se prêtant pas volontiers aux médias de l'actualité que je qualifie de 'vulgaires' dans leurs informations, ne livrant que ce qu'ils désirent, de la façon qui leur plaît, qui nous influencent sans que nous nous rendions compte, etc.
D'un côté, cela fut positif car j'ai complètement échappé à un écueil que beaucoup de personnes n'ont pu éviter : celui d'être dans un événement à chaud, sans recul, ayant une position, un parti pris et à l'esprit critique légèrement anesthésié car pris dans les vagues d'émotions.
Aussi, j'ai réfléchi lorsque la nouvelle m'est parvenue ces derniers jours, j'ai également lu beaucoup d'avis, dont la plupart de ceux de ce débat. Et j'en suis arrivé à une conclusion toute personnelle : Quel débat stérile. Au milieu de la majorité d'avis totalement manichéens, il y a un débat qui n'a, selon moi, pas vraiment raison d'être.
D'après moi, il y a eu délit et responsabilités des braqueurs, il y a eu crime du bijoutier. Il y a eu mort de l'un des auteurs du délit, meurtre de la victime de base, avec comme vous avez pu le lire le risque de blesser des innocents. Il y a également circonstances atténuantes pour le meurtrier, car, à présent, c'est ce qu'il est, que vous trouviez que c'est un 'gentil meurtrier' ou un 'méchant meurtrier'. La justice fera selon moi son oeuvre et je ne vois qu'une montée de l'individualisme croissant en Europe dans les réactions louant 'l'héroïsme' du bijoutier. Surtout que ceux se basant sur la loi du talion (oeil pour oeil ...) pour défendre ce dernier ont logiquement tort car si violences et vols il y a eu d'un côté, la dite victime est passé un cran au-dessus, changeant totalement la donne.
Bref, je pense que tout est gris dans cette histoire qui grossit de plus en plus à force de voir à quel point les mentalités sont divisées au fil des troubles qui émaillent notre époque.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. ça se rapporte un peu à ce que j'ai dis plus haut. Les deux individus sont responsable d'un acte, le bijoutier de meurtre, le braqueur est accusé de vol. Un risque plus longtemps que son braqueur mais il a commis un acte irréparable et il est en toute logique qu'il soit condamné.
 

DeletedUser

Guest
Il faut prendre en compte que le 06 est un département "spécial"
Il y a énormément d'argent, énormément de trafic et de violence...
 

DeletedUser

Guest
A ça, je dis pas le contraire
Quelqu'un est mort, impossible de faire marche arrière

Un mec en panique qui sort dans la rue et tire avec un demi automatique a plusieurs reprises... Ça aurait pu être bien plus qu'un mort.
C'est juste pour dire que ça m'étonne pas que ce soit arrivé dans le 06, ça devient de plus en plus n'importe quoi
 

DeletedUser

Guest
J'ai beaucoup hésité à réagir à ce débat.
En effet, étant quelqu'un ne se prêtant pas volontiers aux médias de l'actualité que je qualifie de 'vulgaires' dans leurs informations, ne livrant que ce qu'ils désirent, de la façon qui leur plaît, qui nous influencent sans que nous nous rendions compte, etc.
D'un côté, cela fut positif car j'ai complètement échappé à un écueil que beaucoup de personnes n'ont pu éviter : celui d'être dans un événement à chaud, sans recul, ayant une position, un parti pris et à l'esprit critique légèrement anesthésié car pris dans les vagues d'émotions.
Aussi, j'ai réfléchi lorsque la nouvelle m'est parvenue ces derniers jours, j'ai également lu beaucoup d'avis, dont la plupart de ceux de ce débat. Et j'en suis arrivé à une conclusion toute personnelle : Quel débat stérile. Au milieu de la majorité d'avis totalement manichéens, il y a un débat qui n'a, selon moi, pas vraiment raison d'être.
D'après moi, il y a eu délit et responsabilités des braqueurs, il y a eu crime du bijoutier. Il y a eu mort de l'un des auteurs du délit, meurtre de la victime de base, avec comme vous avez pu le lire le risque de blesser des innocents. Il y a également circonstances atténuantes pour le meurtrier, car, à présent, c'est ce qu'il est, que vous trouviez que c'est un 'gentil meurtrier' ou un 'méchant meurtrier'. La justice fera selon moi son oeuvre et je ne vois qu'une montée de l'individualisme croissant en Europe dans les réactions louant 'l'héroïsme' du bijoutier. Surtout que ceux se basant sur la loi du talion (oeil pour oeil ...) pour défendre ce dernier ont logiquement tort car si violences et vols il y a eu d'un côté, la dite victime est passé un cran au-dessus, changeant totalement la donne.
Bref, je pense que tout est gris dans cette histoire qui grossit de plus en plus à force de voir à quel point les mentalités sont divisées au fil des troubles qui émaillent notre époque.

Mais, on pourrait, au lieu de lancer la pierre sur les braqueurs à proprement parler, s'interroger sur les motivations qu'ont certaines personnes, de plus en plus, à en croire les dernières statistiques, à risquer la vie d'autres personnes, à voler des biens d'autrui et à risquer leur propre vie, pour des biens matériels. Rentrons-nous de plus en plus dans une époque digne de films d'anticipation tels que La Route ou Mad Max, où il y a aura ceux essayant de défendre leurs biens à tout prix, et les autres, pirates ou simples quidams désillusionnés cherchant à s'en sortir ?

Je suis d'accord sur certains points, mais alors que faire quand tu es bijoutier et que 2 déglingos armés prennent d'assault ton magasin ? Tu les chatouilles ? Tu fais attention à ne pas leur faire le moindre mal ? Tu leur offres le café ?
Tu penses un peu comme la justice finalement. On est braqué, et quand tu n'as pas moyen d'appeler les forces de l'ordre, il n'y a plus qu'à se poser sur un fauteuil et les regarder vider les vitrines de leurs richesses... ?
 

DeletedUser

Guest
Je suis d'accord sur certains points, mais alors que faire quand tu es bijoutier et que 2 déglingos armés prennent d'assault ton magasin ? Tu les chatouilles ? Tu fais attention à ne pas leur faire le moindre mal ? Tu leur offres le café ?
Tu penses un peu comme la justice finalement. On est braqué, et quand tu n'as pas moyen d'appeler les forces de l'ordre, il n'y a plus qu'à se poser sur un fauteuil et les regarder vider les vitrines de leurs richesses... ?

Totalement d'accord. + 1000, c'est aussi ce que j'ai dis quelques pages avant:
Je viens de le lire, mais je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Je ne remet pas en cause le fait qu'il n'y a pas de légitime défense (selon la loi bien entendu), mais le bijoutier a eu raison de faire cela, même si ce braqueur allait être père (ça permettra a cet enfant de ne pas être déçu de son père).

Qu'aurait donc du faire le bijoutier, hein ? Lui ouvrir son coffre et les laisser partir, sans rien faire ?
 

DeletedUser22055

Guest
Je suis d'accord sur certains points, mais alors que faire quand tu es bijoutier et que 2 déglingos armés prennent d'assault ton magasin ?
La question n'est pas de savoir ce que l'on fait lorsque "2 déglingos armés prennent d'assaut ton magasin", mais de ce que l'on ne doit pas faire quand ils le quittent.

On dirait que tu n'as toujours pas saisi la différence entre l'attaque et la défense, entre ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut